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Bonjour Ă toutes et Ă tous,
Nous débuterons la construction de notre MOB (Belgique, Malmedy) au printemps prochain.
Pourriez-vous, svp, nous donner votre avis sur l'isolation et la structure de la MOB ?
Nous avons 2 versions : la première est celle de l'architecte (ce qu'il fait d'habitude et qui coûte le moins cher). Quant à la seconde version, c'est ce que nous souhaiterions (reste à voir si le budget suivra…).
1) Version architecte
Sol : hourdis 14cm + 15 cm isolation isotherma + chape 7cm + carrelage ou plancher
Mur : Brique de parement 10cm + vide air 4cm + osb 1.8cm + ossature en 14cm d'épaisseur et 40cm d'entraxe remplie de LDV + freine vapeur + osb 1.8cm + vide technique + fermacel
Toit : 18cm de LDV entre les bois de toiture
2) notre variante
Sol : hourdis 14cm + 5cm isolation isotherma (béton auto-nivelant sur les tuyaux électr/sanit) + 5cm polystyrène extrudé + chape armée 7cm + carrelage ou plancher
Mur : Brique de parement 10cm + vide air 4cm + fibre de bois 1.8cm + ossature en 18cm et 40 cm d'entraxe remplie de cellulose + freine vapeur + osb 1.8cm + fermacel Tous les tuyaux électricité, sanitaire passeraient dans les cloisons intérieures donc pas de vide technique. Toutefois, si l'espace reste suffisant nous ferions un vide technique + isolation 4cm à définir.
Toit : 24cm de cellulose (+contrelattage avec isolation supplémentaire si vide technique isolé dans les murs extérieurs)
Notre architecte nous déconseille notre variante (2) car :
* surcoût isolation en cellulose
* problème de stabilité/compression du polystyrène extrudé
* surcoût lié à l'ossature en 18cm
Quel est votre avis ?
D'avance merci
Je ferais un mix des 2, Ă savoir:
Mur: parement, vide, fibre bois, ossature 140mm, entraxe 40 cm, cellulose insuflée, freine vapeur, OSB 100mm, chvronnage 40mm avec isolation LDV 50mm ( passage des gaines techniques) et fermacell.
Toiture: minimum 200mm celluloe insufflée.
Petite question- si ce n'est pas indiscret- vous batissez avec quelle firme?
On est en pleine construction MOB, du côté de Charleroi.
Pour le PU, c'est les échos que j'ai eu aussi.. je suis toujours à la recherche du compromis idéal avant le chauffage sol…
OK, il y a un surcout si vous isolez plus ou mieux, mais qui renforce l'isolation consomme moins en chauffage.. Votre architecte a-t-il calculé le facteur K du bâtiment dans les 2 variantes???
Nous, on arrive à un K de 23, avec une estimation de chauffage d'un équivalent de 400 à 500 litres de mazout par an..
Bonjour Fredecolo,
Pourquoi faire un mix des 2 ? Pour le prix ? Pour l'efficacité ?
Une ossature de 180mm n'est-t'elle pas plus solide qu'une ossature en 140mm avec le vide technique isolé ? De plus une ossature plus épaisse permet d'obtenir un "prix" pour l'insufflation de cellulose en 18cm (idem pour le toit)… non ?
Nous travaillons avec des entrepreneurs séparés. Et le cahier de charge menuiserie vient de partir. Nous l'avons transmis à des petites sociétés de notre région (menuiseries spécialisées en MOB). Lorsque nous avons rencontré des sociétés connues de MOB, les prix donnés pour notre projet étaient assez élevés ! Rien que pour l'ossature bois et isolée (sans chassis, sans couverture) nous étions dans les 80k€, alors que par les "petites menuiseries" du coin les estimations étaient de 40k€ à 55k€ pour qualité équivalente !
C'est quoi le PU ? Polyuréthane ? Polystyrène ?
L'isolation du sol, c'est vraiment un soucis !
Dans notre projet, nous n'avons pas de chauffage central. Par contre nous aurons une bonne isolation (on l'espère), ainsi que 2 poêles à mazout pour les jours froids.
Nous avons tenté d'orienter convenablement la maison, de bénéficier des apports passifs et nous voulons pousser l'isolation le plus possible. Les besoins en chauffage estimés par l'architecte s'élèveraient à +/- 5KW pour les 160m² habitables (maison 5L au m² = +/- 800L/An). Avec la VMC DF, cette consommation pourrait encore baisser de 30%.
Vu la maison que nous louons actuellement (vieille éponge humide, non isolée et froide des années 30, où après avoir chauffé toute la soirée nous atteignons péniblement 15°C), je crois que nous alors avoir chaud dans notre future MOB !
Le K estimé initialement par l'architecte est de K37. Mais au départ l'isolation des murs était de 14cm, le toit 20cm et le sol 5cm d'isotherma. Ce qui sera amélioré.
J'espère que nous approcherons du K30…
A+
Je croyais qu'en Belgique on isolait par l'extérieur, ce n'est peut être pas valable pour les mob ? ![]()
Pour la composition des parois je ferais :
Sol : isolation sous le plancher, hourdis isolants, dalle de compression en béton, chape de ravoirage (passage des réseaux), chape + revêtement de finition. Comme cela les composants lourds jouent le rôle de stokage pour le solaire passif et plus généralement de lissage de l'amplitude des t° intérieures.
Mur : parement ext. + lame d'air + isolation extérieure fibre de bois de 40/60mm + ossature section 140 isolée avec de la ouate + osb (bien étanché pour jouer le rôle de frein vapeur) + fermacell (ou autre). En remplaçant l'osb par de l'agepan dwd le mur sera beaucoup plus perméant.
Une ossature de 180 se justifie t'elle, surtout avec un mur en briques à l'extérieur ? D'ailleurs, je suis curieux, comment est montée ce mur par rapport à l'ossature ?
Toiture : 24cm est un minimum, 28cm c'est mieux sur le mĂŞme principe que les murs.
Avec ça votre K se fera tout petit. ![]()
Bonjour Arthémus,
Isolation par l'extérieur ? Avec une MOB, c'est plus une isolation entre l'ossature… non ?
Sol : c'est un hourdis sur caves. Donc pas de plancher. Nous sommes donc contraints de trouver un matériaux bien isolant pour placer entre les hourdis béton et la chape du carrelage…
Mur : pourquoi augmenter l'épaisseur de la fibre de bois extérieur ? Ce n'est pas préférable d'isoler alors le vide technique en inversant le sens du contre lattage et en croisant alors les couches d'isolation par rapport à l'insufflation de l'ossature ?
Si agepan au lieu d'osb : le mur est plus "perméant" mais qu'en est-t'il de la ventilation double flux ?
Le parement extérieur en brique est "auto-portant" (il repose sur les murs de fondation). Des crochets sont fixés régulièrement sur l'ossature et dans les briques pour ne pas que ce mur de brique ne s'écarte de l'ossature bois.
Toit : 28cm n'est -ce pas trop par rapport aux 18cm des murs ? Ou alors il faut encore augmenter l'isolation des murs ?
Un grand merci pour votre réponse
Et bien l'isolation par l'extérieur se rajoute à celle dans l'ossature. Par l'extérieur, l'isolation est un peu plus performante que par l'intérieur (dans le vide technique ou pas), car elle est continue et englobe la totalité de l'ossature (de la lisse d'assise jusqu'à la sablière). Comme le mur de votre variante comportait déjà une fibre de bois à l'extérieur, autant l'épaissir et supprimer celle de l'intérieur. Bon extérieure/intérieure je pense que d'autres points de l'isolation sont plus prioritaires et déterminants.
Si les parois laissent diffuser plus de vapeur d'eau vers l'extérieur, c'est du boulot en moins pour la vmc. On peut donc réduire le débit de celle ci.
Les déperditions sont beaucoup plus importantes par la toiture que par les murs. Avec une isolation telle que décrite, de bonnes menuiseries et une étanchéité à l'air correct, le K sera inférieur à 30 sans la vmc 2F.
Pour le sol, si vous avez une cave il y a forcément un plancher !! Les hourdis + poutrelles forment le plancher avec la dalle de compression, sur laquelle devrait reposer l'ossature, le mur en brique et la chape.
De toute manière, quelque soit le plancher, il faut une isolation continue entre l'espace chauffé et l'extérieur/local non chauffé. A cet égard la solution de votre archi me semble pas trop mal. Prenez ces propos avec réserve, je ne suis pas vraiment qualifié dans ce domaine.
Humm…
Quand j'ai parlé d'isolation extérieure à l'architecte il a paru surpris !
Pour lui, un isolant de 14cm en LDV dans l'ossature est suffisant…
Humm…
Quand j'ai parlé d'isolation extérieure à l'architecte il a paru surpris !
Pour lui, un isolant de 14cm en LDV dans l'ossature est suffisant…
c est déja bien surtout si à la place de l osb c est un agepan dwd, mais rajouter une laine de bois par dessus serait une perfomance a ne pas négliger ou alors envisager la oaute de cellulose pour les 14 cm pour un confort d été supplémentaire
Bonjour,
Nous attendons une remise de prix pour l'augmentation de l'isolation (soit 4cm fibres bois ext, soit vide technique isolé 4-6cm).
Si c'est le vide technique qui est privilégié, quel isolant y placer ?
panneaux de fibres de bois, mais Ă quel prix ? idem panneaux cellulose ?
panneaux de LDV/LDR ?
Quant au calcul de notre K pour trouver quelle est la meilleure solution, notre archit. nous a conseillé d'utiliser le logiciel Denibe… pfff… je me demande pourquoi on le paye !
A bientĂ´t
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