Pages : 1
En l'absence de réponse sur l'ancien fil, j'en crée un nouveau :
j'aimerais avoir des avis sur la constitution du mur qui m'est proposée, dans ses différentes fonctions (isolation, pare-pluie, contreventement, pare-vapeur.) . Il s'agit d'un chalet, en haute-savoie, à 800m, construction poteaux-poutres.
de l'exterieur vers l'interieur :
pin douglas , épaisseur 40mm ( insérés dans des rainures, entre poteaux )
vide d'air ventilé , 20mm
isoroof, 52mm
pavatherm, 100 mm
vide technique, 60mm
parements epicea , 20mm ou fermacell.
Merci !
Tu n'as pas de freine vapeur derriere ton isolation (pavatherm) ?
ZON1
Justement, ça fait partie des questions que je me pose, et veux poser à mon constructeur. Il n'en a pas mis sur le schéma qu'il m'a envoyé. C'est peut-être envisageable si on met du Fermacell, mais avec du lambris..?
j'aimerais un peu d'aide pour éventuellement pouvoir argumenter avec lui…
Si tu regardes sur le site de pavatex tu verras que ton complexe isoroof, pavatherm est complété par un pavaplan 3F en intérieur (qui assure le contreventement) : bon toi tu as du poteaux poutres donc le contreventement… je dirais moins inquiétant, des pros du forum te conseillerais mieux que moi là -dessus.
Toutefois, ce que je vois c'est que ce pavaplan à un µ (coef de resistance à la vapeur d'eau) d'environ 60, et isoroof et pavatherm d'environ 5 : on a un gradient correct de diffusion de la vapeur d'eau vers l'ext. Dans ton cas tu n'as rien : lame d'air, pavatherm et isoroof, lame d'air - en terme d'humidité je vois mal comment cela peut fonctionner ! Là encore j'en appelle aux plus expérimenté que moi sur ce forum.
Va sur le blog de MathieuB membre du forum, il a une conception d'ossature du même type que la tienne : il y a un freine vapeur … donc questionne ton constructeur !
http://www.mbautoconstruction.com/
ZON1
Le constructeur dit qu'il a l'experience de murs de ce type sans pare-vapeur, nullement abîmés au démontage des années après. Comment cela fonctionne-t-il ? Apparemment pas selon le principe de perméabilité croissante…Ventilation de tous les côtés ? Quoi qu'il en soit j'ai demandé du pavaplan à l'intérieur…
Je pense que le constructeur n'a pas tort. Le freine vapeur semble inutile.
Je pense que le constructeur n'a pas tort. Le freine vapeur semble inutile.
Même sans gradient décroissant ? On compte sur les capacités de la laine de bois à jouer les tampons hygros c'est ça Arthémus ?
ZON1
Le gradient dans ce cas précis est obtenu avec le parement intérieur (avec bois > fermacell). En rajoutant un panneau comme l'agepan dwd entre les 2 isolants ça chamboule tout et la condensation apparaît plus facilement.
Je parle bien evidemment sous le contrôle des érudits du forum. ![]()
Le parement intérieur bois est constitué de lattes d'épicéa, dont le coefficient de résistance à la vapeur d'eau est de l'ordre de 35 - si j'en crois le site citemaison- donc inférieur à celui du Fermacell. Par ailleurs la jonction entre les lattes ne doit pas être étanche … Ne vaut-il mieux pas avoir un pavaplan derrière ? Et dans le cas du parement Fermacell, que se passe-t-il si je fais un trou dedans pour fixer quelque chose au mur ? Et au niveau des boîtiers électriques ?
Pas de réponse ? je ne sais pas qui sont les érudits du forum, mais j'aimerais bien connaître leur point de vue …
Je crois que les érudits hibernent alors je m'y recolle …:rolleyes:
Le parement intérieur, avec toutes les ouvertures (prises, interrupteurs…), n'est sans doute pas la barrière la + homogène contre la vapeur d'eau. Avec un lambris ce doit encore être pire comme tu le soulignes.
Comme tu disposes d'un vide technique conséquent, la solution pavaplan ou agepan dwd côté intérieur de l'ossature est intéressante car facile à rendre étanche. D'autre part ces panneaux participeront (à quelle hauteur je ne sais pas) à la rigidité du bâtiment. L'agepan est plus ouvert à la diffusion de vapeur d'eau que le pavaplan soit au final un mur plus perméant sans risque de condensation.
Le mu du fermacell est de 13 contre 35/40 pour le bois.
Avec l'espoir de t'avoir satisfait.
Merci, je faisais erreur sur le mu du fermacell, qui est donc un frein-vapeur moins efficace que je ne pensais…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive