Bonjour à toute la communauté (poste réédité le 30/11/2008)
j'ai passé en revue nombre de ces posts sur ce site , suite à mutation à coté de bordeaux je souhaite en 2008 faire construire maison ossature bois bioclimatique ou s'approchant du passif mais non passif au sens propre du terme en gironde 33 nord ouest de bordeaux
style voulu (cahier des charges):
120-140m² habitable + garage 2 voitures
maison ossature bois bioclimatique ou s'approchant du passif
isolant 160mm au mur
isolant 300mm au toit
VMC double flux
puits canadien
4 chambre + celier + bureau + cave ? (on peut faire des caves dasn les maisons ossature bois ?)
vitres double vitrage 4+16+4 argon + faible emisif (oxyde de fer?)
pas d'exigence plein pied ou avec étage
terrasse en bois
chauffe eau solaire 400L
citerne beton recuperation eau de pluie 10 000L
Poele a bois de 6Kw
Dans un deuxième temps on verra pour une piscine naturelle ....
Ce cahier des charges vous parait il cohérent?
Je suis à la recherche d'adresses contacts pour superviser / réaliser cette maison
A ce jour j'ai
PHENIX avec la bonne maison, bon il n'en disent pas grand chose ! apparament 1300 euros/m²
COGEBOIS, ca parait correct à 1500-1800euros/m² OK pour bioclimatique mais déconseille le triple vitrage et pas plus de 200mm d'isolant au toit (inutile en region bordelaise?)
CONFORT BOIS hors de prix à 2000euros/m²
ECON'HOME 1200-1500euros/m² bioclimatique mais déconseille le triple vitrage et pas plus de 200mm d'isolant au toit
Architecte A3 : hors de prix 2000euros/m²
Arc en bois , architecte bioclimatique 1800euros/m² deconseille le triple vitrage et pas plus de 200mm d'isolant au toit
Sur cette premiere consultation quelles sont vos avis ? vos connaissances de réputation de ces constructeurs?
Possedez vous d'autres contacts dans la région ?
En vous remerciant par avance de vos informations pouvant m'orienter vers la bonne voie
Gaël
pour ma part en bio climatique faut au moins approcher les 300 mm en toitures au moins donc un isolant continue starking
et en mur 200 mm dans les murs plus un isolant extérieur en 40 ou 60 mm
pour le triple vitrage je ne suis pas tout a fait pour , je serai plutot pour une menuiseire coulissante au nu du bardage extérieur et un ouvrant la française au nu du parement interieur les deux en double vitrage…
d aucun vous diront que je suis bon à enfermer
Merci de ces premiers éléments Alain
En aucun cas je te jugerais , à enfermer ou pas....
néanmoins sur ces premieres érponses que j'ai eu , je révise mon projet plutot vers la baisse à savoir non pas maison passive mais plus bioclimatique, il n'en reste pas moins à convaincre les constructeurs ou architectes de faire une peu plsu de ce que ils prevoyaient ( mettre 200mm ou 300 ca doit quand meme pas couter enormément plus cher)
toujours preneur de vos réponses pouvant m'aider!
Gaël
on peut t'enfermer entre tes deux fenêtre ! ;-)
on peut t'enfermer entre tes deux fenêtre ! ;-)
no comment
j ai lancer l idée falait bien qu 'un "looser" la prénne au vol…
pourtant je reste persuadé que c est la solution
car pour bénéficier de la chaleur du soleil rasant l hiver on pourrait ouvrir les fenetres interieures emmagasiner cette chaleur a l interieur et puis refermer celle ci pour garder la chaleur
tandis que le tripple vitrage…
pour vous donner une idée d isolation cellulose c est a peu prés 1.20 euros le m² hors taxes le cm d épaisseur
un isolant fibre de bois en extérieur (60 mm) c est grosso modo posé 26 euros lem² hors taxe
Renseignement complémentaire
un poele a bois au centre de la maison de 6Kw comme le jotul 271 (je crois la ref) chauffe bien le centre de la maison, qu'est ce qui réparti la chaleur aux autres pièces ? la VMC double flux ?
J'en ai des choses à apprendre !!!!
question subsidaire, Alain tu me dis un prix pour l'isolation en cellulose mais il faut une ossature bois qui fasse la meme épaisseur ? ou alors pas forcément ? style une ossature en 100mm dépaisseur mais on pourrait faire une isolation en 200mm d'épaisseur ?.. me fais je bien comprendre ? pas sur !
gael
Bonjour a tous,
gaeldu77
Le poste date d'un mois pas sur que vous soyez toujours là ![]()
J'ai eu a faire a deux entreprises différentes dans la construction de MOB sur la region Bordelaise:
1 - Société ACM à Biganos (Négociant et conseillé en matériaux écologique pour de la construction de maison individuelle). Il s'appel Mr MONDOLONI, il travail en partenariat (voir groupement) avec un architect, bureaux d'étude, artisants…
http://www.habitat-durable.org/
Donc lui vise tout particulierement les maisons bioclimatiques, voir passives. Sont prix au m² aux dernieres nouvelles était de 1500€ min. Mais là on parle de matériaux ecologique et rien d'autre.
2- MAISONS-EVER Constructeur de maisons individuelles exclusivement en ossature bois, à villenave d'ornon (du groupement EVERGROUP). Ils ont toutes les garanties d'un constructeur (CCMI, décénnal…)
http://www.maisons-ever.com/site/
Donc eux font des maisons sur plans dejà proposés, mais font aussi du plan à la carte. Leurs prix sont d'environ 1200 à 1500€ du m². Je pense que vous pouriez avoir ce que vous desirez en ossature et isolant, sachant qu'il on leur propre usine d'assemblage. Maintenant faut voir avec votre budget.
Voilà j'espere vous avoir renseigné un peu plus.
Bonjour,
Je regarde ces échanges avec intérêt car je reprends une entreprise du bâtiment (bois toiture) avec un ex-collègue de travail.
Nous allons développer notre activité vers la MOB bioclimatique et passive.
Ne vous ruer par sur votre clavier pour chercher un lien vers un ‘bon de commande prêt à remplir’ ….. Ce n’est pas notre philosophie et nous ne sommes pas encore prêt !
Il faut attendre encore un peu, disons …. 8 à 12 mois !
Si j’interviens c’est pour vous donner un peu de grains à moudrent sur la maison passive en allant voir ce lien :
http://www.lamaisonpassive.fr
Je le trouve assez bon, à très bon.
Bonjour,
je suis en relation avec une entrprise sur le 31 pour le même type de projet que vous.
Elle correspond à votre cahier des charges.
Quant aux prix annocés, s'entendent ils cles en main ou juste maison ?
bien à vous.
hello a tous ,
perso dasn le 33 je suis en relation avec IGC bois
bien cordialement !
JE CHERCHE un constructeur sur le 33 - bassin d'Arcahon Nord (LEGE) - j'entendu parlé de VIVABOIS et l'entreprise CHABOSSAUD..Quelqu'un peut il me donner un avis sur ces entreprises....merci de vos conseils?
JE CHERCHE un constructeur sur le 33 - bassin d'Arcahon Nord (LEGE) - j'entendu parlé de VIVABOIS et l'entreprise CHABOSSAUD..Quelqu'un peut il me donner un avis sur ces entreprises....merci de vos conseils?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive