Pages : 1
Bonjour,
la construction avance
, je vais faire l'isolation durant les vacances de noel…
Une question : peut-on placer une couche d'isolant sous les panneaux OSB qui font office de volige (entre les chevrons) ou faut-il laisser une lame d'air et n'isoler qu'entre les pannes ?
merci !!
ben
Après quelques échanges à droite à gauche, on me conseille plutôt de laisser un vide entre les chevrons pour ventiler la sous-face du panneau de volige.
Je peux isoler sur 260- 270 mm d'épaisseur en rampant entre les pannes et 120 mm pour les murs (entre-axe 600 mm) …
Je précise que je suis sur la côte atlantique, la mer fait un bon radiateur gratis ![]()
donc voici ce que j'envisage comme isolation :
- rampant laine de roche Easyrock 200 mm (avec pare-vapeur kraft) + 60 mm laine de bois Steico par dessus
- mur laine de roche Rockmur 120 mm & freine-vapeur Stamisol…
qu'en pensez-vous ??
que vaut le pare-vapeur kraft collé sur l'isolant ?? est-ce gênant de ne pas jointer le pare-vapeur sur toute la surface du rampant (il y a les pannes) ??
merci de votre éclairage…
ben
bonjour,
attention le papier kraft au dos d'un isolant n'est pas considéré comme un pare vapeur, tout au plus celui ci sert à rigidifier le panneau d'isolant.
D'après un document de la société Dorken (qui fabrique les pare-vapeurs "DELTA") l'écran pare-vapeur est CONSEILLE si l'écran de sous-toiture est ventilé en sous face (ça devra être le cas chez moi) et OBLIGATOIRE si il n'est pas ventilé.
Dois-je en conclure que le pare-vapeur kraft sur la laine de roche en rouleau, même s'il n'est pas continu (pannes) devrait suffire dans mon cas ??
il y aussi le coût d'achat du film pare-vapeur qui n'est pas négligeable (de l'ordre de 2,8 €/m2 pour un frein vapeur…) avez-vous des bons plans ??
merci
ben
la sujet m'intéresse car je suis dans le même cas à l'étage
200mm avec kraft entre les fermettes pour le moment mais comme l'étage ne sera aménager que plus tard je compte à ce moment là améliorer les choses (fibre de bois … de pare-vapeur ??)
Finallement on parle souvent de l'ossature et peut de la mise en oeuvre de l'isolation de la toiture et de la jonction mur/toit
A développer pour ceux qui s'y connaissent plus !! …
bonjour,
attention le papier kraft au dos d'un isolant n'est pas considéré comme un pare vapeur, tout au plus celui ci sert à rigidifier le panneau d'isolant.
j'ai un peut l'impression de precher dans le vide là ![]()
Attention au papier kraft. C'est zéro comme pare-vapeur. J'avais isolé un plancher sous combles non-aménagés sans pare-vapeur(sur les "conseils" du vendeur de la laine de verre). Résultat, au premier hiver,de la condensation et même du givre s'est formé sur la face inférieure de la membrane de sous toiture. J'ai du démonter le plafond (plaques de plâtre pas encore jointoyées) et mettre un pare vapeur. Depuis plus de problèmes.Donc, à mon avis,TOUJOURS pare-vapeur.
Salut,
j'ai repris mon bouquin du CTBA et j'ai trouvé : " ATTENTION LES MATERIAUX ADHERENTS AUX ISOLANTS FIBREUX (papiers etc…) NE SONT PAS CONSIDÉRÉS COMME PARE-VAPEUR"
J'ai donc tout faux !
Question réglée : je vais poser un vrai pare-vapeur (stamisol ABS sd = 16 m) continue en murs et plafonds.
merci pour vos réponses (Antoine : tu ne prêches pas dans le vide !!)
ben
merci pour vos réponses (Antoine : tu ne prêches pas dans le vide !!)
ben
Ouf… ![]()
Après quelques échanges à droite à gauche, on me conseille plutôt de laisser un vide entre les chevrons pour ventiler la sous-face du panneau de volige.
ça se discute !
panneau et volige, c'est pas tout à fait la même chose.
Si c'est de la volige, il vaut mieux la ventiler en sous face, parce qu'en général, le produit de couverture est posé directement dessus.
si c'est du panneau, il faut poser dessus éventuellement un pare pluie, mais surtout un contrelattage pour désolidariser le panneau du matériau de couverture.
Dans ce cas, il n'y a ni raison ni intérêt à laisser un vide d'air entre panneau et isolant ; est-ce qu'on en laisse un en paroi verticale ?
a titre d'information j'utilise les panneaux de toiture Béopan (panneau sandwich et je n'ai pas de soucis)
C'est une bonne solution si c'est prévu au départ
www.beopan.com
a vous de juger
amitiés a tous
patrick
La règle que pour les isolants minéraux donc pas respirants il faut un pare vapeur pour eviter de charger l isolant d humidité (essayez de courir avec un pull mouillé et observez si vous vous rechauffez), le vide d air est conseiller sinon la volige va pourir.
En France 40% des logements ont de la pourriture (mauvaise ventilation,mauvaise etanchéité a l air …
chez isover il ne préconise pas la fameuse lame d'air .entre chevrons 60mm+sous les chevrons 120mm de isoconfort 35=0.19w
pareil avec isoconfort 32=0.18w
rt 2005 conseillé=0.20w
donc on est ok sur la 1er ou 2eme solution .je pense que je vais faire cette solution je suis dans le lyonnais
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive