en kiosque

#1 11/12/2007 00:32:08

Moulé65
Membre

Prix d'une dalle béton.

Bonjour,
Nous projetons d'auto-construire notre maison de plein pied d'à peu près 120 m/2, ossature bois, toit monopente, isolation paille.
Les plans sont tirés et avons entrepris d'établir un devis concernant le matériel nécessaire à la réalisation des fondations et de la dalle.
Voici le matériel conseillé par le vendeur :
* fondation sysmique ( 48 m.l. )
* bloc béton ( 1 rangée )
* sable / gravier / ciment
* treillis
* polyéthilène dallage / unimat
Hors terrassement, prêt bétonnière et main d'oeuvre.
Matériel livré : 4 000 TTC
Disposant d'un budget restreint, n'y a t-il pas de solution plus économique ?
Merci d'avance.

#2 11/12/2007 09:25:45

alainlandry967
Membre

Re : Prix d'une dalle béton.

encore en region sismique..  donc vous allez la faire vous meme  donc pas besoin de vous baser sur les normes
pour les fondations vous pourriez vous inspirer du livre construiser en paille
vous creuser une fouille de 30 cm de profondeur sur 50 cm de large vous compactez de la pierre  et vous mettez dessus  soit des traverses de chemins de fer, soit des pneux remplis d'un melange de terre et de chaux  et vous montez vos murs en botte de paille hautes densités comme vous le feriez avec des parpaings et une construction en bauge  sans ossature bois  simplement des encardrement de fenetres et de porte en bois  une fois arrivé à hauteur de sabliére vous posez votre sabliére et votre toit
ensuite grillage des deux cotés et enduits a la chaux
le dallage a l intérieur
damage et un béton de chanvre et chaux , carrelage de terre cuite
moins cher je connais pas..

#3 11/12/2007 11:48:18

Moulé65
Membre

Pensez-vous qu'une seule rangée de parpaings comme conseillée par le vendeur suffise pour l'humidité ? ou autre ? Pourriez-vous m'indiquer les références de l'ouvrage cité ?

#4 11/12/2007 22:19:08

jld
Membre
Lieu : savoie

je doute sur la l'égalite écologique sur le fait d'enfouir des pneus et des traverses de chemin de fer
écologiquement parlant ça ne va pas avec la paille
attention au recours qui peuvent etre engagé face a cela

#5 12/12/2007 08:27:27

alainlandry967
Membre

jld a écrit :

je doute sur la l'égalite écologique sur le fait d'enfouir des pneus et des traverses de chemin de fer
écologiquement parlant ça ne va pas avec la paille
attention au recours qui peuvent etre engagé face a cela

aucun ,  d ailleurs en normandie il s est construit il y a peu une maison  toutes en pneu…
pour les traverses de chemins de fer va falloir arracher toutes les lignes  ça va pas etre facile … à un moment faut s arreter..
sinon va falloir arreter le béton portland aussi, les voitures qui fonctionne avec un moteur a explosion..  et de travailler.. et puis surtout de manger de la viande, car n est ce pas les vaches qui poluent le plus par leur "pet"

#6 12/12/2007 20:01:40

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Etant donné les prix de la maçonnerie, ça ne me semble vraiment pas cher !!! Mais je suis peut-être un peu "déformé" par mes 60 m3 de béton dans mon radier !!!

Sinon en effet, ce n'est pas le prix d'1 ou 2 rangées de parpaings en plus qui fera doubler le devis et vous serez mieux isolé (mais plus haut, voir le POS !)

Bon courage

#7 12/12/2007 20:55:37

Henri81
Membre

Bonsoir
A mon avis, 1 rangée ne suffira pas car elle ne servira qu'à rattraper le niveau du terrain naturel après décapage de la terre végétale sur l'emprise de la construction.

#8 12/12/2007 20:59:21

CdeC
Membre

MOulé, il faut que ta fondation soit assez profonde pour être hors-gel.

C'est quoi des fondations "sismiques"? Perso, pour 66m2, y compris béton+isolant + matériau de hérisson + terrassement + raccords pvc dans les 3500 ETTC, avec 2 rangs d'agglos+U.

#9 13/12/2007 21:17:33

zedamdam
Membre

Punaise !!! Quand je lis vos prix payés de fondation, j'en pleure !

#10 13/12/2007 22:24:36

CdeC
Membre

En autoconstruct bien sûr, en terrain plat. A combien ça te revient, ce beau travail?

#11 13/12/2007 22:51:55

zedamdam
Membre

Dans les 30.000 !!!!…

#12 13/12/2007 23:02:13

CdeC
Membre

En regardant ton blog, je me demande si ton BE il n'a quand même pas sacrément surdimensionné. Tu te paies un radier + un plancher poutrelles. Je n'ai jamais vu dans le nord (briques, parpaings, tuiles), un vide-sanitaire posé sur un dallage béton intégral, alors pour une maison bois… Le ferraillage est sacrément costaud également.

#13 14/12/2007 00:07:20

zedamdam
Membre

Ouais ! C'est ce que tout le monde pense et me dit ! Le maçon bosse avec un ingé-béton qui vire parano sur les dernières études qu'il a faite.
Il fallait quand même un VS de 1,20 m. mini + sol un peu mou + l'étude de sol un peu alarmiste = ça a du faire flipper le monsieur !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive