en kiosque

#1 12/12/2007 20:34:08

gipiok
Membre

Faire poser ou le faire soi-même : quel est le moins cher ?

Bonjour,

J'envisage d'aménager mes combles et j'aurai 100 m² de toiture à isoler. La toiture étant assez récente, je ne vais pas y toucher et je vais donc isoler par l'intérieur. Afin d'avoir un bon déphasage estival, je vais m'orienter vers de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois en 2 couches de 100 m ou 120 mm d'épaisseur (soit 200 mm à 240 mm au total).

Les premières demandes de prix faites auprès des fournisseurs me donnent un budget de 4500 € à 5000 €, uniquement pour l'isolant (sans système de fixation, ni pare-vapeur…) D'ailleurs, si vous avez des réactions sur cette première tranche, je suis preneur. Pour info, la fibre de bois vers laquelle je penche pour l'instant est de l'HOMATHERM Holzflex standard à 40 kg/m3, afin de ne pas surcharger la charpente. Le déphasage annoncé est de 10 heures en 200 mm.)

La question que j'étais en train de me poser ce soir est : est-il intéressant de poser soi-même ou est-ce que cela vaut le coût de demander des devis de pose à des professionnels, sachant qu'il y aura une TVA à 5,5% sur l'isolant + un crédit d'impôt de 25% (je suis dans la maison depuis plus de 2 ans) ?

S'il y a des personnes qui ont déjà comparé les deux, ça m'intéresse.

#2 12/12/2007 21:01:39

laurent67
Membre

Re : Faire poser ou le faire soi-même : quel est le moins cher ?

bonjour
étant partisant de la ouate de cellulose j'aurai tendance a te conseiller de faire la préparation de ta charpente afin de recevoir la ouate en insuflation  (cad= créer des caisons étanches afin de recevoir l'isolant et par la même ocassion créer le latage qui recevra le parement intérieur ) puis je ferais venir un des mes collègues pour qu'il insufla la ouate dans ses caisons.

compte environ 6€ de fourniture par m² pour la préparation et environ 60h de travail ( cela dépendra beaucoup de la configuration des lieux) puis compte 19€ ht pour l'insuflation pour 25 cm fourniture de ouate comprise ( si tu aide le technicien en remplisant la machine et pour les ménage après!) a ce prix compte 55% a 60% de matière , ce uqi est important car la tva a 5.5% c'est pour l'emsemble de la prestation et le crédit d'impot c'est sur le prix seul de l'isolant.

pour plus d'info appel moi demain au 06 60 55 80 46

#3 12/01/2008 13:51:37

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Re : Faire poser ou le faire soi-même : quel est le moins cher ?

Bonjour,
Il vaut mieux le faire appliquer à un pro c est plus ur mais attention aux charlots!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive