en kiosque

#1 17/12/2007 08:03:05

al_85
Membre

MOB toit plat

Bonjour,

Notre constructeur nous a proposé une maison contemporaine avec une toit plat.

Nous avons une certaine inquiétude par rapport aux infiltrations d'eau.

Avez vous une expérience dans ce domaine, des avis?

Merci pour vos réponses

#2 17/12/2007 08:25:55

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : MOB toit plat

Y'a un mot qui court chez les experts :
"il y a deux types d'étanchéités :
- celles qui fuient déjà
- celles qui vont fuir un jour"

Le fait est qu'il n'y a pas de protocole de réception fiable.
Donc, juste quelques conseils pour augmenter la pérénité :
- ne mégotez pas sur la pente : sur bois 4% au minimum
- ne mégotez pas sur la protection : autoprotection minérale, c'est un peu short
- n'hésitez pas à faire surveiller les travaux par un MO

#3 17/12/2007 09:22:25

alainlandry967
Membre

je  n interviens que rarement derriere un ingénieur  car il a des qualités d ingenieur qui peuvent etre doublé d expert ce qui n est pas négligeable
je pense qu en matiere de toit plat il ne faut pas mégoter  et donc  envisager  une pente  disons de 4% ce qui parfois et "emmerdant" sur une toiture terrasse qui fait 4 m  cela fait que la différence de hauteur est de 16 cm  et qu il faut donc un accrotére de 30 cm    pour que l on est l impression d un toit terrasse
j aurai tendance a dire qu il ne faut pas fermer la terrasse par un accrotére (fermé) en bas de pente  permettant à l eau de séchaper et d etre receuilli dans une goutiere
et de réaliser l étanchétité par un bac acier "tradi si l on est short question finance ou de type (pour etre plus discret) "styl inov" a joint debout ce qui n empéchera pas ensuite de mettre par dessus un platelage de  terrasse pour la rendre accessible
la je crois que l on est tranquille pour quelques années

#4 17/12/2007 10:18:41

Serge C
Membre

Tuot va dépendre aussi de quel type de toit plat on parle. Est-ce que vous souhaitez avoir une toiture terrasse circulable (pour marcher dessus) ou non. Car en fonction de l'usage, la complexité technique va avec. Ensuite on en revient toujours au même, qualité des matériaux et mise en oeuvre donc coût....

Personellement, il est prévu sur ma maison, une toiture terrasse de 60 m² non circulable.

#5 17/12/2007 12:08:53

alainlandry967
Membre

de toutes façon comme dit jfq , ça fuira si ce nest pas une étanchéité en dur..    regardez les terrasses en béton qui on trente ans…

#6 17/12/2007 19:06:26

al_85
Membre

il est prévue un toit plat non circulable sur la surface totale de la maion , (environ 120 m2).
Notre constructeur nous parle d'une pente de 4 % d'un côté et de l'autre 1.5%, deplus le matériau utilisé pour le revêtement est un genre de plastique qui s'adapte au variations thermique ( idem que se qu'on trouve dans les piscines) et posée en une seule fois. (garantie constructeur 30 ans).

Votre avis

#7 20/12/2007 21:42:44

Serge C
Membre

Genre de plastique....il ne parle pas d'une natte d'étanchéité type "schluter"…? quand même…

Pour AL : dalle béton et étanchéité effectivement, d'où l'idée de faire une étanchéité et de ne pas laisser une dalle brut au gré de je ne sais quoi....

#8 20/12/2007 22:12:56

alainlandry967
Membre

Serge C a écrit :

Genre de plastique....il ne parle pas d'une natte d'étanchéité type "schluter"…? quand même…

Pour AL : dalle béton et étanchéité effectivement, d'où l'idée de faire une étanchéité et de ne pas laisser une dalle brut au gré de je ne sais quoi....

je parlais des dalles bruts qui ont une étanchités…  avec du veral..     il n y a pas d étanchéité parfaite, maleureusement..
et surtout ne pas minimez le solivages car un plancher qui resiterait a 150 kg comme c est la norme, c est beaucoup trop faible
surtout bien mettre des boites a eau en sortie de goutiéres que celle ci ne s engorgent pas qu elles puissent déborder et mettre  plusieurs trop plein et pas des trop plein discrets .. mettre des sorties d au moins 10 cm de diametre
lorsqu il pleut   des orgages violents j ai vu des terrasses se remplir d eau et là c est sur une terrasse qui fait 30 m² 6 tonnes d eau en quelques minutes..  soit un poids qui froles les 300 kg m²…  donc une terrasse cest pas a prendre a la légére
pour 120 m² c est de lordre de 24 tonnes .. et quand c est la neige…   c est encore autre chose…  la faut pas hésitez a monter sur la terrasse et balayer…
quand au terrasses non circulable  j y crois jamais..  je fais toujours en fonction qu'un jour les propriétaires se diront "zut on a une belle terrasse  la haut et on s en sert pas faut etre bete…"  et on pose un platelage et madame va la haut se faire bronzer a l abris des regards indiscrets… 

j ai vu cela tant de fois..

#9 21/12/2007 19:15:23

Sam - Bretagne Sud
Membre

al_85 a écrit :

il est prévue un toit plat non circulable sur la surface totale de la maion , (environ 120 m2).
Notre constructeur nous parle d'une pente de 4 % d'un côté et de l'autre 1.5%, deplus le matériau utilisé pour le revêtement est un genre de plastique qui s'adapte au variations thermique ( idem que se qu'on trouve dans les piscines) et posée en une seule fois. (garantie constructeur 30 ans).

Votre avis

Salut,
De ce que j'en ai entendu … Ce genre de toiture n'a pas la côte chez les charpentiers MOB. Le bac acier me parait plus approprié, et peut-être moins cher !
sam

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive