Bonjour à tous,
nous avons prévu une salle de bains avec une douche à l'étage sur plancher bois. Dès le départ, notre contstructeur nous a vivement déconseillé une douche 'à l'italienne' et quasiment imposé un receveur 'à poser'. Soit, sur le principe pas de problème.
Nous désirons quand même une douche assez grande 140x80. Or les receveurs existants dans cette taille n'existent pas en grès ou céramique, mais uniquement en acrylique, ce que me déconseille le plombier (entre autres).
Une autre solution serait de poser un receveur en 120 (existe en céramique) + une plage (tablette) à carreler pour terminer lespace et qui permet de déposer le shampoing etc… solution que n'apprécie pas mon conduc....
Dans tous les cas, l'arguement est celui de l'étanchéïté. Pour les receveurs acrylique, ça bouge…pour la 'tablette', ça peut mal vieillir....
Je ne sais plus trop que penser .... avez vous des retours d'expérience ou avis argumentés à ce sujet ????
Sinon, j'ai vu aussi un receveur en 140x80 dans une matière intitulée résine et poudre de marbre : que pensez vous de ce type de matériau ???? est ce mieux que l'acrylique ??? est comparable à du grès ou autre céramique ???
Merci.
Regarde ce produit: http://www.lazer.fr/pdt_isotanche_classique.asp
http://www.lazer.fr/download/doc2006/No … lassic.pdf
http://www.lazer.fr/download/doc2006/No … hepage.pdf
Pour une idée du taille/prix c'est ici: http://www.brossette.fr/catalogue.php?r … pe=2&aff=O

A+
![]()
Je me souviens d'un chantier avec un plombier ou il avait posé un feuille de plomb avec soudure étain pour l'étanchéité procédé couramment utilisé il y quelque temps est-ce encore d'actualité ?est-ce valable pour du plancher bois ?
c est aussi une membranne interssante qui est posée reguliérement dans les ossature bois si c est a l étage et vous voulez quelle soit vraiement a l italienne il faut prévoir le decaissement dans les solives
Tiens Alain, comment ça se passe se décaissement ? Les solives sont coupées et renforcer sur leurs cotés?
Alain Landry a écrit :c est aussi une membranne interssante qui est posée reguliérement dans les ossature bois si c est a l étage et vous voulez quelle soit vraiement a l italienne il faut prévoir le decaissement dans les solives
Tiens Alain, comment ça se passe se décaissement ? Les solives sont coupées et renforcer sur leurs cotés?
oui c est ça enfin cest ce que j ai pratiqué
Je suis en plein dessus ( ou dedans ca dépend du moment ) , solution retenues : douche à l'italienne avec bac type WEDI ép 40 mm , etanchéité périphérique avec du sikaflex en cartouche + remontée en sikafill application au pinceau en deux couches. ( particulierement soignée ) .
Pour l'épaisseur , les 40 mm + forme de pente complémentaire en tète 10 mm + 13 mm de galets vont nickel avec ma chappe anhydrite coulée sur ma prédalle bois ep 50 mm + 13 mm pierre .
Pour les bacs de rétention en plomb , j'ai déjà vu ca il y a une vingtaine d'année lors de mon apprentissage . Au vu des diagnostics plomb actuel , je serais tenté d'oublié cette solution qui au demeurant etait relativement difficile à mettre en oeuvre .
Tanguy
Merci à tous pour ces infos très intéressantes…Cela dit, pour repréciser mon questionnement, je ne suis pas du tout fixé sur la douche 'à l'italienne', qui me parait plus complexe (et donc couteuse à mettre en oeuvre. Donc si on part sur une solution plus classique de recevuer, quelle serait la moins mauvaise :
- receveur acrylique ?
- receveur gres + tablette carrelée
- receveur résine + marbre
quelles contraintes spécifiques à chaque cas ? quelle étanchéïté ?
moi j'ai mis un sol plastique dans la SdB de l'étage ( l'objectif étant d'y mettre un parquet en teck plus tard). Le receveur acrylique est posé dessus. Les murs ont reçu un rev^tement caoutchouc avant la faience. Moyennant quoi, c'est opérationnel et efficace mais bon je songe à remplacer le receveur car l'acrylique c'est pas terrible ( ça couine pour faire simple). La douche à l'italienne, je l'ai mise au RdC, j'aurai pas osé à l'étage ![]()
Une douche, c'est la m…e pour que ça ne fuit pas. Mon beauf qui est passé par des artisans et matos tip top vient de découvrir une fuite sournoise, tout à refaire, plus 2 cloisons de placo, + 4m2 de parquet dans l'autre pièce qui a ramassé…
Moi-même, j'ai refait la mienne 2 fois, et toujours pas le top.
OUi sur les membranes, mais n'oublie aucun des éléments du système (bandes dans les coins etc…
Pour le plomb, pas de souci s'il ne s'agit pas de l'alimentation en eau potable, faut arrêter de tout soupçonner.
regardez du côté du Quaryl c'est un melange quartz acrylique qui conjugue les avantages des 2 materiaux mons froid que la ceramique mais plus resistant que l'acrylique, j'en ai à la maison baignoire et douche et c'est sympa et bien sur il y a de grandes tailles!!!!
Bonjour
Une actualisation du sujet? Apparemment il n'existe que le receveur WEDI FUNDO LIGNO pour douche italiienne, plancher bois. Je m'oriente vers cette solution également. Certains semblent l'avoir utilisé. des retours d'expériences ? Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive