Pages : 1
Une nouvelle victoire des amis de la terre
Paris : Leroy-Merlin ne commercialisera plus de teck de Birmanie
Dans le cadre de leur action en faveur de la protection des forêts tropicales, les Amis de la Terre Paris ont rencontré Leroy-Merlin. Au cœur des discussions :
l’étiquetage pour une information transparente des clients, la protection de la biodiversité, le respect des populations locales, mais surtout l’arrêt des approvisionnements douteux.
La direction de Leroy-Merlin s’est engagée à retirer d’ici à 2007 un produit particulièrement symbolique : un plancher en teck de Birmanie, un bois très recherché pour ses qualités (notamment pour le mobilier de jardin) et dont 80% des réserves mondiales se trouvent dans ce pays d’Asie. Il y est malheureusement exploité par le régime dictatorial au pouvoir dans des conditions sociales et écologiques dramatiques, qui ne font que participer à l’oppression du peuple birman et au saccage de l’exceptionnel patrimoine naturel local.
Bon ben y a plus ka aller chez les autres pour acheter du mobilier de jardin pas cher…
Je crois que sur ce coup là il n'y a pas que la biodiversité qui y gagne.
Je me rappelle avoir écrit à la cinquième il y a quelques années à la suite d'un documentaire sur le Myanmar qui présentait le pays comme le paradis des touristes, sans la moindre mention sur le régime. Pour une chaine à vocation éducative, j'avais trouvé ça un peu fort.
une partie de ma belle famille vie la bas ,le teck enrichi les chinois qui pillent le MYANMAR(pierres precieuses ,petrol),et les conditions de vie sont bien pires que ce que nous disent les medias,mais attention chasse gardee de la chine ,donc on passe a une autre actu ,genre kad a PARIS,c'est plus branchado pour nos intellos.
Vous voyez AL un peu de courtoisie dans les posts ne gache rien au forum!
En même temps, je trouve déplacé de faire appel à l'un des intervenants du secteur qui ne répond qu'à la demande. Cette année, à Batimat, quasimment l'ensemble des fabriquants de parquet n'avait pas en présentation de bois exotique.
Il serait peut-être juste temps de remonter le niveau des labels de type PEFC avec une progression régulière et permanente du taux des bois utilisés issues de forêts gérés…Depuis le temps que ces labels existent on serait pas loin des 80%.
par ailleur LEROY s'est fait epingler par des assoc ecologique pour une campagne leroy merlin et l'habitat sain alors qu'ils ne vendent que des produits de grande cavalerie .
Ca me rappel, un article sur "que choisir" sur les revêtements de sol et parquet avec des résultats assez probant sur les fameux taux de rejets de COV....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive