Bon déjà j'espère que je poste dans la bonne rubrique, et que ma question ne vous semblera pas récurrente. J'ai bien cherché des infos sur le forum avant de poster, mais rien trouvé qui réponde réellement à mes interrogations.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un sur le forum a monté ses cloisons dans un autre matériau que du BA13 ou du Fermacell, et en particulier s'il est possible de monter des murs en brique dans une MOB, ou bien si cette idée est une pure hérésie ?!
Merci par avance de vos réponses
bonjour Steph73
pour une cloison en brique pourquoi pas mais sur quel type de sol ?
en beton ok
sur plancher osb pas d'accord
probleme de poids conciderable
@+
On peut tout faire dans la mesure où les charges ont été prévues au départ dans le dimensionnement du sol.
Exemple: j'ai crée un plot porteur en BA spécialement pour tenir une solive surmontée d'un mur en terre.
Oui sol en béton. Je ne me serais effectivement pas posé la question sur un plancher osb ![]()
stef apparament dans ton cas tu as un sous sol tu peux donc faire des refends ou mieux des poteaux de reprise de charge pour tes cloisons rc sans que cela pose trop de probleme sur ta dalle que tu as du sans doute concevoir avec une marge pour accepter certaines charges fixes en supplement .
stef apparament dans ton cas tu as un sous sol tu peux donc faire des refends ou mieux des poteaux de reprise de charge pour tes cloisons rc sans que cela pose trop de probleme sur ta dalle que tu as du sans doute concevoir avec une marge pour accepter certaines charges fixes en supplement .
Oulah, ça devient technique tout ça ! Je maîtrise bien l'anglais et l'italien mais encore pas complètement le langage technique ![]()
Non sérieusement, on a effectivement prévu deux poteaux de reprise de charge + 2 poutres en lamellé collé.
rc tu veux dire rez-de-chaussée ?
La même chose à l'étage ça serait donc de trop ?
steph tu ne nous a pas dit sur quel niveau tu posait ta cloison ,va sur le site de boisphil il te ferons le calcul de charge pour dimensionner tes poteaux et tes poutres ,tout est possible a faire mais il faut le calculer (trop leger =danger flambage, trop costaud =surcout)
mon menuisier m'a déconseillé les cloisons en brique car c'est beaucoup trop rigide par rapport à l'ossature bois, ça ne travaillera pas pareil selon lui. je rapporte ce qu'il m'a dit c'est tout.
mon menuisier m'a déconseillé les cloisons en brique car c'est beaucoup trop rigide par rapport à l'ossature bois, ça ne travaillera pas pareil selon lui. je rapporte ce qu'il m'a dit c'est tout.
C'est exactement ce à quoi je pensais en posant ma question…
C'est pour cela que j'aurai voulu avoir des témoignages de personnes ayant effectivement utilisé de la brique dans une MOB.
Mais on dirait que personne n'a osé tenter le diable ???!!! ![]()
Une autre question du coup : peut-on mettre du platre sur le fermacell ? (pas tapper si ma question vous parait idiote, einh !
)
555wrc a écrit :mon menuisier m'a déconseillé les cloisons en brique car c'est beaucoup trop rigide par rapport à l'ossature bois, ça ne travaillera pas pareil selon lui. je rapporte ce qu'il m'a dit c'est tout.
C'est pour cela que j'aurai voulu avoir des témoignages de personnes ayant effectivement utilisé de la brique dans une MOB.
Mais on dirait que personne n'a osé tenter le diable ???!!!Une autre question du coup : peut-on mettre du platre sur le fermacell ? (pas tapper si ma question vous parait idiote, einh !
)
salut Steph73
pourquelle raison tu veux poser tes cloisons en brique ou mettre du platre sur du fermacell ?
@+
Steph73 a écrit :555wrc a écrit :mon menuisier m'a déconseillé les cloisons en brique car c'est beaucoup trop rigide par rapport à l'ossature bois, ça ne travaillera pas pareil selon lui. je rapporte ce qu'il m'a dit c'est tout.
Mais on dirait que personne n'a osé tenter le diable ???!!!Une autre question du coup : peut-on mettre du platre sur le fermacell ? (pas tapper si ma question vous parait idiote, einh !
)
salut Steph73
pourquelle raison tu veux poser tes cloisons en brique ou mettre du platre sur du fermacell ?
@+
Parce que je suis une femme donc je suis compliquée !!! ![]()
2 raisons pour mes interrogations :
* Je voudrais avoir du platre à l'ancienne sur certaines de mes cloisons
* vu le prix du fermacell, et la qualité médiocre du BA13, la brique aurait été pour moi une alternative en rapport qualité/prix
rien ne t'empêche de poser par la suite un enduit peinture a base de chaux
donc surface non lisse un peu rugueuse aspect ancien
@+
le béton cellulaire est un matériaux intéressant.
Vous avez aussi la brique de parement,qui peut se coller sur une cloison légére style placo.
D'ac' avec 555-et-des-poussières (:D) : éviter d'insérer de la rigidité dans une ossature qui reste (relativement) souple et avec des coef. de dilatation différents. Si ce n'est pas une affaire de look mais simplement d'inertie, il est possible de remplir les cloisons de briques de terre crue simplement empilées et maintenues de part et d'autre par une plaque de fermacell, après avoir intercalé une natte de coco pour bien pincer les briques.
Si c'est uniquement pour le look, remplacer les briques de terre crue par de la cellulose (ou chanvre ou tout ce que vous voulez) et tapisser le fermacell de briques de parement.
@mayeute : le béton cellulaire (thermopierre) est trop léger pour apporter une inertie et une insonorisation équivalente à la brique de terre crue.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive