en kiosque

#1 21/12/2007 13:38:11

fyllou
Membre

Besoin de votre avis sur isolation sous toiture

Bonjour Ă  tous,

Ma question concerne l'isolation sous toiture de ma future MOB que je ferai par mes soins. Voici un récapitulatif du devis concernant la structure bois, la charpente :

Structure bois :

Murs extérieurs et ferme pignon : ossature 35 x 140 contreventée d'un OSB 10 mm agrafé sur struture avec isolation laine minérale 140 mm. Pare-vapeur intérieur.

Refend intérieur (je ne vois pas trop ce que cela veut dire, si quelqu'un pouvait m'expliquer merci beaucoup) : ossature 35 x 120 contreventée d'un OSB 10 mm agrafé sur structure et isolation avec laine minérale 100. Pare-vapeur.

Plancher d'étage en agglomérés de particules en 25 mm fixé sur lambourdes 36 x 72, interposition d'une bande phaltex. (Grenier compris).

Charpente :

Fermettes industrialisées en sapin traité. Entraxe général calculé pour tuiles 45 kg au m². Assemblage par connecteurs métalliques.

Fermettes combles aménagés 9,80 ml.
Fermettes combles aménageable 8,90 ml.

Pente de toit : 45°
Débord de toit : 0,3 ml
Echelles de rives : 0,2 ml

Mon souci est le suivant : les murs du rez-de-chaussĂ© sont dĂ©jĂ  isolĂ©s de façon industriels (je n'ai pas trop le choix, 140 mm de laine de verre). Par contre l'isolation sous toiture, du plafond  et des murs de l'Ă©tage seront Ă  ma charge. Je voudrais savoir par rapport aux donnĂ©es ci-dessus, si je pouvais envisager de poser de l'Homatherm et si oui, une fois poser que faut-il mettre dessus, un pare-vapeur ? Si oui quel type et combien cela coĂ»te t-il ?
Le constructeur m'a dit que je pouvais mettre 200 mm en oblique (pour moi ça veut dire en sous toiture ?) et 260 mm en horizontale (pour moi cela veut dire pour le plafond ?), ça vous parle ?  Au total j'aurai 130 m² de toiture.

Faut-il que je demande plus d'infos au constructeur concernant les aspects techniques de la structure et de la charpente ? Si oui lesquelles ?

Merci beaucoup pour votre aide, je suis dans le flou artistique complet !!!

Cordialement.

#2 21/12/2007 15:03:49

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : Besoin de votre avis sur isolation sous toiture

Un mur de refend c'est un mur porteur intérieur et non pas une cloison. Dans ce contexte, je ne vois pas l'utilité d'un pare-vapeur sur un mur de refend, ni sur une cloison d'ailleurs !
Pour l'isolation des rampants (partie oblique), il faudrait connaître la section des fermettes car c'est entre ells que va venir se loger l'isolant. Le constructeur parle de 200mm, à confirmer. En horizontal c'est donc dans le solivage que le constructeur dimensionne à 260mm.
A demander : section et pas (entre'axe) des éléments d'ossature (charpente et solivage).

#3 21/12/2007 17:45:37

fyllou
Membre

Merci beaucoup Goldorak pour tes explications, les termes techniques ce n'est pas encore mon fort ! ça va venir ! J'ai essayé d'appeler le constructeur mais ne répond pas pour le moment. Je vais donc les appeler après les fêtes. D'après mes souvenirs quand je l'ai rencontré, l'entre'axe est de 60 mais effectivement je n'ai pas la section pour le moment. Dès que j'ai la réponse, je posterai un nouveau message.
Bonnes fêtes de fin d'année.

#4 21/12/2007 19:21:38

Sam - Bretagne Sud
Membre

Goldorak a Ă©crit :

Un mur de refend c'est un mur porteur intérieur et non pas une cloison. Dans ce contexte, je ne vois pas l'utilité d'un pare-vapeur sur un mur de refend, ni sur une cloison d'ailleurs !
solivage).

Pourquoi le pare-vapeur n'est-il pas nécesaire à l'intérieur ? Merci pour tes explications … On m'a conseillé d'en mettre pour la mienne !

#5 21/12/2007 22:44:24

antoine
Membre
Lieu : Lyon

bonjour sam,
le but du pare vapeur est d'empĂŞcher la migration de la vapeur d'eau contenue dans l'air du chaud vers le froid ce qui crĂ©erait le fameux point de rosĂ©e Ă  l'intĂ©rieur de l'isolant et en dĂ©tĂ©riorait  les caractĂ©ristiques
hors à l'interieur d'une maison vous êtes dans une zone chaude quelque soit les pièces donc pas de migration de vapeur d'eau donc pas besoin de PV
Cependant le conseil n'est pas absurde car le kraft (aussi appelé pare vapeur par erreur) sert à rigidifier votre isolant

#6 21/12/2007 23:14:10

Sam - Bretagne Sud
Membre

antoine a Ă©crit :

bonjour sam,
le but du pare vapeur est d'empĂŞcher la migration de la vapeur d'eau contenue dans l'air du chaud vers le froid ce qui crĂ©erait le fameux point de rosĂ©e Ă  l'intĂ©rieur de l'isolant et en dĂ©tĂ©riorait  les caractĂ©ristiques
hors à l'interieur d'une maison vous êtes dans une zone chaude quelque soit les pièces donc pas de migration de vapeur d'eau donc pas besoin de PV
Cependant le conseil n'est pas absurde car le kraft (aussi appelé pare vapeur par erreur) sert à rigidifier votre isolant

Je connaissait les vertus du pare-vapeur Antoine, merci tout de mĂŞme !
J'ai posé la question à l'archi quand nous isolions … Et la réponse fut "oui, bien sur !". Car des variations de T° sont possibles notamment pour les murs de refend perpendiculaires aux murs extérieurs, non ?
J'ai donc du PV vario duplex sur les murs de refend. Tant pis si c'est pour rien, maintenant, c'est trop tard.
Merci de ta réponse
Ciao
Sam

#7 21/12/2007 23:31:17

antoine
Membre
Lieu : Lyon

en effet c'est pour rien mais ce n'est pas bien grave ça ne risque rien de toute façons

#8 22/12/2007 08:23:02

alainlandry967
Membre

Sam - Bretagne Sud a Ă©crit :
Goldorak a Ă©crit :

solivage).

Pourquoi le pare-vapeur n'est-il pas nécesaire à l'intérieur ? Merci pour tes explications … On m'a conseillé d'en mettre pour la mienne !

la vapeur  se transforme en goutelette  au contact du froid,
un mur de refends dans la conditions ou celui ci sĂ©pare deux pieces chaudes .. 
vous avez donc fait la deduction
une chose est certainne si vous dĂ©cidez de mettre un pare vapeur  assurez vous qu il soit posĂ© de chaque cotĂ© et bien posĂ©, en tout cas ayez recours a un pare vapeur perspirant genre vario

#9 22/12/2007 18:46:18

jjn34
Membre

Bonsoir je profite de votre post pour avoir un renseignement :  Murs extĂ©rieurs et ferme pignon : ossature 35 x 140 contreventĂ©e d'un OSB 10 mm. Est-ce que 35mm de large ce n'est pas "lĂ©ger" je sais que c'est le minimum pour le cstb, mais est-ce suffisant selon vous (qui ĂŞtes pros ou amateurs avertis). Merci beaucoup

#10 22/12/2007 19:18:53

alainlandry967
Membre

le souci Ă©tant de savoir comment est fabriquĂ© votre ossature en effet si il s agit de panneau dit manuportable c est a dire de panneau ayant une largeur maxi de 120 cm   il n y aura pas de problĂ©me car le voile de contreventement portera d au moins 2 cm sur les colombes de coutures il portera meme de 33 mm puisque on laisse 2 mm de chaque cotĂ© ( un panneau calibrĂ© pour ossature bois fait 119.6 cm )
mais si c est du panneau dit panneau long ou panneau mur  la ça n iras pas car le voile de contreventement doit appuyer d au moins 2 cm sur la colombe (montant ) c est pourquoi on a dĂ©terminĂ© qu il fallait des montant de 45 mm (44 aurait sufit)
20 mm d appuis de chaque coté plus l espace de 4 mm ce qui donne 44 mm
ensuite plus c est Ă©pais plus ça donne du raid 
est ce que mon explication est compréhensible

#11 22/12/2007 19:45:43

jjn34
Membre

Merci beaucoup de votre réponse qui est trés claire et compréhensible wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive