en kiosque

#1 13/12/2007 18:38:53

victime
Membre
Lieu : Sarthe
Messages : 66

Mur Anti-bruit

Bonjour,
Habitant près d'une route très passagère, je suis à la recherche de toutes informations concernant la construction d'un mur anti-bruit (conception, type de matériaux, hauteur, distance entre le mur anti-bruit et l'habitation, principe de réalisation, coût au M2, etc…).
Merci par avance de me faire part de vos expériences car les contacts adressés à des constrcuteurs sur le Net sont restées vaines.

#2 13/12/2007 20:42:55

tcr89
Membre
Messages : 343

Re : Mur Anti-bruit

pour la distance entre votre maison est le mur antibruit, il faut définir un angle qui permet de dévier le bruit

#3 13/12/2007 22:09:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : Mur Anti-bruit

tapez AREBOIS sur gogol, vous aurez des liens vers le syndicat des fabricants

#4 13/12/2007 22:15:11

CdeC
Membre
Messages : 1 425

Re : Mur Anti-bruit

Victime, tu veux poser ton mur toi-même? Sache que ça n'aura que peu d'intérêt si le mur n'est pas de longueur suffisante, c'est-à-dire si tu ne le construis pas chez tes voisins également…

Réglementairement, la mise aux normes bruit ne s'impose au gestionnaire de la voie qu'en cas de voie nouvelle. Et si peu d'habitations concernées, il préfère payer des menuiseries acoustiques plutôt qu'un mur. C'est réglementairement possible.

Questionne un BE spécialisé. Le logiciel-roi dans ce domaine, c'est MITHRA (peut-être avec un Y). Un nom de BE qui voudra bien je pense répondre à 2/3 questions: ACOUPHEN (à Grenoble je crois).

#5 13/12/2007 22:16:14

CdeC
Membre
Messages : 1 425

Re : Mur Anti-bruit

Ou le CRESSON, labo de l'université de Grenoble aussi je crois me souvenir.

#6 14/12/2007 08:20:41

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale
Messages : 2 421

Re : Mur Anti-bruit

Pour qu'il soit efficace, un mur anti-bruit doit se situer au plus près de la source, donc en bordure de route et pas en bordure de parcelle. Ses caractéristiques dimensionnelles sont à déterminer (hauteur et longueur) en fonction de la topologie du lieu. Sa composition doit permettre la réverbération du bruit vers la source et l'affaiblissement maximum de l'autre côté. CdC a raison, c'est le gestionnaire de la voie qui doit le prendre en charge. J'ai habité pendant plus de 15 ans à moins de 80m de l'autoroute A7 à l'applomb des centrales du Tricastin. Tous les efforts des riverains pour faire bouger les ASF ont été vains. Obligation de vivre toute l'année derrière des fenêtres anti-bruit toujours fermées, même en été. Ce qui a justifié mon départ et la construction d'une mob (bien insonorisée) très loin de l'autoroute !!
Nota : on voit de plus en plus des murs anti-bruit composés de lames de bois dressées sur un châssis en profilés galva. Ca se construit très vite et çà semble assez efficace.

#7 14/12/2007 09:24:11

victime
Membre
Lieu : Sarthe
Messages : 66

Re : Mur Anti-bruit

Merci à tous pour vos réponses qui me donnent déjà des pistes et des conseils sérieux.
Pour votre information, je précise que le mur sera bien installé en bord de route, qu'il se trouvera à l'arrière de l'habitation et dépassera celle-ci sur chaque coté d'au moins 6 m.
De plus, il sera également érigé en retour sur le côté sur une distance de 20 m. Je pense que cela devrait atténuer sensiblement le bruit du trafic routier.
Cela dit, je vais néanmoins solliciter une étude accoustique avant d'engager des frais substantiels.
Renseignements pris auprès de la mairie, il n'est plus nécessaire sur le plan administratif, depuis début octobre 2007, de solliciter un permis de construire pour la construction d'un mur en limite de propriété dès lors que celui-ci ne dépasse pas 2 m de hauteur.
Un dernier point important reste à déterminer le type de matériaux et le principe de réalisation à mettre en oeuvre…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive