Pages : 1
Nous allons mettre un poêle dans notre maison en madrier et il est centré dans la pièce du bas qui est ouverte sur la cuisine et sur la mezzanine. cela représente une surface d'à peu près 100 m² . notre chambre donne aussi sur cette pièce directement …cela rajoute 15 m² à chauffer!!!
Bon, pour l"instant on cherche un poêle double face ainsi on pourrait bénéficier du feu du coté SàM/cuisine et Salon!!! Chez france turbo ils ont un modèle sphérique très beau…mais ce n'est pas d'un rendement hyper performant ( environ 70 % à ce que j'ai compris) sur le site de Flamme verte…ils n'apparaissent pas!!!! Cela m'inquiète un peu mais je me dis que c'est peut être qu'il faut payer pour avoir le droit d'y être référencer…un peu comme les logos BIO ???
Avez vous des infos de votre coté??? et connaissez vous d'autres marques qui ont des poêles doubles faces…j'ai fait tout les sites de donnés par flamme verte et je n'ai pas trouvé grand chose…c'est très curieux!!!
J'ai un poele FT, j'en suis satisfait. L'inconvénient de votre installation est que la chaleur va monter à l'étage car un poele chauffe par convection. Vous aurez, surtout dans votre maison légère, une stratification importante de la chaleur (trop chaud en haut, pas assez en bas). Prévoir un ventilo au plafond.
Le mieux serait d'ajouter de la masse avec un poele de masse pour bloquer la chaleur qui se diffusera par rayonnement en bas. Les poeles Ft sont trop légers car qu'en tôle. Les odèles plus luxueux, car recouvert de masse.
Il serait préférable de l'installer dans la piece sous le plancher mezzanine,pour une meilleure répartition,et ainsi éviter que la chaleur ne monte trop vite.
Merci pour vos réponses…je ne peux pas le mettre sous la mezzanine il ya la cuisine à cette endroit. mais je peux mettre un ventilo parcontre. Je ne veux pas de poele de masse c'est trop gros, trop long à chauffer..cela ne convient pas à notre mode de vie. Sinon, Qu'entendez vous par "léger" 42jérome?
Un poele FT ne pèse que 90 kg. C'est pour cela qu'il n'émet principalement qu'en convection (d'où montée de la chaleur). C'est très utile en habitat secondaire où il faut chauffer vite.
Or un habitat principal, il faut viser un poele plus lourd qui stockera la chaleur et en donnera quand il en manquera. Cela donne une régulation des températures.
L'inconvénient de mon poele est une trop grosse amplitude thermique si bien que j'ai commencé à recréé de la masse: Comme j'avais déjà (heureusement) mis un mur de 2 tonnes de terre derrière qui reste chaud après 12h, j'ai posé un gros bloc de granit de 50 kg dessus,et empilé 5 parpaing de par et d'autres. La différence est notable.
Voilà pourquoi je conseillerais des poeles avec un habillage plus lourd que de la simple fonte.
Ceci dit, avec 2 ventilos judicieusement placé, j'ai à peine un degré d'écart entre le 1er et le RDC. Mais je les branche que pendant les absences car le vrombissement est à force pénible.
ah ah....cela ne fait pas mon affaire tout ça…mais je comprends!!! mais nous ne pouvons pas et nous voulons pas d'un vrai poêle de masse style finlandais…à la rigueur ceux d'alsace me conviennent plus.... j'ai eu un poêle en fonte, mais cela ne garde pas la chaleur non plus..c'est pinups en temps !!! Et le poêle de masse est long en monté en température et nous ne sommes pas à la maison forcement en journée....!! Sans parler du prix et du poids qui n'a pas été prévu dans les plans.....ahhhhh, c'est cornélien tout ça!!!!!
Bien sûr un poele de masse est long à monter en température mais dans une résidence principale, il suffit d'entretenir la chaleur du poele, nuance de taille car il est toujours à température. Ainsi, une flambée le matin et/ou une le soir suffit.
Le pire est d'avoir une maison secondaire avec un poele de masse.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive