Bonjour,
J'envisage d'aménager mes combles et j'aurai 100 m² de toiture à isoler. La toiture étant assez récente, je ne vais pas y toucher et je vais donc isoler par l'intérieur. Afin d'avoir un bon déphasage estival, je vais m'orienter vers de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois en 2 couches de 100 m ou 120 mm d'épaisseur (soit 200 mm à 240 mm au total).
Les premières demandes de prix faites auprès des fournisseurs me donnent un budget de 4500 € à 5000 €, uniquement pour l'isolant (sans système de fixation, ni pare-vapeur…) D'ailleurs, si vous avez des réactions sur cette première tranche, je suis preneur. Pour info, la fibre de bois vers laquelle je penche pour l'instant est de l'HOMATHERM Holzflex standard à 40 kg/m3, afin de ne pas surcharger la charpente. Le déphasage annoncé est de 10 heures en 200 mm.)
La question que j'étais en train de me poser ce soir est : est-il intéressant de poser soi-même ou est-ce que cela vaut le coût de demander des devis de pose à des professionnels, sachant qu'il y aura une TVA à 5,5% sur l'isolant + un crédit d'impôt de 25% (je suis dans la maison depuis plus de 2 ans) ?
S'il y a des personnes qui ont déjà comparé les deux, ça m'intéresse.
bonjour
étant partisant de la ouate de cellulose j'aurai tendance a te conseiller de faire la préparation de ta charpente afin de recevoir la ouate en insuflation (cad= créer des caisons étanches afin de recevoir l'isolant et par la même ocassion créer le latage qui recevra le parement intérieur ) puis je ferais venir un des mes collègues pour qu'il insufla la ouate dans ses caisons.
compte environ 6€ de fourniture par m² pour la préparation et environ 60h de travail ( cela dépendra beaucoup de la configuration des lieux) puis compte 19€ ht pour l'insuflation pour 25 cm fourniture de ouate comprise ( si tu aide le technicien en remplisant la machine et pour les ménage après!) a ce prix compte 55% a 60% de matière , ce uqi est important car la tva a 5.5% c'est pour l'emsemble de la prestation et le crédit d'impot c'est sur le prix seul de l'isolant.
pour plus d'info appel moi demain au 06 60 55 80 46
Bonjour,
Il vaut mieux le faire appliquer à un pro c est plus ur mais attention aux charlots!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive