en kiosque

#1 20/12/2007 18:53:53

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Agepan dwd et moisissures

La sous-face entre solives de mon plancher bois sur vide sanitaire est composée de dfp (équivalent dwd). Dernièrement en inspectant mon VS j'ai constaté la présence de tâches de moisissures sur l'ensemble du plancher, comme le montre l'image :

Ces tâches sont la conséquence d'une condensation importante sur la sous-face du plancher lors d'un radoucissement après une période froide. J'ai pu le vérifier à 2-3 reprises déjà. Les tasseaux de soutien des panneaux (à gauche sur la photo), fixés sur les solives, sont eux préservés de la condensation et des moisissures. C'est vrai ils sont traités mais je pense que c'est l'absence de condensation qui les protège.

Je ne pense pas pouvoir empêcher cette condensation car le sol du VS est humide et le plancher bien isolé (sous face froide). De plus la ventilation est au-delà des préconisations du dtu et le site est exposé aux quatre vents.

D'après vous ces moisissures sont elles inertes pour les panneaux ou bien ceux ci risquent ils de se dégrader ? Si oui que faire ?

#2 21/12/2007 12:50:10

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Agepan dwd et moisissures

Les fond de coffre se font avec du panneau filmé ,si les solives ne condense pas ou peu c'est  peut-étre a cause du pont  thermique . A surveiller

#3 23/12/2007 10:29:23

alainlandry967
Membre

Re : Agepan dwd et moisissures

evolubois a écrit :

Les fond de coffre se font avec du panneau filmé ,si les solives ne condense pas ou peu c'est  peut-étre a cause du pont  thermique . A surveiller

l agepan est parafiné.
au vue de la photo pour moi rien d alarmant
il faut qu un vide sanitaire soit trés ventilé, exempt d humidité ,
j'ai pas de remede mirable mais pourquoi pas chauler la sous face , ça coute rien et ça peut pas faire de mal et c est un exellent traitement contre toutes les moisisures

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive