Bonjour, je recherche de la doc ou des sites qui traitent des poutres composite - j'entends par là une poutre en matériau bois assemblé soit osb +tasseaux ou treillis croisé ou tout autre système - je voudrais fabriquer une poutre de refent sur laquelle viendrait prendre appui des supports intermédiaires - j'envisage un garage de 8mx6m en gros , combles aménageables - pour faire le plancher d'étage j'avais pensé une poutre composite de 6m au milieu en largeur et sur cette poutre en appui faire partir des bastaings de 4 m de la poutre vers l'extérieur et entre ces bastaings un gitage et le tt couvert par un plancher osb - Si qqu'un a déjà réalisé ce type de travail suis preneur de conseils et tuyaux - Une poutre composite m'éviterai un point d'appui au sol pour garder l'ensemble de la surface au sol disponible - Quelqu'un a-t-il déjà construit une poutre en plusieurs plis de contreplaqué ou osb collés avec renforts tasseaux vissés collés ? merci
Ma faîtière et mes pannes sont composées de plusieurs pièces en 38x230, collées et clouées sur place. Ce qui permet d'en "manu-porter" les éléments sans engins de levage. La plus longue portée est de 5,8m entre refends. Colle utilisée : polyuréthane en cartouche. Clouage :
- les 2 premières pièces : clous de 70 en quiconce sur deux rangées tous les 25cm sur les 2 faces
- les autres pièces : clous de 100 idem sur deux rangées tous les 25cm sur une face
Faîtière : 4 épaisseurs
Pannes : 3 épaisseurs.
Les pièces sont encollées, alignées au serre-joint et clouées (clous plantés en oblique).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive