Pages : 1
Dans les hors sujets, Cela m'a fait plaisir de trouver le même avis que moi sur la durée de vie de nos dernières génértions
ça ne prouve pas grand chose qui permette d'avoir des certitudes a part le fait que nous devenons de plus en plus paresseux et perdons le gout de l'effort nous sommes des CON ssomateurs et de ce fait c'est notre attitude qui génére et développe les concepts industriels basés sur une logique économique faisant abstraction de tout regard humain .
oui EricM
sujet deja poste il me semble du moins je l'avais deja vu
et oui ou va t'on
le kilo de patate a 2€ ca ne fait pas tres rires
@+
je pense que dans la suite des idees recuperation des eaux de pluies ,chauffage bois ,isolation de qualite ......,un petit potager bio est INCONTOURNABLE>si on est un peu coherent
je pense que dans la suite des idees recuperation des eaux de pluies ,chauffage bois ,isolation de qualite ......,un petit potager bio est INCONTOURNABLE>si on est un peu coherent
C'est ma prochaine création pour le printemps dans le jardin. 3 petits carrés potagers (3x3) ludique pour les enfants. 1 de plantes aromatique (laurier, thym, ciboulette, sariette, sauge, romarin, etc.). 1 x ludique a manger sur place (tomate, fraise, franboise, cassis, groseille, etc.) plus confiture si reste
et 1 x de legumes (salade, pdt, carotte, etc) a etendre si tout le monde veut bien y mettre du sien pour l'entretenir..
phil12 a écrit :je pense que dans la suite des idees recuperation des eaux de pluies ,chauffage bois ,isolation de qualite ......,un petit potager bio est INCONTOURNABLE>si on est un peu coherent
C'est ma prochaine création pour le printemps dans le jardin. 3 petits carrés potagers (3x3) ludique pour les enfants. 1 de plantes aromatique (laurier, thym, ciboulette, sariette, sauge, romarin, etc.). 1 x ludique a manger sur place (tomate, fraise, franboise, cassis, groseille, etc.) plus confiture si reste
et 1 x de legumes (salade, pdt, carotte, etc) a etendre si tout le monde veut bien y mettre du sien pour l'entretenir..
a ne pas arroser trop avec de l eau de pluie tout de meme .. il en tombe assez sans vouloir arroser avec une eau chargé en métaux lourd…
phil12 a écrit :je pense que dans la suite des idees recuperation des eaux de pluies ,chauffage bois ,isolation de qualite ......,un petit potager bio est INCONTOURNABLE>si on est un peu coherent
C'est ma prochaine création pour le printemps dans le jardin. 3 petits carrés potagers (3x3)
3m par 3m? Chaque?
Parce que si je peux me permettre, l'interêt du potager en carrés, c'est de pouvoir atteindre le milieu sans poser le pied dedans et avec 3m de coté ça va pas être évident (mais tu fais peut-être 2,30m, remarques, j'en sais rien..). Pour moi qui suis immensément grande (1,52m..Non, on ne rit pas, c'est pas gentil!), 1,20m de coté c'est nickel. Faut prévoir un espace de circulation tout autour, mais ça donne un coté jardin médiéval qui ne pouvait que me ravir.
Par contre pour les patates, si tu veux en faire, ça va t'occuper un carré tout entier..
Pour l'entretien c'est assez rapide, c'est l'interet de la petite surface.
Mes voisins ont 250m² de potager et ils n'arrêtent jamais, mais c'est leur passion.
Par contre pour les petits fruits en arbustes, type framboises, cassis, groseilles, ça prend vite de l'ampleur. Dans un carré de potager ce n'est pas l'idéal. D'autant que le principe du potager en carrés c'est aussi la rotation des cultures et que ça, ça reste....Chez nous on les a plutôt utilisés pour délimiter différentes zones dans le jardin. Ca fait des minis haies dans le jardin entre le coin foot des gars et le coin lecture de maman et le coin repos du papa (adeptes du hamac) par exemple.
Et oui les gamins adorent ça. nos radis sont tellement forts que ça pique les yeux (je sais, faut arroser) mais ils se feraient arracher un bras plutôt que de ne pas manger leur production. Le plus dur ici, c'est d'empêcher Louise de manger les fraises quand elles sont encore blanches. Bon l'an prochain elle aura 3 ans, elle va finir par comprendre que c'est meilleur rouge…
virginie on va t'envoyer la dass,vu ta facon de nourrir tes petiots!
Hé oui … ce que la nature à mis des millions d'années à faconner et source de toute vie sur le sol terrestre (je ne parle pas des océans et mers, même si indirectement ils sont touchés), l'homme n'as mis que 30 ans à tout bousiller …
Et au lieu de soigner une pathologie, on l'entretien avec des traitements pour ensuite trouver des solutions aux pathologies que provoquent ceux-ci ......et on est reparti pour un tour … à quand le dernier ?........
@virginie : très important la rotation et la diversité !! Je ne peux que confirmer ![]()
ZON1
3m par 3m? Chaque?
Parce que si je peux me permettre, l'interêt du potager en carrés, c'est de pouvoir atteindre le milieu sans poser le pied dedans et avec 3m de coté ça va pas être évident (mais tu fais peut-être 2,30m, remarques, j'en sais rien..). Pour moi qui suis immensément grande (1,52m..Non, on ne rit pas, c'est pas gentil!), 1,20m de coté c'est nickel. Faut prévoir un espace de circulation tout autour, mais ça donne un coté jardin médiéval qui ne pouvait que me ravir.
Par contre pour les patates, si tu veux en faire, ça va t'occuper un carré tout entier..
- Oui 3x3 chaque avec un pasage au milieu
- Pour les petits fruits en arbustes je prends note, ils seront prévu pour agrandissement. (de toutes facons je suis en pleine documentation)
Virginie a écrit :3m par 3m? Chaque?
Par contre pour les patates, si tu veux en faire, ça va t'occuper un carré tout entier..- Oui 3x3 chaque avec un pasage au milieu
- Pour les petits fruits en arbustes je prends note, ils seront prévu pour agrandissement. (de toutes facons je suis en pleine documentation)
Ok alors ça veut dire qu'un de tes carrés fera 4 des miens.. Alors tu auras largement de quoi t'occuper. Du coup pas de pb pour les patates. Mais va falloir planifier tes plantations et les rotations parce que tu ne retiendras pas tout de tête..
Mais dis donc 9m² de plantes aromatiques, va falloir consommer… Et attention certaines sont envahissantes (la menthe par exemple).
Pour compléter ta doc ![]()
http://sensdugout.canalblog.com/archive … 05683.html
Que de lecture… Merci Virginie.
Faut que je me depeche, avec mon rythme actuel de documentation je risque de ne pas etre pret pour le printemps… ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive