Pages : 1
bonjour
je commence a voir des devis de constructeur de maison ossature bois et je me perd un peu dans l'interpretation
Aucun ne met les memes choses
Un truc tout bete mais aucun ne met la meme sorte de bois dans leur devis, pareil pour la pente du toit par exemple
quelle epaisseur doivent faire les murs afin d'y recevir une isolation corect ?
pareil pour les combles
quel isolant doit on mettre , je ne vois jamais le meme ecrit entre laine de verre, mouton, liege, etc etc
Quel plancher est le plus corect dans des devis bas prix? (et oui toujours ce soucis de tarifs)
je vous demande ca a vous car bien sur si je pose la question aux createurs de ces devis ils me disent tous que c'est leur solution la meilleure
cela va peut etre beaucoup vous amuser mais c'est dingue de ne trouver aucun point commun entre les designations techniques
donc si quelqun veut bien m'expliquer quelles solutions je dois fuir, ca m'aiderait bien
merci d'avance
fait comme certains ici ,va doucement sur ton projet,fait l'effort de lire les posts tout y est quasiment au point de vu technique et financier,prend ton temps et tu fera toi meme tes choix ce qui est la meilleure solution.
salut hannibal
le mieux tu mets tes devis en ligne ou sur ton blog
et tu aura des reponces
lis deja ces fil sur le blog cela te donneras quelques idées
http://atoutva.com/mob/cndb/
http://www.cndb.org/pdf/Conference%20lo … ctives.pdf
@+
bonjour,
je suis désolé de devoir vous dire cela mais avant de comparer des devis vous devriez déjà savoir ce dont vous avez besoin.
A quoi bon avoir un devis pour une maison avec une pente de toiture de 35° si sur votre terrain on vous impose des toitures à 45°? A quoi bon faire des devis pour une maison de 12 mètres de longueur si votre terrain fait 11m?
Bref prenez un peu de temps pour faire murir votre projet. Dites vous que les personnes en face sont des vendeurs et qu'ils vous diront que la laine de mouton c'est mieux que la laine de verre… Que la cellulose c'est mieux que la laine de mouton, …
Bref reflechissez déjà à ce dont vous avez besoin (surface habitable, mode de vie, distance maximale de votre travail, type d'environnement (hameau, campagne, urbain, …). Ensuite renseignez vous sur le prix moyen d'un terrain dans la zone (cherchez pas la bonne affaire, des promoteurs qui font cela depuis des années ratissent le secteur et la bonne affaire cache plutot un terrain pourri…)
Des fois le terrain pourri ne se voit pas (problème de voisinage, terrain remblayé ou au sous sol pollué, …)
Ensuite vous prenez votre budget, vous retirez le prix du terrain, minimum 10000euros pour les raccordements (et là c'est le terrain sans histoires ou tout est en bord de route).
Le budget residuel represente ce que vous pouvez mettre dans la construction. N'oubliez pas de rajouter les frais intercalaire bancaire entre le moment ou vous louez et le temps de la construction.
Dans le budget residuel, prevoyez qu'un constructeur serieux pour une maison clé en main standard (prestations correctes sans fioritures) vous prendra environ 1500euros/m².
Y'a aucune agressivité dans mes propos, seulement vous avertir que c'est peut être le plus gros projet de votre vie et que ça mérite de prendre son temps pour bien l'étudier. On voit trop souvent des maitres d'ouvrage se précipiter et payer très cher des erreurs qui auraient pu être évitées.
je ne me sens pas agressé tout au contraire, j'apprecie vos idees
quel type de maison, quel type de terrain, cela fait 4 ans que je me pose ces questions
la le soucis est le suivant, j'ai trouvé le terrain qui me plait vraiment, je dois donc savoir combien va me couter la construction d'une maison dessus pour savoir si je passe ou pas en budget
si je passe, je signe vite le terrain et apres je peux toujours prendre du temps pour me poser les questions techniques
comprenez vous ma demarche? en fait la comprhension de ces devis m'aide a savoir si avec mon budget je vais pouvoir ou non, si je met deux mois a savoir ca le terrain sera vendu a quelqun d'autre, enfin j'en ai peur
mon raisonnement est il valable?
http://www.eurobois-habitat.com/ (anciennement A2COB concept) le site est interéssant est les proposition aussi à voir
si vous avez un terrain en vue, le mieux est de negocier avec le vendeur de "bloquer" la vente par exemple 2 semaines le temps que vous vous renseignez.
- mairie: certificat d'urbanisme, plan d'occupation des sols, discution avec le maire, idée de cout des taxes, …
- discuter avec des voisins (il est bien le terrain? y'a des soucis à l'acheter? etc… en plus ça permet de connaitre le voisinage…)
- avoir des estimatifs pour l'eau, ptt, edf, assainissement.
Par rapport au terrain, j'ai un truc pour connaitre approximativement une pente. J'estime à vue d'oeil et je double ma mesure (si je pense qu'il y'a 1 m de denivellé, j'en compte 2) et etonnement c'est assez juste (on va dire que ce que je dis est pipo mais bon au moins si ça peut aider qqun…)
Pour la maison, je te conseille de rester simple (rectangle, plutot maison à étage). Dans pas mal de projets pour optimiser le budget, je conseille une maison et de faire le garage accolé dans une deuxième étape.
mayeute a dit : minimum 10000euros pour les raccordements (et là c'est le terrain sans histoires ou tout est en bord de route)
Bonjour mayeute ! Je peux savoir ce que tu inclus dans cette provision?Merci!
si vous avez un terrain en vue, le mieux est de negocier avec le vendeur de "bloquer" la vente par exemple 2 semaines le temps que vous vous renseignez.
- mairie: certificat d'urbanisme, plan d'occupation des sols, discution avec le maire, idée de cout des taxes, …
- discuter avec des voisins (il est bien le terrain? y'a des soucis à l'acheter? etc… en plus ça permet de connaitre le voisinage…)
- avoir des estimatifs pour l'eau, ptt, edf, assainissement.Par rapport au terrain, j'ai un truc pour connaitre approximativement une pente. J'estime à vue d'oeil et je double ma mesure (si je pense qu'il y'a 1 m de denivellé, j'en compte 2) et etonnement c'est assez juste (on va dire que ce que je dis est pipo mais bon au moins si ça peut aider qqun…)
Pour la maison, je te conseille de rester simple (rectangle, plutot maison à étage). Dans pas mal de projets pour optimiser le budget, je conseille une maison et de faire le garage accolé dans une deuxième étape.
Une autre astuce pour mesurer le déniveler d'un terrain est d'utiliser un tuyau rempli d'eau, vous cherchez le point d'éuilibre ou l'eau ne coule plus et mesurer la différence de hauteur des 2 extrémités....
pour thp et autres achtung eurobois!!
Dans les 10000 de provision:
edf,ptt,eau,assainissement
tle, taue, taxe de raccordement à l'égout, …
création d'un empierrement d'accès
c'est pour le terrain plat sans surprise ou tous les réseaux sont à moins de 30mètres.
Evidemment c'est un "package à l'arrache" et ça sert surtout pour rapidemment savoir si le projet est réalisable ou faut envisager autre chose.
Si j'ai un conseil à donner (et qui est rarement respecté!) c'est de mettre le paquet sur un terrain de qualité sans histoires et de faire un effort sur les prestation de la maison (pas de garage, reduire les chambres, …)
La maison on pourra toujours la modifier et l'agrandir. Le terrain pourri restera toujours un terrain pourri.
Un exemple: tout le monde veut un grand garage. On s'aperçoit que rapidemment personne ne rentre sa voiture dedans tellement c'est le fouillis.... Autant faire plus petit avec une grande arrière cuisine.
Il sera toujours temps de se fabriquer plus tard un grand abri ou un garage…
Mettez plutot l'argent dans l'epaisseur d'isolation, c'est proportionnellement pas très cher par rapport aux gains et au confort procuré…
edf ptt et eau sont juste sur le bord de la route, ouf
question raccordement a l'assainissement ben helas yen a pas, donc fosse septique
les taxes il faut que je les demande precisement
c'est terrible de vouloir jouer le maitre d'oeuvre sans rien y connaitre, il y a tellement d'etapes a connaitre
Bonsoir
Comme dit Mayeute, voir le pos ou le plu à la Mairie.
Vous aurez suivant la zone où se situe votre terrain toutes les contraintes liées à cette zone....dans votre cas très urgent....
Prenez un papier et un crayon au cas ou les photocopies soient payantes.
Vous aurez la distance par rapport à l'axe de la route, la hauteur, la distance par rapport aux voisins, la hauteur maximale de la construction, la hauteur maximale par rapport au terrain naturel, la finition des surfaces vues de votre construction(toit et façades, menuiseries, etc)…Relevez tout…
Demandez qui s'occupe du réseau électrique : EDF ou un syndicat d'éléctrification
Qui s'occupe du réseau eau potable…
Relevez avec un calque les limites et servitudes, prévoyez donc un calque....au cas où…
Demandez si le plan des "catastrophes naturelles' a été établi, si oui notez tout....
Quand vous aurez tout revenez nous informer....
Et on pourra avancer....
Bonsoir
Comme dit Mayeute, voir le pos ou le plu à la Mairie.
Vous aurez suivant la zone où se situe votre terrain toutes les contraintes liées à cette zone....dans votre cas très urgent....
Prenez un papier et un crayon au cas ou les photocopies soient payantes.
Vous aurez la distance par rapport à l'axe de la route, la hauteur, la distance par rapport aux voisins, la hauteur maximale de la construction, la hauteur maximale par rapport au terrain naturel, la finition des surfaces vues de votre construction(toit et façades, menuiseries, etc)…Relevez tout…
Demandez qui s'occupe du réseau électrique : EDF ou un syndicat d'éléctrification
Qui s'occupe du réseau eau potable…
Relevez avec un calque les limites et servitudes, prévoyez donc un calque....au cas où…
Demandez si le plan des "catastrophes naturelles' a été établi, si oui notez tout....
Quand vous aurez tout revenez nous informer....
Et on pourra avancer....
j'y vais demain, encore merci
Un appareil photo numerique peut être utile en plus .
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive