en kiosque

#1 05/12/2007 21:07:45

Sylvie56
Membre

contrat avec maître d'oeuvre

J'envisage de travaille pour la construction de ma mob avec un maître d'oeuvre. Récemment il vient de m'envoyer un contrat de service. Sur ce document il stipule qu'il doit me construire une maison, ses honoraires etc. Ce qui m'étonne c'est que rien n'est mentionné concernant la maison, sa superficie, les plans, le prix de mon budget alloué.....
En résumé, je lui donne carte blanche sans savoir où je m'en vais question buget, délais....

Est-ce normal ? Y a-t-il des clauses obligatoires ?
Merçi à ceux qui sont déjà passés par un maître d'oeuvre de me faire partager leurs expériences.

#2 05/12/2007 21:11:28

snoopy29
Membre
Lieu : Landunvez

Re : contrat avec maître d'oeuvre

Et bien le plus simple il me semble est de contacter ton maître d'oeuvre et de lui faire préciser dans le contrat tout ce qui est tacitement et oralement prévu entre vous. Si il est réglo, il acceptera sans problème, sinon, tu pourrais effectivement t'attendre à quelques suprises après ....
Tout ce qui est écrit noir sur blanc évite des désagréments et conflits ultérieurs !
Snoopy29

#3 05/12/2007 21:45:09

phil12
Membre
Lieu : UE

absolument tout ecrie jusqu'au plus petit detail ,les bons comptes fonts les bons amis.

#4 05/12/2007 22:50:54

Henri81
Membre

#5 06/12/2007 09:22:55

maitre d'oeuvre 37
Membre

Bonjour

dans quelle région vous faites construire?

Paul BOUYER

#6 06/12/2007 17:42:40

Sylvie56
Membre

Je construis dans le 56.

#7 06/12/2007 19:13:13

Serge C
Membre

Pour avoir la même chose que toi. J'ai eu un contrat qui définissait la mission à remplir. Soit : un avant projet - un permis de construire - une obtention du permis - un quantitatif chiffré précis main d'oeuvre et matériaux.

La maîtrise d'oeuvre derrière sera pour moi.

Si tu veux être un peu plus sûre, renseigne toi chez les négociants en matériaux du secteur, ils pourront toujours te dire s'il leur arrive de travailler avec ce maître d'oeuvre etc etc…pour infos pour les artisans c'est pareil.

#8 06/12/2007 20:50:24

Sylvie56
Membre

Ce qui nous dérange avec mon mari, c'est qu'il nous réclame 7% des 30% du 1er accompte prévu au démarrage des travaux après réception du permis de construire.  Enfin de compte je lui verse de l'argent juste pour un permis de construire. Son contrat est vraiment léger, nous allons abandonner.

#9 07/12/2007 08:30:56

maitre d'oeuvre 37
Membre

Bonjour

quelques infos:

- Un contrat de MO est strictement identique à un contrat d'architecte, nous sommes régis par la même loi.
- Avant qu'un MO n'établisse un contrat il doit y avoir eu au préalable un avant projet graphique pour que l'on puisse définir précisément la construction, il doit aussi y avoir un devis estimatf de l'ensemble des travaux avec la marge d'approximation (en général 5 à 8 %) le client doit savoir ou il va !
C'est donc avec ces éléments que l'on peut établir un contrat
- Bien sûr il doit y avoir des indications obligatoire: assurances , délais, répartition du paiement des honoraires, clauses de rupture, etc.... qui sont des clauses légales
- Les honoraires pour une mission complete sont en moyenne de 10% du montant des travaux mais ce pourcentage est libre
- Vous pouvez également ne signer qu'une mission partielle c'est a dire jusqu'au permis de construire;
en général c'est 4 à 5 %
Si vous souhaitez d'autres renseignements  n'hésitez pas

Cordialement

#10 07/12/2007 18:10:46

Sylvie56
Membre

Bonsoir Maître d'oeuvre37,

Je vous remercie pour les infos que vous me fournissez. Je souhaiterais avec votre accord vous envoyer par mail une copie du contrat qu'il m'a envoyé afin d'avoir votre avis.

#11 07/12/2007 19:42:37

Sylvie56
Membre

Rebonsoir Maître d'oeuvre37,
J'ai encore une question à vous poser. A l'intérieur de ma MOB, je souhaite mettre du lambris intérieur. Le maître d'oeuvre que j'ai vu me certifie que je dois le poser sur le placo car cela est obligatoire alors que d'autres constructeurs enlèvent le placo et pose le lambris sur un par-vapeur. Quelle est la bonne méthode, vous qui êtes dans le métier ? Merçi.

#12 07/12/2007 21:29:28

Franky24
Membre

Bonsoir Sylvie

Pour répondre à votre question de supprimer le placo pour mettre directement le lambris sur l'ossature : on m'a dit qu'en cas d'incendie, les assurances ne paieront pas, alors que si on pose le lambris sur le placo, il n'y a pas de problème.
Merci aux professionnels de confirmer mes propos.

#13 07/12/2007 22:06:21

CdeC
Membre

Tant qu'il n'y a pas de soucis, pas besoin de contrat, mais dès que ça va mal, on est content d'avoir écrit les choses.

Une demande de permis a un coût. Ca ne me parait pas anormal que le MOe vous en demande paiement, au moment où il est accordé, ce qui pour vous est un produit tangible qui a une valeur.

#14 07/12/2007 22:44:28

alainlandry967
Membre

Franky24 a écrit :

Bonsoir Sylvie

Pour répondre à votre question de supprimer le placo pour mettre directement le lambris sur l'ossature : on m'a dit qu'en cas d'incendie, les assurances ne paieront pas, alors que si on pose le lambris sur le placo, il n'y a pas de problème.
Merci aux professionnels de confirmer mes propos.

je suis pas assureur mais je suis étoné de cette réflexion surtout que  normalement on doit pas le poser sur un panneau plein il doit pouvoir etre ventilé  derriere donc il faudriat  remettre des tasseaux sur le placo pour le poser ensuite;..

#15 07/12/2007 23:20:37

Henri81
Membre

Contrats d'architecte /Maitre d'ouvrages
http://www.architectes.org/outils-et-do … er-fr-angl

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive