Pages : 1
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je suis dans mon projet de construction,
mon constructeur (maison charles bois) me conseille le douglas.
Forcement j'ai craqué pour le red cedar mais bon.....c pas dans mes possibilités…
Donc le douglas semble pas mal mais je ne sais pas comment ça vieilli, est-ce que ça devient gris ou noircit ? Faut-il appliquer une "lazure" ? dès la construction ?
Merci d'avance pour votre aide !
(peut-être certain d'entre vous ont des blog avec photos de maison en bardage douglas ?)
hello,
Charles Bois, qui n'est pas canadien, m'avait surpris, et avait motivé m'a première question sur ce forum ( voila un point commun
!). Il refusait de poser du lambris autrement que sur des lattes collées sur BA13. Ce qui avait paru curieux à nos experts. Mais c'est pas pour ça que j'ai traité avec un autre.. Une bête question de tarif: sont-ils compétitifs aujourd'hui?
Tabarnac parle contre son compatriote .
Ce qui faut savoir ce constructeur n'est autre que anciennement Maison Dominique Charles .Celui ci a vendu a ce propriétaire qui ne conaissait strictement rien en ossature . Pour ne pas se faire nuire il a racheter Maison Dominique Charles pour récupéré le contrat de construction et a changer le nom pour s'appelez Mison Charlebois ,avec le fric on deviens constructeur et on prends 25 pourcent de comme au passage pour tous gérer et faire travaille les artisan aura des paquerrettes.
Tabarnac que tu est con c'est ce métier que tu devrai faire .
Ce n'est pas vrai Mr GUIHARD .
Votre maison vous a t'elle couté 25 pour cent de plus .
Dites votre experience a c'est gens qui ne comprennes pas que les artisans sont la premiéré entreprise de FRANCE et qu'il est temps que les Français leur fasse confiance car bientôt il n'y en aura plus et il irons faire leurs maison dans les bureaux .
ouh là, moi qui me croyais incognito sur le forum ![]()
mais on répond pas à la question de muse44, douglas or not douglas: moi j'y connais rien mais au moins je dirai que le bilan écologique est plus favorable, ça vient de moins loin!
Merci les gars !!! par contre j'ai du louper un épisode....
Pour info Maison dominique charles existe toujours, et maison charles bois en est la filiale MOB. Parenthèse fermée…
Si vous avez des infos pour le douglas…donc…je suis preneur !
a+
Bonjour
Le sapin DOUGLAS (français) a été planté juste après la guerre -car on avait besoin de repeupler dans les années 45…
C'est un excellent bois que l'on peut également utiliser en montant d'ossature
Il est naturellement classe 3 donc pas besoin de traitements
Si vous le laissez il va griser comme tout bois
En façade exposée aux intempériesil va même noircir en bas de lames mais cela ne veut pas dire qu'il se détériorer
Aprés 1 an environ quand il a une belle couleur vous pouvez appliquer un saturateur pour bloquer la teinte
Vous pouvez également commencer un cycle de lasurage (tous les 3 à 5 ans suivant la qualité du produit)
Si vous laisez griser et que vous changez d'avis il sera également toujours temps d'appliquer un dégriseur et donc de retrouver à peu près la teinte de départ.
Voila....
J'emploie personnellement de plus en plus de DOUGLAS qui est compétitif en prix, de qualité et c'est un bois français que l'on ne va pas chercher à l'autre bout de la terre
Je pense aussi prochainement remplacer les bois du Nord en montants d'ossature (de+ en + chers) par du DOUGLAS
Cordialement
Trouvé sur le site de l'ONF :
<<<
Le Douglas - Pseudotsuga menziesii
Ce n'est ni un pin, ni un sapin mais on l'appelle pourtant pin d'Oregon ou sapin de Douglas.
Originaire d'Amérique du nord et introduit en France en 1842, c'est un arbre à croissance spectaculaire pouvant atteindre 40 à 55m et plusieurs mètres de diamètre, à fût très droit; son écorce est épaisse et crevassée. Le bois "jaune" est plus résistant que le "rouge". C'est un bois facile à travailler qui se cloue, se visse, se colle bien, mais risque de se fendre. Il est très durable.
C'est le principal bois de construction de l'Amérique du Nord surtout grâce à ses dimensions et à son absence de nœuds ou de défauts. Il est utilisé pour les constructions navales, les travaux hydrauliques et maritimes (écluses, pilotis, appontement), mais aussi pour la fabrication de panneaux contreplaqués, la décoration, la menuiserie intérieure et extérieure. L'un des débouchés les plus prometteurs est la fabrication d'éléments en bois-lamellé-collé de Douglas.
>>>
Voir également le site http://www.france-douglas.com/
Merci infiniment pour vos lumières !
Et merci Goldorak car depuis le site france-douglas (qui est très bien) je suis tombé sur le site www.cndb.org qui est génial avec plein de réalisations commentées.
Je recommande vivement
A+
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive