Pages : 1
bonjour Ă tous,
Je souhaite un éclairage de votre part pour savoir si une maison suivant les regles dites maison passives (etancheité - triple viotrage - forte isolation ) est il pertinant dans le sud ouest , ou plus précisément en région bordelaise ou j'ai mon projet de faire construire l'année prochaine
En effet les étés sont plutot chaud et les hivers relativement doux
Un projet de maison simplement bioclimatique est il suffisant (isolation moins épaisse, double vitrage, plus de surfaces vitrées à vocation solaire?) ?
Merci bien de m'orienter vers l'une ou l'autre branche ou alors me poser les question que je dois me poser et qui me feront choisir l'un ou l'autre type
Gaël
le soucis est plus le budget qui monte dès que l'on augmente les prestations…
Mais bourrer d'isolant ne coute pas proportionnellement super cher, l'etancheité soignée devrait être le minimum.
Le triple vitrage est encore peu répandu et connu en France. Evidemment c'est mieux, par contre c'est plus cher…
L'isolation protège aussi de la chaleur… il faut aussi à mon avis bien étudier les pièces, l'orientation et surtout les debords de toit.
Ce qu'il faut définir : quelle performance voulez vous avoir ? quel confort ?
Apres il n'est que question de concept et de calcul pour définir réellemnt les besoins en isolation, vitrage, ventilation....
Déja pour vous aider si vous ne connaissez pas : http://www.lamaisonpassive.fr
et pour vos calculs: http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article33
Le budget : si l'on met juste ce qu'il fut, lĂ ou il le faut, ni plus ni moins alors tout devient abordable.
Bon courage.
Bonjour,
Nous avons aussi un projet de maison passive dans le sud-ouest.
D'après les informations qu'on a récupéré jusqu'à présent, il semblerait effectivement que les contraintes pour être dans les standards de la maison passive dans le sud de l'Europe ne soient pas les mêmes que dans le nord.
Une étude a été faite pour une maison passive à Marseille et démontre qu'il n'est pas nécessaire de mettre du triple vitrage et la sur-isolation: http://maison.passive.free.fr/index.php … e-leurope/ ("guide préléminaire")
En région bordelaise, l'association Océan a un projet de batiment passif pour ses locaux (http://www.ocean.asso.fr/
à suivre…
Merci bien de ces premiers éléments ,
d'ores et deja je me tourne plus vers le bioclimatique que le vrai passif tel que l'on évoquait souvent
architectes et constructeurs que j'ai contacté peuvent proposer des projets complet pour 1500 euros/m²
Merci bien de ces premiers éléments ,
d'ores et deja je me tourne plus vers le bioclimatique que le vrai passif tel que l'on évoquait souvent
Arretons de discutailler sur "maison bioclimatique", "maison passive", "maison en ecomatériaux"…
Il est vrai que le 1er batiment passif dâtant de 1991 n'est pas construit qu'avec des eco matériaux, car on y était certainement moins sensible à cette époque.
Mais une construction passive est forcement bioclimatique (peut ĂŞtre pas aussi fort que certain le voudrait), sinon dites moi Ă quoi sert le fait:
d'orienter au mieux la maison ?
de mettre un maximum d'ouverture vers le sud ?
de se proteger du coté nord ?
de prévoir des écrans pour éviter la surchauffe ?
Ne peut-on pas utiliser des éco matériaux dans une construction passive ?
Chercher Ă avoir les 4/5 du besoin de chaleur dans la construction uniquement par le renouvellement de l'air, n'est ce pas respectueux de l'environnement ?
Etre bien isoler du froid comme du chaud n'est ce pas une bonne chose ?
Mettre juste ce qu'il faut, là où il le faut, n'est ce pas un soucis d'économie de matière première et d'économie d'énergie ?
La liste est longue…
Pour ma part il faut définir ce que l'on veut, ce que l'on recherche dès le départ.
Le calcul thermique fait tout en amont, et pas après coûp, (il existe beaucoup d'outils et de professionnels) mis en paralèlle avec un budjet est la bonne recette pour avoir la meilleure construction avec les disponibilités que l'on a.
Bon courage pour l'année 2008.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive