Bonjour à tous,
nouvelle sur le forum, j'ai lu vos message et je n'arrive pourtant pas à répondre à mes inquiétudes.
Je suis en Lorraine et j'ai fait faire plusieurs devis pour une maison eco-bio de plein pied en madrier massif et ossature en pignon de 100m² et 139m² habitable avec combles aménagés.
J'arrive à un total de 110000 euros la maison montée hord d'eau hors d'air avec l'isolation ouate de cellulose posée et la finition fournie(lambris, lasure…).
Qu'en pensez vous?
Les autres devis sont tous bien plus cher si on reste dans le cadre eco-bio....
Par contre, pensant avoir un prix relativement interessant, les batiments de france demande de l'ossature et là, mon constructeur me dit que c'est maxi 2000 euros mois cher en panneaux bois massif contre collé (colle saine).
Est-ce possible ou est-il en train de rattraper sa marge?
a votre avis?
j'ai aussi lu que en isolation thermique l'ossature est meilleure? (coef K)
est-ce vrai aussi?
donc voila, j'avais le stylo en main pour signer et du coup, je ne sais plus si je me fais avoir ou non, quelqu'un aurait une idée?
Amitiés
CARAMELLE si vous avez lu no messages comme vous le dites,pour vous repondre vous savez qu'il faut des elements style:epaisseur madrier ,type de bois ,epaisseur isolation,densite isolation ,plans etc…mais deja vos interogations m'interogent!patience pour la signature tant que votre projet ne vous semble pas a 100% carre!
les batiments de france demande de l'ossature et là, mon constructeur me dit que c'est maxi 2000 euros mois cher en panneaux bois massif contre collé (colle saine).
Est-ce possible ou est-il en train de rattraper sa marge?
Si je comprends bien,… les batîments de France vous interdisent en fait une maison type chalet ? Et vous demande de l'ossature c'est à dire en fait une finition enduit ext et non bois… (ce qui excluerait le bardage), vous confirmez ? Parce que je ne vois pas pourquoi les batiments vous interdiraient un mode constructif plutot qu'un autre !
et comme le dit phil12 très difficile de répondre avec vos données pour pouvoir comparer le massif et l'ossature. Sur la perf thermique du massif / ossature manque epaisseur des madriers, si isolation supp avec le madrier ? l'epaisseur isolant de l'ossature, etc…
ZON1
Bonjour,
oui désolée pour les indications manquantes et non ce n'est pas signé mais j'etais prete a le faire c'est tout…
madrier exterieur en 70mm
ossature bois 40mm
ouate de cellulose de 120 au mur et 220 toiture densité entre 45 et 55kg/m² insufflé
bardage 21mm
vitrage isloant avec gaz argon K=1.1
bois pin du nord
la maison a une architecture simple, 2 carré "décalés" avec 2 toits
couverture tuile terre cuite
voila voila....j'espère ne pas avoir oublié autre chose....
non les batiment de france ne veulent pas de madrier a cause de l'effet chalet pour les angles mais veulent de l'ossature sans enduit, même couleur bois sans problème.
Vous avez les constructions type "queues d’aronde" dans les angles pour ne pas les citer Bondu, Arontec
oui j'ai vu aussi ce type de construction mais leur offre est bien plus chere…
bonjour caramel
a première vu votr devis est cher pour du hor d'eau hors d'air et au vu des prestations :
pour exemple ( devis récent pour un participant du forum d'ailleur ) :
ossature bois
150m² habitable
isolation extérieur en fibre de bois 60mm a enduire de marque pavatex
ossature de 200mm insufler de ouate de cellulose a 55kg/m3
contreventement par l'intérieur en osb 12mm
lattage de 4 cm fixer sur osb (entraxe 40cm ) pour le vide technique et pour recevoir le placo par la suite (possibiliter d'insufler en ouate ce vide technique )
poutre apparente au rdc surmonter de plancher 36mm
chevron en 200mm + fixation de tasseaux de 60mm pour suplément isolation et recevoir fermacell
fibre de bois en sous toiture 22mm
insuflation de ouate sur 26cm dans les rampants + 40cm dans le grenier
double latage sur sous toiture
tuile terre cuite koramic
goutière et évacuation des pluie en zinc
menuiseies extérieur a la charge du clients (environ 15000€)
donc une maison basse consomation d'énergie - 30 kwh/m²/an pour 80000€ ttc
vous avez possibiliter de trouver moins cher dans votre région pour l'ossature et le reste !
si cela vous interesse je peut vous faire un devis pour l'isolation extérieur et la ouate de cellulose
laurent 67
Merci pour votre réponse,
je comprend que cela est cher mais juste encore une question, y a-t-il une différence de prix en ossature lorsque les panneaux ont de la colle normale ou lorsque ceux ci sont en bois massif mais avec de la colle dite "saine"?
Les seules choses qu'il y a en plus de mon coté c'est le madrier sur le rez de chaussée, la fourniture frise ou fermacell pour toute la maison y compris les combles et la lasure interieure et exterieure (2 couches exterieur) et aussi le montage de toute la maison sauf des portes interieures et les menuiseries exterieures montées aussi.
La pose de l'isolation est incluse aussi.
le plancher est en bois massif.
Si on y ajoute tout cela n'arrive-t-on pas au même prix?(j'y connais pas grand chose en terme de prix et ma question peu paraitre un peu idiote…)
220mm en toiture je trouve ça un peu faible…
ce week-end j'ai soufflé 350mm en sachant bien qu'il n'y aura plus que 300mm après tassement.
bonjour a carmelle
alors vous sembler vouloir construire la maison la plus écolo possible , n'est ce pas?
alors pourquoi vouloir construire en madrier votre rdc et le haut en principe klh ou leno ? en sachant que ses deux mode constructif sont les moins écologique de la filère construction bois (voir tous les post a ce sujet sur le forum)
l'osssature est plus écologique (moins de bois / pas de colle / le bois n'est pas obligatoirement traiter( suivant le mode d'isolation choisie) ) le plus rapide et surtout le moins cher!!
de plus il est beaucoup plus performant en terme de confort thermique
pour répondre également a 555wrc
je vois ce que vient faire ta reflexion a 2 balles sur un détail qui n'a même pas été aborder dans ce post !
on n'a jamais parler de souflage sur ce post!!!!
laurent
pour répondre également a 555wrc
je vois ce que vient faire ta reflexion a 2 balles sur un détail qui n'a même pas été aborder dans ce post !
on n'a jamais parler de souflage sur ce post!!!!
laurent
c'est juste une ligne du déscriptif de sa maison qui m'a interpellé parce que je suis en plein dedans. Je trouve que 220mm c'est faible et qu'il faut prévoir plus, donc budgéter plus.
Après elle en fait ce qu'elle veut de ma réflexion à deux balles comme tu dis…
Laurent,
le haut est en ossature avec des panneaux qui sont collé en "colle naturelle du bois", ça vient d'allemagne et visiblement il n'y a qu'un distributeur en France.
Le bas est en madrier car je préférais l'aspect madrier
je ne cherche pas à la faire la plus écolo possible car mon budget ne suivrait peut etre pas....
je cherche le mieux tout en restant dans le même budget, bref, je ne prenrai pas en Leno ou klh si c'est pour economiser alors que mon budget peut me permettre mieux, mais je ne vais pas non plus me "saigner" juste histoire de dire "moi je suis ecolo", c'est pas le but…
Juste une question a propos de l'ossature, s'il n'y a pas de colle comment sont fait les panneaux?
merci de votre réponse.
bonjour caramelle
excuse moi pour m'on incréduliter mais je savait pas que l'on collait les ossatures avec de la lignine !!!!
l'ossature est clouer ou visser mais très rarement coller
pour ce qui est de mes remarque sur les maisons en madrier elle ne sont qu'écologique mais aussi fonder sur de la pratique par exemple :
on vient de travailler sur une maisnon en madriers honda contre coller de 120mm datant de 2002 , les propriétaires on fait appel a nos services car ils "attendait les mouches peter dehors!!" en gros aucune isolation acoustique et moyenne d'un point de vu thermique!
on a traiter le problème en agrafant de la fibre de bois 40mm sur les madriers , puis agrafe de 130mm pour les tasseeaux de 25mm et clous pour bardage (identiques aux madrier) : résultats très satisfaisant selon les clients par contre le couts financiers n'est pas négligeable!
et je pourrait vous donner des tonnes d'exemple sur les souci lier aux constructions en madrier
en plus l'ossature bois est plus économique que le madrier!
laurent
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive