bonjour,
je voudrais monter, pour ma M.O.B, des montants en 145*45 sur la hauteur du RDC + la hauteur du pied droit (90cm) le tout en un seul tenant soit 3m20 avec un entraxe de 50cm.
je compte clouer sur ses montants verticaux une rangée de montant en horizontale pour "accueilir mes solives (l'entraxe des montants de l'ossature étant de 50cm soit le même que celui du solivage).
cela me permetra d'avoir un vide technique de 45mm derriere le fermacell.
je sais que ça aurait été plus clair avec un dessin, mais je ne sais pas comment intégrer un dessin au texte....
pourriez vous me dire ce que vous en penser.
merci d'avance te bon week end à tous.
hervé (22)
Je pensais faire comme ça, et j'ai abandonné. Ca sort du concept MBOC "sans calcul", et ça ne garantie pas la liaison façades/plancher (qui participe au contreventement). Pour ma MOB pas trop compliquée, je suis revenu au classique.
Même avis que CdC : ne pas s'écarter de solutions constructives éprouvées par le calcul et le retour d'expérience. A moins d'avoir l'appui éclairé d'un BE en stabilité de renom…
tu peux aussi réaliser une "encoche" de 145 de haut et de 45 de profondeur sur tes montants tu loges ta muralliere dedans et tu la fixe par quelques clous, ensuite tu fixes ton solivage sur des sabots. avantage moins de ponts thermiques sur le nez de dalle et pare vapeur posé sans interruption.
Et magnifique cheminée dans la paroi pour bien attiser un (éventuel) incendie. Les nords américains construisaient comme çà du temps des mormons. cette technique s'appelle le "balloon frame". Abandonné depuis la guerre de cécession ![]()
La cheminée dont vous parlez goldorak fera donc 3m20 au lieu de 2m50!!!!! quelle cheminée!!!!!!
Ce procédé de construction est encore décrit dans le dtu 31.2 au § 4.4.2.1.2 "dans le cas d'une construction plate forme le plancher doit être prolongé jusqu'au nu extérieur de la paroie verticale et du solivage ou être fixé de façon continue sur un élément de charpente solidaire du mur extérieur." mais également dans la doc KRONOFRANCE en page 69, et décrit dans le concept PEPS (système plate forme pan européen).
En lisant tout ça je n'ai pas croisé un seul mormons!!
Hervé demandait des avis. Je lui ai donné le mien. Le "balloon frame" a été abandonné il y a des lustres. non seulement pour des raisons de propagation de l'incendie (flammes et gaz de combustion qui contournent le coupe-feu que constitue le plancher) mais également pour des raisons de tenue au séisme et surtout pour une meilleure facilité de construction et une meilleure stabilité du système "platform frame". Mais chacun construit comme il veut et, de fait, ce n'est pas mon problème.
Hervé demandait des avis. Je lui ai donné le mien. Le "balloon frame" a été abandonné il y a des lustres. non seulement pour des raisons de propagation de l'incendie (flammes et gaz de combustion qui contournent le coupe-feu que constitue le plancher) mais également pour des raisons de tenue au séisme et surtout pour une meilleure facilité de construction et une meilleure stabilité du système "platform frame". Mais chacun construit comme il veut et, de fait, ce n'est pas mon problème.
entierement d accord jean yves on leur donne notre point de vue , et ils font tout pour le demonter , dans le genre "oui mais si je roulais sur la berne je pourrai rouler a gauche..
donc ras la casquette.. ils font comme ils veulent ils sont auto constructeur si il y a un souci ils ne pourront s en prendre qu'a eux meme bon dimanche
c'est exactement cela Mr LANDRY, un échange de point de vue si possible argumenté. Vous avez donné le vôtre et moi le mien avec mes arguments que vous ne partagez pas, il n'y a aucun problème. Si Goldorak dit que d'un point de vue résistance ce système n'est pas satisfaisant, pourquoi pas (soit dit en passant pourriez vous expliquer pourquoi?) mais si vous dites que c'est parce que cela crée une cheminée propice à propager un incendie, alors mettez une trappe coupe feu dans votre trémie d'escalier et si vous avez un vide sur séjour et bien tant pis pour vous.
Mr LANDRY ne vous énervez pas, il n'y a vraiment pas de quoi!
bof…
Sans entrer dans des détails techniques de dimensionnement que je ne maîtrise pas suffisamment, le "balloon frame" présente des facteurs d'élancements qui le rendent plus fragiles et plus sensible aux flexions que le "platform frame". Pour faire simple, le contreventement est plus facile et plus efficace dans le second cas que dans le premier. Pour aller au fond des choses, il existe des ouvrages canadiens qui traitent de la chose dans le détail. Une brève recherche donne qq liens :
- http://student.britannica.com/comptons/ … nstruction
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Balloon_frame
- http://en.wikipedia.org/wiki/Framing_(construction)
- etc..
Sans entrer dans des détails techniques de dimensionnement que je ne maîtrise pas suffisamment, le "balloon frame" présente des facteurs d'élancements qui le rendent plus fragiles et plus sensible aux flexions que le "platform frame". Pour faire simple, le contreventement est plus facile et plus efficace dans le second cas que dans le premier. Pour aller au fond des choses, il existe des ouvrages canadiens qui traitent de la chose dans le détail. Une brève recherche donne qq liens :
- http://student.britannica.com/comptons/ … nstruction
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Balloon_frame
- http://en.wikipedia.org/wiki/Framing_(construction)
- etc..
je renonce .. et je pense que j ai mieux a faire, il y a des tas de gens qui cherche a construire de maison pour un billet de 100000 maxi et bien je vais plutot passer mon temps a chercher de nouveau systeme pour pouvoir les satisfaires que d en convaincre quelques un ici
je suis preneur Mr LANDRY!
merci à vous tous.
mais ne vous battez pas !!!!
je voulais juste savoir si une technique "alternative" avait été utilisée par certains et avoir l'avis des gens.
Du coup, je vais partir sur une construction traditionnelle de MOB. je ne veux pas prendre de risques pour l'économie d'un m cube de bois.
merci encore à vous.
à bientot
heRVé dub (22)
Bienvenu sur le forum hervé dub ! Vous constaterez que, parfois (et sans raison apparente, le plupart du temps), ça se bagarre plus que ça n'est constructif… Donc une certaine perte de temps pour faire le tri (heureusement, c'est rare et des fois droles !) Le tout est de lire entre les lignes et de reconnaitre les membres et leur façon de présenter les choses. Dans quelques jours, vous serez fixé !
Malheureusement je n'ai ni avis ni réponse sur votre question si ce n'est que sortir des sentiers battus pour un auto-constructeur même aguerri, peut être hasardeux ! Bon courage
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive