en kiosque

#1 07/12/2007 20:12:53

ben85
Membre

Isolation sous rampant

Bonjour,
la construction avance smile, je vais faire l'isolation durant les vacances de noel…
Une question : peut-on placer une couche d'isolant sous les panneaux OSB qui font office de volige (entre les chevrons) ou faut-il laisser une lame d'air et n'isoler qu'entre les pannes ?

merci !!
ben

#2 08/12/2007 21:52:32

ben85
Membre

Re : Isolation sous rampant

Après quelques échanges à droite à gauche, on me conseille plutôt de laisser un vide entre les chevrons pour ventiler la sous-face du panneau de volige.
Je peux isoler sur 260- 270 mm d'épaisseur en rampant entre les pannes et 120 mm pour les murs (entre-axe 600 mm) …
Je précise que je suis sur la côte atlantique, la mer fait un bon radiateur gratis smile

donc voici ce que j'envisage comme isolation :
- rampant laine de roche Easyrock 200 mm (avec pare-vapeur kraft) + 60 mm laine de bois Steico par dessus
- mur laine de roche Rockmur 120 mm & freine-vapeur Stamisol…

qu'en pensez-vous ??

que vaut le pare-vapeur kraft collé sur l'isolant ?? est-ce gênant de ne pas jointer le pare-vapeur sur toute la surface du rampant (il y a les pannes) ??

merci de votre éclairage…
ben

#3 08/12/2007 22:40:32

antoine
Membre
Lieu : Lyon

bonjour,
attention le papier kraft au dos d'un isolant n'est pas considéré comme un pare vapeur, tout au plus celui ci sert à rigidifier le panneau d'isolant.

#4 08/12/2007 23:18:28

ben85
Membre

D'après un document de la société Dorken (qui fabrique les pare-vapeurs "DELTA") l'écran pare-vapeur est CONSEILLE si l'écran de sous-toiture est ventilé en sous face (ça devra être le cas chez moi) et OBLIGATOIRE si il n'est pas ventilé.

Dois-je en conclure que le pare-vapeur kraft sur la laine de roche en rouleau, même s'il n'est pas continu (pannes) devrait suffire dans mon cas ??

il y aussi le coût d'achat du film pare-vapeur qui n'est pas négligeable (de l'ordre de 2,8 €/m2 pour un frein vapeur…) avez-vous des bons plans ??

merci
ben

#5 11/12/2007 11:12:16

nicom
Membre

la sujet m'intéresse car je suis dans le même cas à l'étage
200mm avec kraft entre les fermettes pour le moment mais comme l'étage ne sera aménager que plus tard je compte à ce moment là améliorer les choses (fibre de bois … de pare-vapeur ??)
Finallement on parle souvent de l'ossature et peut de la mise en oeuvre de l'isolation de la toiture et de la jonction mur/toit
A développer pour ceux qui s'y connaissent plus !! …

#6 11/12/2007 11:32:03

antoine
Membre

antoine a écrit :

bonjour,
attention le papier kraft au dos d'un isolant n'est pas considéré comme un pare vapeur, tout au plus celui ci sert à rigidifier le panneau d'isolant.

j'ai un peut l'impression de precher dans le vide là wink

#7 11/12/2007 13:48:06

A.L.Verviers
Membre

Attention au papier kraft. C'est zéro comme pare-vapeur. J'avais isolé un plancher sous combles non-aménagés sans pare-vapeur(sur les "conseils" du vendeur de la laine de verre). Résultat, au premier hiver,de la condensation et même du givre s'est formé sur la face inférieure de la membrane de sous toiture. J'ai du démonter le plafond  (plaques de plâtre pas encore jointoyées) et mettre un pare vapeur. Depuis plus de problèmes.Donc, à mon avis,TOUJOURS pare-vapeur.

#8 13/12/2007 22:51:45

ben85
Membre

Salut,
j'ai repris mon bouquin du CTBA et j'ai trouvé : " ATTENTION LES MATERIAUX ADHERENTS AUX ISOLANTS FIBREUX (papiers etc…) NE SONT PAS CONSIDÉRÉS COMME PARE-VAPEUR"
J'ai donc tout faux !
Question réglée : je vais poser un vrai pare-vapeur (stamisol ABS sd = 16 m) continue en murs et plafonds.

merci pour vos réponses (Antoine : tu ne prêches pas dans le vide !!)

ben

#9 14/12/2007 14:59:29

antoine
Membre

ben85 a écrit :

merci pour vos réponses (Antoine : tu ne prêches pas dans le vide !!)

ben

Ouf…   wink

#10 16/01/2008 17:47:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

ben85 a écrit :

Après quelques échanges à droite à gauche, on me conseille plutôt de laisser un vide entre les chevrons pour ventiler la sous-face du panneau de volige.

ça se discute !
panneau et volige, c'est pas tout à fait la même chose.
Si c'est de la volige, il vaut mieux la ventiler en sous face, parce qu'en général, le produit de couverture est posé directement dessus.
si c'est du panneau, il faut poser dessus éventuellement un pare pluie, mais surtout un contrelattage pour désolidariser le panneau du matériau de couverture.
Dans ce cas, il n'y a ni raison ni intérêt à laisser un vide d'air entre panneau et isolant ; est-ce qu'on en laisse un en paroi verticale ?

#11 16/01/2008 20:40:24

patrick vendee
Membre

a titre d'information j'utilise les panneaux de toiture Béopan (panneau sandwich et je n'ai pas de soucis)

C'est une bonne solution si c'est prévu au départ
www.beopan.com
a vous de juger
amitiés a tous
patrick

#12 20/01/2008 10:54:08

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

La règle que pour les isolants minéraux donc pas respirants il faut un pare vapeur pour eviter de charger l isolant d humidité (essayez de courir avec un pull mouillé et observez si vous vous rechauffez), le vide d air est conseiller sinon la volige va pourir.
En France 40% des logements ont de la pourriture (mauvaise ventilation,mauvaise etanchéité a l air …

#13 12/06/2008 09:49:18

ducdelachene
Membre

chez isover il ne préconise pas la fameuse lame d'air .entre chevrons 60mm+sous les chevrons 120mm de isoconfort 35=0.19w
pareil avec isoconfort 32=0.18w
rt 2005 conseillé=0.20w
donc on est ok sur la 1er ou 2eme solution .je pense que je vais faire cette solution je suis dans le lyonnais

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive