Pages : 1
C'est par ICI.
Dommage, les configurations comparées ne comportent pas d'ossature bois. La différence de performance des 2 modes d'isolation n'est pas plus si évidente…
Par ailleurs le site propose une base de données matériaux complète et un calculateur U des paroi avec ponts thermiques.
Si, il y a une option ossature bois plus bas sur la page
et quant on fait la simulation
la diference n'est pas si probante que cela
@+
Enfin bon, c'est à prendre avec des pincettes : je ne vois pas comment on peut dire, par exemple, que les ponts thermiques de liaison représentent 37 % en iso int et 34% en iso ext. Ca n'a aucun sens si on ne connaît pas le projet. Un ou deux refends et ça change tout, et les rupteurs de ponts th sont extrêmement dépendants d'un mise en oeuvre hyper soignée. Quant à la Rd, ça dépend intimement avec quoi on isole. Y'a pas que le PSE dans la vie.
Et puis on compare Brique de 5+plâtre+Iso int+agglo avec platre+brique+PSE. Hors, ne pas oublier que dans 90% des cas, l'iso int c'est placo+LDV+agglo. Et là c'est vraiment pas bon l'été et pas top l'hiver. (mais c'est mentionné très clairement sur le site)
Enfin on se place aussi dans le cadre de perfs porches de la RT2005. C'est donc déjà un combat d'arrière garde. Il faut regarder vers l'avenir : on isolera bientôt plus à moins de 15 cm d'isolant. Ce qui invalidera sans doute un paquet des systèmes constructifs actuels.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive