bonjour,
je voudrais monter, pour ma M.O.B, des montants en 145*45 sur la hauteur du RDC + la hauteur du pied droit (90cm) le tout en un seul tenant soit 3m20 avec un entraxe de 50cm.
je compte clouer sur ses montants verticaux une rangée de montant en horizontale pour "accueilir mes solives (l'entraxe des montants de l'ossature étant de 50cm soit le même que celui du solivage).
cela me permetra d'avoir un vide technique de 45mm derriere le fermacell.
je sais que ça aurait été plus clair avec un dessin, mais je ne sais pas comment intégrer un dessin au texte....
pourriez vous me dire ce que vous en penser.
merci d'avance te bon week end Ă tous.
hervé (22)
salut herve dub
avec un entre axe de 50 tu ne rentre pas dans le standard des panneaux de contreventement (osb dwd etc..)
en plus de quelle facon concoit tu la jonction de la charpente sur ton pied droit ,et ta charpente tout court ?
je pense qu'il te faut edudier mieu ce lien
@+
PS: 2.5mur+.9 pied droit +epaisseur de dalle.22 = minimum 3.62
merci pour ta réponse.
pour la hauteur, mes soubassement sont assez hauts c'est pour cela que j'ai cette hauteur de montants.
pour l'entraxe, je n'avais pas pensé à la cote des dalles osb, je trouvais juste que c'était plus pratique pour la fixation des solives (meme entraxe).
en haut pour la charpente, j'aurais de toute manière une lisse haute + une lisse de ceinturage.
au début, je comptait partir sur une version "clasique" de MOB :
Lisse basse sur soubassement/lisse basse/montant/ lisse haute/lisse haute de ceinturage/solive/re lisse basse/montant (pied droit/lisse haute/lisse haute de ceinturage/ charpente.
et là je me disais que pour un coté pratique de montage (pas trop de découpe) et financier (un peu moins de bois), il y avait peu etre moyen de faire autrement.
en fait, je voulais juste voir si quelqu'un avait fait/vu une MOB avec des montants d'un seul tenant et de quelle hauteur max, et comment il aurait fixé son solivage.
si c'était possible de le faire ou si il vaut mieux laisser tomber et faire la version "classique".
hervé
si tu regarde mon blog ossature 1° etage tu veras que j'ai fait des panneaux + haut que du standard
mais pour ma par c'est un toit monopente a minima de pente
pour toi si tu doit recevoir un toit 2 pentes j'ai un peu peur que la lisse haute ainsi que celle de ceinturage ne suffisse, surtout que si tu fait un pied droit je pense c'est pour faire un comble amenagé
je te joint ces lien bonne lecture
http://atoutva.com/mob/cndb/
http://www.cndb.org/pdf/Conference%20lo … solutions%
20constructives.pdf
@+
o
al j'ai lu des posts assez anciens et VOUS aussi vous avez tout essaye meme des ossatures chewingoom!!!!oui oui souvenez vous revenez quelques annees en arriere et relisez vous rougirez parfois!!!! je ne cherche pas a polemiquer mr LANDRY j'ai juste lu certains de vos posts passes ca vaut le detour ,comme quoi on evolue avec le temps donc un peu de clemence avec les nouveaux arrivants.
j
l'effet cheminée dont vous parlez pourrait peut être se résoudre en plaçant des entretoises?? Perso je ne suis pas sûr que cet effet cheminée soit si important que ça! Si un incendie se déclare dans votre maison ce sera à coup sûr à l'intérieur de l'espace habitable (mobilier, revêtements,…) si cet incendie n'est pas maitriser rapidement il prendra de l'ampleur, s'attaquera aux paroies et finira par montée à l'étage mais vous pouvez être certain qu'à ce moment là la maison est déjà bien dégradée!
l'effet cheminée dont vous parlez pourrait peut être se résoudre en plaçant des entretoises?? Perso je ne suis pas sûr que cet effet cheminée soit si important que ça! Si un incendie se déclare dans votre maison ce sera à coup sûr à l'intérieur de l'espace habitable (mobilier, revêtements,…) si cet incendie n'est pas maitriser rapidement il prendra de l'ampleur, s'attaquera aux paroies et finira par montée à l'étage mais vous pouvez être certain qu'à ce moment là la maison est déjà bien dégradée!
parlez en au survivant du lycée pailleron, pourtant l ossature était en métal… le feu s est propagé d étage en étage par les murs et donc l effet de cheminée transformant l ensemble en un piege mortel
en 1973 …20 morts pour la plupart dont 16 enfants
le feu a 19 h 40 dans l entresol quelques instant plus tard le feu est a tous les étages
19 h50 premier corps de pompier mal organisé
19h 55 renfort
20h 10 le collége (devenu mou (metal) s éffondre…
allez voir dans le 19 eme je crois qu il y a une plaque rue pailleron
Effectivement vu comme ça!!!!!! Je crois toutefois qu'il faut comparer ce qui est comparable et éviter de faire du sensationnel de façon éxagérée!
Nous parlons ici d'une ossature BOIS avec des dimensions plus petite. Et même avec un recoupement pour eviter l'effet cheminée si un incendie criminel se déclare avec plusieurs foyers, qu'il n'existe pas de détection incendie et de système d'alarme, il y a de grande chance pour qu'un drame se produise!
Le recoupement des volumes est indispensable et obligatoire pour les ERP (établissement recevant du public) mais dans le cas qui nous est exposé ICI est vraiment indispensable??? je n'en suis pas sûr voilà tout! Et si vraiment cela était nécessaire ne pourrait on pas mettre des entretoises??
Pour conclure, dans l'habitation une DETECTION précoce d'un début d'incendie est fortement conseillé!
si la mort d enfants c est du sensationnel.. nous n avons pas les meme valeur
il me semble que ce forum sert à ECHANGER des points de vue et non à imposer quoi que ce soit! Je crois que sur ce forum tout le monde est majeur est ce une raison pour ne pas échanger?
vous ne répondez pas par rapport aux entretoises??????????????
je n impose rien pour moi le sujet est clos
Les détecteurs d'incendie ne sont pas simplement conseillés mais il me semble qu'ils sont obligatoires depuis Janvier 2007. Et ceci dans toutes les constructions, pas seulement en bois. La réglementation aurait d'ailleurs pu imposer parallélement un extincteur à eau pulvérisée de 6kg. Suffisant pour éteindre les feux secs domestiques. Alarme + moyen immédiat d'attaquer le feu = qq dizaines de morts de moins chaque année.
ce dispositif n'est pas encore obligatoire, il doit passer en deuxième lecture à l'assemblée. Dans les pays ou la réglementation impose les DAAF (détecteur autonome avertisseur de sécurité) le nombre de décès a chuté de 50% en France cela pourrait représenter 400 vies!!!!
Ă lire ici :http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2535.asp
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive