en kiosque

#1 13/12/2007 16:04:03

gemini
Membre

Assurance vol, incendie… dès le début des travaux, par le MO??

Tout nouveau sur votre forum et faisant le pas pour une construction MOB,
Jai tout plein d'interrogations.
Après une recherche sur la partie "assurance" je n'ai pas trouver mon bonheur .
Sur le devis estimatif remis par le constructeur il mentionne ceci:
…Le constructeur est assuré pour la durée du chantier(responsabilité civile), sauf pour les risques vol, incendie, dégâts des eaux, etc…
Le maître de l'ouvrage doit souscrire une assurance habitation dès le départ des travaux

Est-ce une pratique normale de faire porter ces risques par le MO?
Les entreprises travaillant sur le chantier, de ce fait, ne sont pas incitées à faire attention.
Une telle assurance, prise individuellement, doit coûter bonbon vu qu'il se décharge sur nous :(
Qu'en pensez vous (au regard de vos expériences)?

#2 13/12/2007 18:18:56

guigui43
Membre

Re : Assurance vol, incendie… dès le début des travaux, par le MO??

Bonjour, pour moi l'assurance m'a été signifiée comme obligatoire à la mise HE/HA…je suis donc couvert incendie, intempéries, et je sais plus quoi d'autre..(couverture de base confirmée par mon banuier/assureur).pour une valeur mobilière minimale (vu que j'ai quasi rien a moi dedans…)

#3 13/12/2007 19:36:58

gemini
Membre

Merci pour la réponse rapide.
Je vais voir avé le constructeur pour clarifier le moment de la mise en oeuvre de cette assurance.

#4 14/12/2007 07:32:50

guigui43
Membre

N fait je viens de reprendre la phrase exacte de notre constructeur : "à compte du stade "Hors d'eau", vous devez vous assurer contre les risques d'incendie, tempête et ouragan"
A mon avis, concernant le vol....le constructeur doit être assuré en ce qui concerne le chantier (matériel, marériaux etc…) par contre, si on stocke du matos perso il ne doit pas le couvrir…

#5 14/12/2007 08:32:00

mayeute
Membre

Bonjour,

oui en effet à partir du he/ha il faut s'assurer en assurance propriétaire non occupant. Une fois chez vous vous passez en propriétaire occupant.

Pour le vol, si les travaux ont été receptionnés c'est pour vous, si non c'est pour lui. Exemple il se fait piquer un radiateur non posé c'est lui, s'il est accroché au mur c'est vous… Pour son matos qu'il entrepose c'est à lui de prendre les dispositions (attention votre constructeur a peut être demandé que le terrain soit cloturé, si c'est le cas faites le car cela pourrait engager votre responsabilité en cas de litiges).

Ensuite je ne sais pas chez vous, mais ici en région Parisienne le vol de matériaux est monnaie courante… Exemple vendredi soir le négociant livre des palettes d'agglos sur le chantier, la nuit du vendredi les palettes disparaissent toutes! Dans mon coin en Normandie les loueurs demandent de laisser les clés du tractopelle dessus pour le récupérer le lundi matin… Dans la région Parisienne je lui donne pas une heure…

#6 14/12/2007 13:00:04

gemini
Membre

Nous sommes en RP (c'est pour ça que nous posions la question) mais nous construisons dans les Landes (y a t il moins de bandidos?  ).
Je me suis renseigné chez notre assureur (GMF) et nous en aurons pour une p'tite soixantaine d'€/an, au prorata du temps de la construction, c'est raisonable.

#7 14/12/2007 22:14:06

alainlandry967
Membre

mayeute a écrit :

Bonjour,

oui en effet à partir du he/ha il faut s'assurer en assurance propriétaire non occupant. Une fois chez vous vous passez en propriétaire occupant.

Pour le vol, si les travaux ont été receptionnés c'est pour vous, si non c'est pour lui. Exemple il se fait piquer un radiateur non posé c'est lui, s'il est accroché au mur c'est vous… Pour son matos qu'il entrepose c'est à lui de prendre les dispositions (attention votre constructeur a peut être demandé que le terrain soit cloturé, si c'est le cas faites le car cela pourrait engager votre responsabilité en cas de litiges).

Ensuite je ne sais pas chez vous, mais ici en région Parisienne le vol de matériaux est monnaie courante… Exemple vendredi soir le négociant livre des palettes d'agglos sur le chantier, la nuit du vendredi les palettes disparaissent toutes! Dans mon coin en Normandie les loueurs demandent de laisser les clés du tractopelle dessus pour le récupérer le lundi matin… Dans la région Parisienne je lui donne pas une heure…

je crois qu il y a erreur c est au constructeur de clore le terrain  pour des question de sécurité   et non de vol…
donc  le  constructeur ne peut pas exiger que le terrain soit clos.  par contre il doit le faire dés l ouverture du chantier pour evitér toutes intrusion 
et meme en normandie y a les memes "voleur" vous savez ils ont des voitures.. eux aussi, et surtout de camions et l Est est trés gourmand…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive