Pages : 1
Bonsoir,
voici mon problème: J'ai un balcon dans le prolongement du solivage de l'étage. Donc j'ai une parti du balcon qui est "encastré" dans la maison. Comment puis-je l'étancheifie ?
Merci de vos réponses
Je présume que vous construisez avenue de la Pépinière à G.
Si c'est le cas, votre problème de balcon est un vrai casse tête.
non seulement l'étanchéité sera particulièrement difficile à réaliser, mais si vous avez une infiltration insidieuse, vous risquez un effondrement des solives et du mur porté de l'étage.
A ne pas traiter à la légère.
Jean françois c est a peu prés la meme chose lorsque l on fait une terrasse bois sur une ossature bois, je ne vois pas de différence si il y a une infiltration insidieuse sur une terrasse de 30 m² ou dessous il y a de l osb , et des solives bois je ne vois pas de différence
le bac en zinc étanche est peut etre la solution sur un pare vapeur ou un delta zinc
ou alors une membrane étancher réaliser par un étancheur
ou alors un bac acier sans acrotére avec une pense de 5 % et dessus un platelage en bois
je pense qu 'un étancheur est capable de réaliser ce balcon
Bonjour,
merci de vos réponse.
Je vais voir un étancheur
C'est pas l'étancheur qui résoudra les questions de structure.
La difficulté vient de ce que ce sont les mêmes solives qui passent de l'intérieur à l'extérieur pour faire le porte à faux.
Or, à l'intérieur, on aura sur les solives un OSB 18 et un revêtement de sol de 5 à 20mm d'épaisseur.
A l'extérieur, on aura aussi un support genre OSB 18, un peu d'isolant, genre 60mm, la forme de pente, genre 5cm/m, le relevé d'étanchéité, au moins 15cm, le rejingot, 4cm, le seuil de la menuiserie, encore 5cm. Soit une marche de 35cm.
Ensuite, on a le problème du mur de l'étage, porteur, qui s'appuie en retrait du mur du rez de chaussée. S'il y a une infiltration en pied de mur (parce que c'est souvent là qu'elles se produisent), elle va attaquer les sollives à l'endroit du taux de contrainte MAXIMUM ; Contriarement au pourrissement à l'extrémité, qui n'entraîne la rupture que quand les 3/4 du bois est bouffé, dans notre cas, on n'a pratiquement pas de marge de maneuvre. D'autant que, s'il y a un pare vapeur en plafond, il contiendra l'eau d'infiltration et que la fuite ne sera pas forcément décelable rapidement. Et s'il n'y a pas de pare vapeur, ne pas négliger que l'on est dans une zone de pont thermique, donc de condensation, qui peut provoquer autant de dégats que l'infiltration.
Donc, une étanchéité, pourquoi pas, mais extrèmement soignée. Et si elle est en métal, obligatoirment en plomb.
Et pour finir, je prévoierais la sous face du balcon ouvrante (genre CTBX 18mm avec 3 charnières et 2 batteuses), histoire de pouvoir aller jetter un coup d'oeil à mes solives une fois par an.
il suffit de modifier la structure un tant soit peut et que l effort
et transformer cet endroit avec une "linteau" a la parisienne
Moi je dirais, Tonio, supprimes ton balcon, beaucoup de mal en moins, et s'il ne s'agit pas de ta terrasse, il y a bien des chances que tu ne l'utilises jamais.
bonjour,
Je pense que notre balcon est sur le même principe qu'un toit terrasse, non ? En faisant l'étanchéité d'un toit-terrasse on devrait pouvoir y arrivé.
Quand pensez-vous ?
Moi je dirais, Tonio, supprimes ton balcon, beaucoup de mal en moins, et s'il ne s'agit pas de ta terrasse, il y a bien des chances que tu ne l'utilises jamais.
a cet allure autant suprimer la porte d entrée
on pourrait par contre peut etre transformer ce balcon en petite verriere fermée a voir
Chacun fait comme il veut. Des balcons pas utilisés en maison individuelle, il y en a autant que de balcons indispensables en appartement.
Bonsoir,
Le problème, de supprimer le balcon, est de refaire toute la façade avant, et que la dalle a déjà été coulé. Donc refaire les plans de l'étage et de déposer une modification de plan.
faut rien toucher pour l instant
Juste un point en terme de garantie.
Si le balcon, est au-dessus, d'un local chauffé. Ce je crois est le cas car il se trouve au-dessus du salon ou du séhour si j'ai bien compris. Il faut absolument faire faire le boulot par quelqu'un qui a une qualification d'étancheur. Et qui est couvert pour cela. C'est une formation et une qualification très particulière…avec un assurance qui va avec.
Par exemple, l'utilisation de produit d'étanchéité sous carrelage, et réaliser par un carreleur, dans cette configuration précise, n'est pas suffisante et n'apportera aucune garantie. Ce qui ne veut pas dire que ça ne marchera pas techniquement…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive