en kiosque

#1 11/12/2007 09:34:31

Lamarmottedu69
Membre

Gros dilemne sur le mode de chauffage…

Bonjour a tous

Nous sommes sur le point d'acheter une maison dans la Dombes (region des etangs de l'Ain), et nous reflechissons aux differentes solutions de chauffage qui s'offrent a nous (petit budget).

La maison est de plain pied 75m², montée sur vide sanitaire, un garage de 20 m² lui est accolé a l'arriere (garage qui sera aménagé dans le futur). La maison est exposée plein SUD (2 grandes baies vitrées face au Sud, aucune ouverture au Nord, 2 fenetres sur chaque face EST et OUEST.
Il y a 2 chambres, une de 9m², la seconde de 11 m², une SDB de 5.4m², un salon/cuisine de 40m² sur 2.60m de hauteur.

Le croquis de la maison:

Actuellement elle est equipée d'une chaudiere au gaz propane (chaudiere qui a environ 15ans aujourd hui). Le gaz de ville n'est pas disponible.

Les solutions qui s'offrent a nous:

- rester sur l'installation Gaz propane, mais passer a une chaudiere a condensation (systeme ventouse car pas de cheminée dispo). Ceci nous permettant de conserver le circuit de chauffe actuel (malheureusement il est apparant, dans toutes les pieces, c'est vraiment tres moche), mais en contrepartie nous devons faire un cheque de 850€ encaissé pour la caution de la citerne, signer un contrat d'entretien pour la chaudiere, payer le remplissage de la cuve, etc… Ce qui entraine beaucoup de frais, en particulier a l'usage puisque ce gaz est vraiment cher + le changement de chaudiere.

- passer au chauffage electrique, en utilisant des technologies à inertie (fluide caloporteur, coeur en fonte ou céramique) ce qui impliquerai une dépense unique sur l'achat du materiel, puisque je me chargerai de l'installation. A l'usage, seul l'abonnement EDF sera gonflé.

Dans tous les cas (des que les finances le permettront) nous acheterons un poele a bois neuf (il y en a deja un, mais il est relativement vieux et necessite qq rafraichissements, et je ne suis pas sur qu'il ait un rendement aussi bon que les poeles actuels) pour mettre dans le salon (le conduit de cheminée est presque au centre de la maison), afin de prendre le relais sur les radiateurs electriques lorsque nous serons present au domicile et du coup economiser sur la facture EDF.

- Une derniere solution dont on m'a parlé, serait la climatisation reversible multisplit, bien plus efficace que les radiateurs electriques, meme a inertie. Mais apparament plus cher a l'achat, par contre cela permettrait de profiter du credit d'impots.

Etant donné la surface a chauffer, nous pencherions plutot pour la solution poele bois + radiateurs electrique a inertie, cela nous permettrai d'economiser par rapport aux autres solutions, et ainsi d'utiliser cette somme economisée pour ameliorer l'isolation (changement de tout l'huisserie pour des fenetres PVC a double vitrage et des baies vitrées ALU + isolation dans les combles).

Qu'en pensez vous, quel(s) conseil(s) donneriez vous?

Merci d'avance

#2 11/12/2007 14:21:04

verso
Membre

Re : Gros dilemne sur le mode de chauffage…

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais à votre place et possédant un chauffage électrique et un insert, je me dirigerais vers la solutions radiateurs à inertie plus poêle à bois à haut rendement. Associez à cela une super isolation, le fonctionnement des radiateurs ne sera pas très élevé et vous aurez une bonne température dans toutes la maison.
Solution surement la moins onereuse.
Pensez vous réellement avoir besoin d'une reversible ? Je ne crois pas que dans les Dombes une clim soit indispensable.
Mais comme dit plus haut: les conseilleurs …
Cordialement

#3 11/12/2007 18:50:08

Serge C
Membre

pas mieux !!

#4 11/12/2007 22:23:11

jld
Membre
Lieu : savoie

pour dégonfler l'abo équipez vous d'1 délesteur

#5 12/12/2007 11:10:35

Lamarmottedu69
Membre

Merci a vous 3, donc bois + elec, ca confirme ce que nous pensions.

Pour la reversible, c'etait juste une question, en effet la clim (pour l'ete) ne serait quasiment jamais utilisé, le climat y etant relativement doux comme vous le supposez.

Par contre qu'est ce qu'un delesteur? que permet il? si vous aviez plus d'info ce serait super.

Merci a tous

Edit: apres une recherche rapide j'ai trouvé ce que c'etait wink est ce vraiment efficace? encore faut il savoir quel(s) appareil(s) mettre en basse priorité, cela ne doit pas etre facile… y'a t il des regles?

#6 12/12/2007 12:59:45

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut Lamarmottedu69

un delesteur comme son nom l'indique est fait pour delester donc selon le type de delesteur nombre de sorties
il privilegie la continuite electrique des appareils dit prioritaire ex: plaque chauffante four et coupe les convecteurs
ce qui permet d'avoir a souscrire un abonnement edf moins eleve
je te joint ce shema simple mais explicite
http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=8&iart=539

@+

#7 12/12/2007 16:03:24

Lamarmottedu69
Membre

Et hop dans les favoris

Merci smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive