en kiosque

#1 08/12/2007 21:20:38

groffliers
Membre

recherche site ou doc sur poutre composite en auto construction.

Bonjour, je recherche de la doc ou des sites qui traitent des poutres composite - j'entends par là une poutre en matériau bois assemblé soit osb +tasseaux ou treillis croisé ou tout autre système - je voudrais fabriquer une poutre de refent sur laquelle viendrait prendre appui des supports intermédiaires - j'envisage un garage de 8mx6m en gros , combles aménageables - pour faire le plancher d'étage j'avais pensé une poutre composite de 6m au milieu  en largeur et sur cette poutre en appui faire partir des bastaings de 4 m de la poutre vers l'extérieur et entre ces bastaings un gitage et le tt couvert par un plancher osb  - Si qqu'un a déjà réalisé ce type de travail suis preneur de conseils et tuyaux - Une poutre composite m'éviterai un point d'appui au sol pour garder l'ensemble de la surface au sol disponible - Quelqu'un a-t-il déjà construit une poutre en plusieurs plis de contreplaqué ou osb collés avec renforts tasseaux vissés collés ? merci

#2 09/12/2007 08:14:48

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : recherche site ou doc sur poutre composite en auto construction.

Ma faîtière et mes pannes sont composées de plusieurs pièces en 38x230, collées et clouées sur place. Ce qui permet d'en "manu-porter" les éléments sans engins de levage. La plus longue portée est de 5,8m entre refends. Colle utilisée : polyuréthane en cartouche. Clouage :
- les 2 premières pièces : clous de 70 en quiconce sur deux rangées tous les 25cm sur les 2 faces
- les autres pièces : clous de 100 idem sur deux rangées tous les 25cm sur une face
Faîtière : 4 épaisseurs
Pannes : 3 épaisseurs.
Les pièces sont encollées, alignées au serre-joint et clouées (clous plantés en oblique).

#3 09/12/2007 09:15:17

alainlandry967
Membre

Re : recherche site ou doc sur poutre composite en auto construction.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive