en kiosque

#1 29/11/2007 22:44:05

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Une mob en 7 jours

Certains d'entre vous connaissent peut-être cette émission de TV réalité américaine <Extreme Makeover Home Edition> dont le titre (mal choisi) en français est <Les Maçons du coeur>.

L'objet de l'émission consiste à sélectionner une famille méritante dont la maison est délabrée. Ensuite l'équipe de designers a 7 jours pour démolir et rebâtir une maison finie et meublée. Il s'agit de maisons en ossature bois c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je regarde.

Après la démolition le 1er jour, les maisons sont construites à partir des fondations avec une dalle béton ou bois. Temps de séchage du béton 6hrs max. La charpente est montée aussitôt, couverte, bardée.... en 2 jours en générale. Le reste de la semaine se répartie dans le second oeuvre et la finition/décoration/mobilier et les extérieurs.

Entre 50 et 100 personnes s'activent jour et nuit sur le chantier pendant les 7 jours. Tous les moyens sont bons pour tenir les délais. Le résultat final vu au travers de la télé est plutôt réussi.

Que les constructions se réalisent en 7 jours, oui, sans doute au détriment du respect des prescriptions de mise en oeuvre de nombreux matériaux. Je suis donc perplexe sur la qualité, non pas des matériaux retenus, mais celle du produit fini à moyen voire à court terme.

#2 29/11/2007 23:25:09

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Une mob en 7 jours

Ah, ces américains, quand même !

Nous (enfin les pcdfm) on n'a pas besoin de la télé pour faire des miracles.
Quand j'étais jeune (ah, Mônsieur, de mon temps, cré vin guieu) il y avait, à la foire de Paris, un village expo.
Une bonne trentaine de pavillonneurs y présentaient chacun un modèle exposition. Temps accordé par le parc expo pour le montage : 5 semaines. Y'en avaient pas beaucoup en ossature bois (ni en ossature fer d'ailleurs), mais le jour de l'ouverture, elles étaient toutes papier peint, meubles et petits rideaux. Et y'avait rarement plus de dix bonshommes par maison.

Remarquez, faire bosser 100 personnes dans 100 m2, quand on a, en plus, une quantité équivalente de gugusses de la télé dans les pattes, ça, oui, c'est un exploit.

#3 30/11/2007 05:22:24

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

je suis un grand fn de l'émission aussi! Passé la demi heure de pleurnicherie du début, il y a vraiment de quoi halluciner.
En effect dans certaines émission c'est de 300 personnes qu'il s'agit. Et oui 300 bonhomes pour construire des maisons d'en moyenne 250m2. Alors certes, ces construction feraient pâlir n'importe quel bureau de contrôle français et il ne faut pas attendre de grandes performances thermiques vu la pose des isolants, les défauts d'étanchéité à l'air etc etc.

Le resultat final apparent est simplement étonnant vu la rapidité d'éxécution, on est loin des peintures approximatives de chez D&Co!! haha.
Le plus impréssionant pour moi est vraiment la rigueur de management des hommes qui interviennet. Chacun des nombreux intervennants paraît savoir parfaitement la ou les tâches qu'il a à réaliser. Ca ne se bouscule pas, ça bosse non stop, etc etc…

JP

#4 30/11/2007 09:18:40

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

et ca se regarde sur quelle chaine cette emission?

#5 30/11/2007 09:49:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Sur la chaîne TMC, souvent c'est le mercredi soir vers 22h30.
Du vrai spectacle Ă  l'amĂ©ricaine avec un animateur un peu dĂ©jantĂ© mais le tout dans une efficacitĂ© remarquable aussi bien dans la construction que la rĂ©alisation de l'Ă©mission. Un paquet de kleenex n'est pas superflu au regard de  la mise en scène de la commisĂ©ration et des bons sentiments.

#6 30/11/2007 10:42:36

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Je n'ai que les chaines hertziennes analogiques (TF1, Fr2, Fr3, Arte et M6) plus les chaines Suisses (Qui elles sont deja toutes en TNT)....
C'est sur les chaines de TNT Francaise? Si oui, Je pense avoir largement d'acheter les Kleenex.... wink

#7 30/11/2007 15:26:20

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Exact, kleenex de rigueur. Mais sur le fond il ne faut pas perdre de vue que la maison américaine est un produit consommable. D'où cette impression de manque de rigueur et de réglementation. Aussitôt démolie, ausitôt reconstruite, aussitôt habitée, aussitôt déglinguée et le cycle recommence.
En ce moment, la télé (satellite) n'est pas avare de prouesses constructives : la chaîne Real Time (Discovery) nous abreuve à longueur de journée (et de nuit) de chantiers plus ou moins rapides (et pas mal de réhabilitations et autres extensions), essentiellement anglo-saxons. Ce qui débouche sur des réalisations assez éloignées de nos habitudes et goûts de gaulois.

#8 30/11/2007 15:47:54

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

oui TMC est sur la TNT, chaine 10.

#9 30/11/2007 15:59:39

thp
Membre

#10 30/11/2007 17:47:41

alainlandry967
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Exact, kleenex de rigueur. Mais sur le fond il ne faut pas perdre de vue que la maison américaine est un produit consommable. D'où cette impression de manque de rigueur et de réglementation. Aussitôt démolie, ausitôt reconstruite, aussitôt habitée, aussitôt déglinguée et le cycle recommence.
En ce moment, la télé (satellite) n'est pas avare de prouesses constructives : la chaîne Real Time (Discovery) nous abreuve à longueur de journée (et de nuit) de chantiers plus ou moins rapides (et pas mal de réhabilitations et autres extensions), essentiellement anglo-saxons. Ce qui débouche sur des réalisations assez éloignées de nos habitudes et goûts de gaulois.

JYD je vous invite a prendre contact avec un archi qui a travaillĂ© Aux Ă©tats unis  j en connais quelques un qui travaillent en france vous serez surpris  de voir ce qu est un plan de permis de construire amĂ©ricains et un plan d Ă©xĂ©cution , on est des charlot vis a vis de ce qu ils font
la moindre vis , la moindre pointe est marquĂ© sur le plan d Ă©xĂ©cution avec l angle  de pointage et sa place exacte  et tout est Ă  l avenant.. donc ej crois qu'au niveau rigueur on a beaucoup a aprĂ©ndre ( je parle de maison construite a Malibu

#11 30/11/2007 18:02:47

Henri81
Membre

Pas la peine d'aller aux états unis.
Il y a une quinzaine d'année, je crois que c'était les "Témoins de Jéhova", ils construit en une "fin de semaine" un temple fini. quelque temps après, ils en ont fait un autre.
Ils étaient nombreux et parfaitement organisés.

#12 30/11/2007 20:52:29

CdeC
Membre

Si vous allez sur Youtube, et cherchez "maison bois", vous tomber sur une vidéo avec un de ces chantiers "7 jours".

#13 01/12/2007 08:16:40

Goldorak
Membre

D'accord avec AL : les plans américains sont un modèle du genre (bien que je n'aime pas les "bleus", je préfère le noir sur blanc) et dans leurs kits il ne manque pas un bouton de guêtre. J'en ai construit un certain nombre (hi-fi, radio-amateur, maquettes, etc.). Mais je persiste. Ce n'est que du "consommable" avec de très bon plans et où il ne manque rien. Tous les dix ans, on passe le bull (ou la tornade) et on recommence, toujours avec de très bons plans et sans qu'il n'y manque rien. C'est leur façon de vivre et de consommer…

#14 01/12/2007 12:35:37

piel
Membre

J'ai vécu presque 6 ans aux USA et j'ai jamais vue les bulldozers aplatir une maison juste pour ne pas avoir à retapisser, faut arrêter le folklore !!

Comme si tous les Américains croulaient sous l'argent… c'est aussi pour eux l'investissement d'une vie.

C'est aussi bien fini en France, l'idée de vouloir léguer sa maison en pierre… maintenant qui voudrait d'un pavillon en parpaing qui a plus de cent ans.

#15 01/12/2007 12:45:05

Goldorak
Membre

piel, je te renvoie aux émissions télé citées ci-dessus. C'est pas comme çà qu'on construit en Europe. Quant aux plans américains, ils les font de la même façon, que çà soit pour une centrale nucléaire (et j'en ai eu en main de chez Westinghouse), un gratte-ciel, un mobilhome ou un kit de récepteur de trafic. C'est leur culture. Et tout dépend de l'endroit où tu as vécu aux stats et dans quel segment de la population tu te trouvais. D'autre part je n'ai jamais dit qu'ils rasaient (et pas gratis) pour changer le papier peint, mais chez eux la mobilité (qu'on veut nous imposer en France) n'est pas un vain mot et l'habitat n'a pas la même charge sentimentale qu'ici.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive