en kiosque

#1 08/12/2007 09:00:07

alainlandry967
Membre

autres alternatives a la construction bois

que j'ai expérimenté il y a trés longtemps

http://www.netoos.org/boiscorde/

#2 08/12/2007 09:31:55

42jerome
Membre
Lieu : 42

Re : autres alternatives a la construction bois

Ce procédé est superbe (je l'envisage pour un espace tampon au nord) mais ce mode constructif est-il encore compatible avec les exigences thermiques actuelles? Je pense surtout aux défauts d'étanchéïtés à l'air (rétractation/dilatation du bois dans le mortier).

#3 08/12/2007 11:44:49

alainlandry967
Membre

42jerome a écrit :

Ce procédé est superbe (je l'envisage pour un espace tampon au nord) mais ce mode constructif est-il encore compatible avec les exigences thermiques actuelles? Je pense surtout aux défauts d'étanchéïtés à l'air (rétractation/dilatation du bois dans le mortier).

il faut prendre du bois trés sec  ma premiere construction  je l avais faite (etant mome) avec du bois fraichement abatu sympa aprés on en fait un moucharabier

#4 08/12/2007 12:00:34

mayeute
Membre

J'ai prévu chez moi de faire des petits murets autour de ma terrasse sur ce procédé pour m'entrainer à ce procédé constructif et me faire plaisir. J'ai déjà visité des constructions réalisées ainsi c'est vraiment très sympa.  On a parfois l'impression d'un mur en pierre quand le bois est bien appareillé.

#5 08/12/2007 12:01:53

alainlandry967
Membre

mayeute a écrit :

J'ai prévu chez moi de faire des petits murets autour de ma terrasse sur ce procédé pour m'entrainer à ce procédé constructif et me faire plaisir. J'ai déjà visité des constructions réalisées ainsi c'est vraiment très sympa.  On a parfois l'impression d'un mur en pierre quand le bois est bien appareillé.

oui il y a un lotissement en vendée comme ceci

#6 08/12/2007 12:44:25

mayeute
Membre

je pense que c'est une bonne solution ecologique pour un autoconstructeur qui veut se faire une maison de qualité et originale au meilleur coût…

Si en plus il a la chance d'avoir un terrain boisé et s'y prendre un peu à l'avance la matière première est déjà sur place pour un coût zéro…

On ne voit pas dans le lien de ton site, mais il est fréquent que les maitres d'ouvrages rajoutent des "inserts" dans la construction comme une bouteille en verre (Avec modération!) je trouve que c'est du plus bel effet.

#7 08/12/2007 13:00:02

42jerome
Membre
Lieu : 42

Il y a le récent Manuel de construction écologique, C. Snell et T Calahan, éditeur la plage, qui propose , parmi un éventail de techniques vernaculaires, le bois cordé avec énormément de photos commentées sur la mise en oeuvre, le montage pas à pas d'un mur de ce type.
Je le recommande pour les fêtes.
http://www.amazon.fr/Manuel-constructio … 284221160X

#8 08/12/2007 13:01:09

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Ca fait effectivement de très joli murs. Perso, j'aime bien. Mais on est très loin de la RT 2005 et même de la RT 2000. Quant à la RT 2050, on a le temps de voir pousser les arbres. A réserver à des parois de locaux non habités (celliers, garages, abris divers).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive