Pages : 1
Bonjour. Le site de l'ADEME propose un logiciel de calcul des consommations conventionnelles dans les logements.
Je n'arrive pas à l'ouvrir pour faire des simulations. Quelqu'un a t'il eu recours à ce logiciel ?
Tu pourrais nous mettre un lien STP.
Bonjour Arthémus. Je te donne le lien PDF : V15-MI-outil-16-novembre 2006.
Un conseil laisses tomber cet outil en version démo (ou même version test). Tu vas perdres ton temps avec une fiabilité très discutable du résultat. Si tu souhaites une évaluation pragmatique des conso énergétiques d'un logement, prends les factures concernées et mets les en relation avec le mode de vie des utilisateurs.
Je confirme l'avis d'artemus.....
Malgré que j'ai pas mal utilisé ce soft et sa version précédente, j'ai testé en rentrant en paramètre une maison passive............résultat elle consomme dans les 80kw/h an.......
Je vais ensuite sur le CSTB, y a une démo de ELODIE (plutot ludique) cela me donne avec une maison bien isolée (30 en plafond et 20 en mur, Vitre argon 1.1, vmc double flux et puit canadien) bref pas passif mais basse conso. Résultat :35kw/han "dans la normale"
Résultat: je suis comme un con car je prevois 2 poeles à pellet qui devrait fonctionner à 75% maxi chacun par grand froid (-9°C). ceci basé sur un besoin de 90 à 110 kwhan sur le soft de l'ademe. (1 tournant en continu et le second en appoint)
Alors qu'avec le soft du CSTB, mes besoins sont 3 fois moindre........Donc 1 poele me suffirait et il tournerait au prorata à 50% de sa puissance max au plus froid de l'année.
Moralité: ne fais appel que au bon sens (20 cm dans les murs, 30 cm en plafond, un bon facteur de forme, vir 1.1, baie vitrée au sud, petite fenetre au nord, Vmc double flux, Puit canadien et/ou prise d'air exterieur pour poele)
Attend l'hiver, puis discute avec ton thermométre pour savoir si tu met un poele, une chaudiere, ou si tu allume une bougie!
Vive ce monde moderne qui nous aide à faire les bons choix (lol)
Merci Gwys, ta réponse est marquée du sceau du bon sens. Ma démarche par contre est toute autre, du fait de mon projet: réaliser des maisons aux normes 2005 (45kw/m2/an) pour un public "faibles revenus". Je veux donc valider mes options (ossature bois, isolation laine de bois pour murs extérieurs, ouate cellulose en plafond combles perdus, et dalle bois, menuiseries double vitrage argon).
Sympa ton projet ! Tu comptes le réaliser en auto-construction totale ?
Et bien faire faire une vrai étude thermique, cela peut aider a faire des choix.
salut SebMP35
et oui faire une etude thermique
mais je pense que les etudes thermiques pour maison bois entre autre ossature bois ne sont pas tres coherante
@+
mais je pense que les etudes thermiques pour maison bois entre autre ossature bois ne sont pas tres coherante
@+
Et pour quelle raison ? Je veux bien qu'il y ai de sacrés limites a une étude thermique "réglementaire" mais cela donne de bons indicateurs. On peut aussi faire une étude thermique dynamique …
Bonsoir
Depuis le mois de Juillet, je fais faire une pré étude du bilan énergétique, ce qui me fait faire parfois quelques petites modifs. A la fin du chantier, j'aurais un document officiel, fait par un professionnel, pour 90 €. çà me rassure et le client aussi…
oui pour faire l'étude mais j'en suis toujours à rechercher les solutions "idéale" à mon gout qui rentre dans mon budget.
je ferais le diagnostic une fois la construction faite afin de valider mon objectif de RT 2005 - 50% + energie renouvelable en chauffage et si possible ECS solaire.
Projet actuel: R+1 240m2 habitable (12.4m * 10.6m)
mur 145*45 remplie cellulose + Isolation soit ext 40 à 60 mm ou intérieur de 40 mm dans les techniques
plancher étage 220*45 ou 75 rempli cellulose (inertie)
comble isolé avec 250 à 300mm
Dalle beton isolé r=3
Mur fondation isolé r=1.5
DPE ademe 90 kWhEP/m².an (avec ecs solaire)
DPE Elodie 35 kWhEP/m².an
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi ne pas faire l'étude en phase de conception du projet ?
je n'ai pas encore le terrain, donc pour l'etude, elles erait incomplete par manque des info jours et course du soleil par rapport aux ouvrant et des surfaces exposée au nord......
Bien souvent, des visite de maisons valent mieux que de grand discours.Alors moi je vous invite à venir decharger mes containers,et aprés voir la maison monté.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive