Pages : 1
Ma maison bois à 10 ans.
Elle a été réalisée en Méléze et en pin Douglas. Il a été appliqué une lasure Pin d'Oregon à la construction.
Avec le temps, les couches se sont superposées (notammant sur les facades exposées) et le bois a considérablement fonçé.
Aujourd'hui, je souhaiterais retirer la lasure et revenir au bois brut pour le laisser vieillir naturellement (c'est à dire griser progressivement).
Je sais que le méléze ne pose pas de probléme s'il reste à l'état naturel (sauf si l'action de 10 ans de protection par lasure a modifié la structure du bois)
Pour ce qui est du Douglas, je suis moins bien renseigné.
Quelqu'un a t-il une expérience vécue du meme type ou des renseignements à ce sujet ?
protection ossature. Cela fait maintenant 10 mois que l'ossature extérieure de la maison est terminée. Nous n'avons pas eu le temps d'apposer une protection. Le bois est du pin polaire. le côté ouest exposé aux intempéries a beaucoup grisé, par contre les autres côtés ont foncés mais pas grisés. Nous penssons dégriser et apposer une lasure opaque côté ouest et une lasure incolore de chez sikkens sur les autres côtés. En fait, nous aimerions savoir comment vous procéderiez et quels conseils vous pourriez nous apporter
Bonjour
c'est a peu pres la meme question que peut on faire pour éclaicir du bois qui a été lazure sans pour autant arriver a sa teinte origine
merçi
Si de nombreuses couches de lasure colorée ont été correctement appliquées, le bois est imprégné sur une certaine épaisseur. Revenir au bois naturel va demander un ponçage sévère, sans assurance d'y arriver totalement. Certains pros pratiquent un sablage. Les produits chimiques ne sont d'aucun recours. Dans tous les cas de figure, c'est difficile, çà demande du temps et c'est coûteux.
merci goldo pour la réponse qui confirme ma pensée tant pis
Je galère avec l'entretien de mon bardage pin douglas, les parties au sud ouest dérouille vraiment et rapidement.
La lasure soit disant microporeuse V33 garantie 10ans, ne tiens pas ces promesse et cloque lamentablement , le bois est alors noir sur les parties ou la lasure à cloquée.
je me suis attaqué à la façade avec pour but le décapage complet.
J'ai commence par le ponçage, plutôt fastidieux , efficace sur les parties planes du bardage pas impossible de poncer dans la gorge entre 2 planches.
La technique qui marche plutôt bien c’est le décapant chimique, je passe le produit, apres 15min , je frotte avec une brosse a chien dents trempée régulièrement dans l’eau.
Je fini par un rinçage énergique au nettoyeur haute pression, résultat nickel , le bois brut est revenu
si vous avez d'autre technique à partager je suis tres curieux
Amicalement
Clo
Bienvenue au club !!
Je constate que l'on a tous à qq chôse près le même soucis ..
Quelques soient nos choix de départ , le résultat après qq années semble être le même:
-Soit on applique au début une lasure incolore pour ne pas teinter le bois et ce sont les UV qui foncent le bardage ..
-Soit on opte pour une lasure pigmentée qui protège des UV mais là ce sont les couches succéssives qui teintent trop le bois … (c'est mon choix comme dit l'autre !)
Entre nous , si j'avais su , je crois que j'aurais laissé le bardage brut , sans aucun traitements , il aurait grisaillé certes .. mais à tout prendre …
J'en suis venu pour ma part à envisager de peindre la maison pour cacher cette teinte foncée due aux couches succéssives de lasure .
Il me semble qu'il est plus facile de maintenir une teinte constante avec une peinture .. à condition bien sur que celle-ci n'écaille pas ! parceque là , c'est carrément le galère !
Je pense qu'il est possible de peindre sur une ancienne lasure foncée mais je pense qu'il faudrait au préalable appliquer une sous couche dite "d'acrochage" ....
J'ai posté à ce sujet mais je n'ai pas eu encore de réponses alors j'attends .........
Dans l'attente de vous lire …
Cordialement .
Salut Cloviss_fr
Quel produit utilises tu
merçi
Bonjour Jld
Desolé pour ce retard pour ma reponse, j'utilise du depant de base , V33 gel express special bois.
pas trop cher
Bon j'ai fini mon pignon , mais je sais plus trop quoi mettre dessus
si vous avez des conseils n'hesitez pas
Christian
Bonjour à tous,
j'ai trouvé des produits plus efficaces et sans rinçage concernant le décapage.
DECAPANT RACER'S : après application (produit liquide) il agit par christalisation des anciennes lasures et peintures! Résultat spectaculaire.
La lasure "paillette " .
On brosse avec une brosse laitonnée soupple et on revient au bois sans (trop) forcé sans avoir besoin à rincer…
J'ai décapé (de la lasure) avec le le décapant a sec RACER'S le balcon en mélèze du beau frère qui s'ecaillait avec ses différentes couches de lasures…
20 ML à 3 en une matiné…son voisin peintre qui ne connaissait pas le produit n'en revenait pas.
L'entreprise qui vend ces produit sbois se trouve en Savoie : Ets Barbirati
http://www.barbirati.com
Pour ma part j'ai huilé mon bardage Douglas avec du Pento fluid (après un nettoyage des taches et tanin et restant de saturateur avec un nettoyant plus efficace que le netrol : PENOFIN CLEANER. Enfin un truc qui marche).
Mon beauf après son décapage au Racers à également traité son mélèze avec la même huile de chez Pentol : Pento fluid.
Résultat : le bois se retouve imprégné de cette huile qui a en plus l'avantage d'être en plus un huile hydro diluable ( Ces Suisses !).
Merçi a Clovis et Slidder pour vos réponses qui me seront tres utile
pour revenir au bois brut une bonne solution utiliser chez nous dans les montagnes c est le sablage résultat garantie
effet secondaire cela creuse les veines tendres du bois
on aime.... ou pas !!!!
le bois naturel qui veillit on le trouve de plus en plus beau quand on voit le voisin re re re re passer une couche lazure machin ou truc
Il y a aussi le nettoyeur haute pression .. la "rotabuse" décape vraiment bien mais là aussi , ça creuse pas mal …
Perso , j'ai découvert un truc d'enfer : le papier de verre ......!!!........ Un stock important d'huile de coude indispendable ! mais on a finalement jamais rien fait de mieux ..
J'ai déja poncé tout un pignon .. ouf !
Bonjour,
après avoir consulté vos articles, j'ai retenu le nom de Barbirati qui se trouve effectivement à Chambéry.
J'y ai fait un saut ce matin, (j'habite vers Albertville) j'en suis revenue avec le produit RACER'S
Accueil +++ dans l'entreprise
Beaucoup de produits, voir sur leur site.
Ma table est décapée sans fatigue, je l'ai poncée un petit peu car c'est du noyer,
le résultat est impeccable, prête pour la suite.
Ce produit est vraiment génial !
Merci de nous l'avoir indiqué dans ce forum.
Bon bricolage à tous
Mimilulu
j'ai trouvé des produits plus efficaces et sans rinçage concernant le décapage.
DECAPANT RACER'S : après application (produit liquide) il agit par christalisation des anciennes lasures et peintures! Résultat spectaculaire.
La lasure "paillette " .
On brosse avec une brosse laitonnée soupple et on revient au bois sans (trop) forcé sans avoir besoin à rincer…
J'ai décapé (de la lasure) avec le le décapant a sec RACER'S le balcon en mélèze du beau frère qui s'ecaillait avec ses différentes couches de lasures…
20 ML à 3 en une matiné…son voisin peintre qui ne connaissait pas le produit n'en revenait pas.
L'entreprise qui vend ces produit sbois se trouve en Savoie : Ets Barbirati
http://www.barbirati.com
Pour ma part j'ai huilé mon bardage Douglas avec du Pento fluid (après un nettoyage des taches et tanin et restant de saturateur avec un nettoyant plus efficace que le netrol : PENOFIN CLEANER. Enfin un truc qui marche).
Mon beauf après son décapage au Racers à également traité son mélèze avec la même huile de chez Pentol : Pento fluid.
Résultat : le bois se retouve imprégné de cette huile qui a en plus l'avantage d'être en plus un huile hydro diluable ( Ces Suisses !).
du decapant simple de la lessive de soude de la colle a papiers peint ça coute pas cher et ça fait pareils par contre ça ne degrisaille pas..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive