en kiosque

#1 06/12/2007 16:46:20

berryvolk
Membre

Puit canadien couplé à une VMC double flux

J'ai une maison bois chauffé électriquement.
Dans le but de réaliser des économies d'énergie et de raffraichir la maison en été, je pense réaliser un puit canadien (C'est à dire une conduite PVC de 160 mm longue de 30M et enterrée à 1 m du sol. Celle-ci serait branchée sur l'entrée de la VMC double flux).
Quelqu'un a t-il une expérience d'installation similaire et quel bilan peut-on en tirer ?

#2 06/12/2007 19:41:52

objectif bois
Membre

Re : Puit canadien couplé à une VMC double flux

bonjours

pour le puit canadien je croi qu'il faut desendre plus profond
pus d'info ici      http://www.ideesmaison.com/Le-puits-can … puits.html

#3 06/12/2007 23:49:37

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

le puit canadien, parait tres simple a realiser.....c'est le cas si on s'est pose toutes les questions:

ds quelle region estes vous, les delta de Temparature sont ils importants?

il vous faut creuser un peu plus profond, quelle est la nature de votre sol?

il vous faut creuser un peu plus long, 40-50m…avez vous la place pour faire une belle pente (condensats?)

il vous faut une double flux qui puisse travailler avec le puit canadien et un by pass…

voila....mais sinon la mise en oeuvre est tres simple

#4 07/12/2007 23:11:35

mipo
Membre

les pièges du puits canadien sont la condensation et en conséquence les risques de legionellose.
Pour éviter, il faut une pente pour évacuer l'eau et une circulation d'air régulière qui permet de maintenir des conditions saines (assécher le conduit).

#5 08/12/2007 11:51:23

berryvolk
Membre

Si j'ai bien compris, il est impératif d'avoir une pente et une récupération des éventuels condensats.
QUESTIONS:
1°) les condensats se trouvent à au moins 1 métre sous le niveau de la maison. Pour une maison de plein pied comme la mienne, comment faire : creuser un puit pour accéder à des purgeurs et pour vérifier que tout fonctionne bien ? Dans ce cas c'est quand meme un peu "l'usine à gaz" et alors les moyens mis en oeuvre au regard des bénéfices escomptés ne rende pas le projet pertinent. (surtout qu'à priori (si j'en crois ce que je lis ci-dessus) ce n'est pas à 1 métre de profondeur que doit se trouver la canalisation mais à plus.......Ce qui renchérit le prix des travaux)
2°) Concrétement : comment récupére t-on les condensats ? (Quel appareil ?)

#6 08/12/2007 14:12:13

jeanclaude29
Membre

bonjour
plein de reponses sur les sites suivants

http://pulligny38.free.fr/linotte/accueil.htm
http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php

a+ jean claude

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive