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Bonjour Ă tous,
Ma question concerne l'isolation sous toiture de ma future MOB que je ferai par mes soins. Voici un récapitulatif du devis concernant la structure bois, la charpente :
Structure bois :
Murs extérieurs et ferme pignon : ossature 35 x 140 contreventée d'un OSB 10 mm agrafé sur struture avec isolation laine minérale 140 mm. Pare-vapeur intérieur.
Refend intérieur (je ne vois pas trop ce que cela veut dire, si quelqu'un pouvait m'expliquer merci beaucoup) : ossature 35 x 120 contreventée d'un OSB 10 mm agrafé sur structure et isolation avec laine minérale 100. Pare-vapeur.
Plancher d'étage en agglomérés de particules en 25 mm fixé sur lambourdes 36 x 72, interposition d'une bande phaltex. (Grenier compris).
Charpente :
Fermettes industrialisées en sapin traité. Entraxe général calculé pour tuiles 45 kg au m². Assemblage par connecteurs métalliques.
Fermettes combles aménagés 9,80 ml.
Fermettes combles aménageable 8,90 ml.
Pente de toit : 45°
Débord de toit : 0,3 ml
Echelles de rives : 0,2 ml
Mon souci est le suivant : les murs du rez-de-chaussé sont déjà isolés de façon industriels (je n'ai pas trop le choix, 140 mm de laine de verre). Par contre l'isolation sous toiture, du plafond et des murs de l'étage seront à ma charge. Je voudrais savoir par rapport aux données ci-dessus, si je pouvais envisager de poser de l'Homatherm et si oui, une fois poser que faut-il mettre dessus, un pare-vapeur ? Si oui quel type et combien cela coûte t-il ?
Le constructeur m'a dit que je pouvais mettre 200 mm en oblique (pour moi ça veut dire en sous toiture ?) et 260 mm en horizontale (pour moi cela veut dire pour le plafond ?), ça vous parle ? Au total j'aurai 130 m² de toiture.
Faut-il que je demande plus d'infos au constructeur concernant les aspects techniques de la structure et de la charpente ? Si oui lesquelles ?
Merci beaucoup pour votre aide, je suis dans le flou artistique complet !!!
Cordialement.
Un mur de refend c'est un mur porteur intérieur et non pas une cloison. Dans ce contexte, je ne vois pas l'utilité d'un pare-vapeur sur un mur de refend, ni sur une cloison d'ailleurs !
Pour l'isolation des rampants (partie oblique), il faudrait connaître la section des fermettes car c'est entre ells que va venir se loger l'isolant. Le constructeur parle de 200mm, à confirmer. En horizontal c'est donc dans le solivage que le constructeur dimensionne à 260mm.
A demander : section et pas (entre'axe) des éléments d'ossature (charpente et solivage).
Merci beaucoup Goldorak pour tes explications, les termes techniques ce n'est pas encore mon fort ! ça va venir ! J'ai essayé d'appeler le constructeur mais ne répond pas pour le moment. Je vais donc les appeler après les fêtes. D'après mes souvenirs quand je l'ai rencontré, l'entre'axe est de 60 mais effectivement je n'ai pas la section pour le moment. Dès que j'ai la réponse, je posterai un nouveau message.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Un mur de refend c'est un mur porteur intérieur et non pas une cloison. Dans ce contexte, je ne vois pas l'utilité d'un pare-vapeur sur un mur de refend, ni sur une cloison d'ailleurs !
solivage).
Pourquoi le pare-vapeur n'est-il pas nécesaire à l'intérieur ? Merci pour tes explications … On m'a conseillé d'en mettre pour la mienne !
bonjour sam,
le but du pare vapeur est d'empêcher la migration de la vapeur d'eau contenue dans l'air du chaud vers le froid ce qui créerait le fameux point de rosée à l'intérieur de l'isolant et en détériorait les caractéristiques
hors à l'interieur d'une maison vous êtes dans une zone chaude quelque soit les pièces donc pas de migration de vapeur d'eau donc pas besoin de PV
Cependant le conseil n'est pas absurde car le kraft (aussi appelé pare vapeur par erreur) sert à rigidifier votre isolant
bonjour sam,
le but du pare vapeur est d'empêcher la migration de la vapeur d'eau contenue dans l'air du chaud vers le froid ce qui créerait le fameux point de rosée à l'intérieur de l'isolant et en détériorait les caractéristiques
hors à l'interieur d'une maison vous êtes dans une zone chaude quelque soit les pièces donc pas de migration de vapeur d'eau donc pas besoin de PV
Cependant le conseil n'est pas absurde car le kraft (aussi appelé pare vapeur par erreur) sert à rigidifier votre isolant
Je connaissait les vertus du pare-vapeur Antoine, merci tout de mĂŞme !
J'ai posé la question à l'archi quand nous isolions … Et la réponse fut "oui, bien sur !". Car des variations de T° sont possibles notamment pour les murs de refend perpendiculaires aux murs extérieurs, non ?
J'ai donc du PV vario duplex sur les murs de refend. Tant pis si c'est pour rien, maintenant, c'est trop tard.
Merci de ta réponse
Ciao
Sam
en effet c'est pour rien mais ce n'est pas bien grave ça ne risque rien de toute façons
Goldorak a écrit :Un mur de refend c'est un mur porteur intérieur et non pas une cloison. Dans ce contexte, je ne vois pas l'utilité d'un pare-vapeur sur un mur de refend, ni sur une cloison d'ailleurs !
solivage).Pourquoi le pare-vapeur n'est-il pas nécesaire à l'intérieur ? Merci pour tes explications … On m'a conseillé d'en mettre pour la mienne !
la vapeur se transforme en goutelette au contact du froid,
un mur de refends dans la conditions ou celui ci sépare deux pieces chaudes ..
vous avez donc fait la deduction
une chose est certainne si vous décidez de mettre un pare vapeur assurez vous qu il soit posé de chaque coté et bien posé, en tout cas ayez recours a un pare vapeur perspirant genre vario
Bonsoir je profite de votre post pour avoir un renseignement : Murs extérieurs et ferme pignon : ossature 35 x 140 contreventée d'un OSB 10 mm. Est-ce que 35mm de large ce n'est pas "léger" je sais que c'est le minimum pour le cstb, mais est-ce suffisant selon vous (qui êtes pros ou amateurs avertis). Merci beaucoup
le souci étant de savoir comment est fabriqué votre ossature en effet si il s agit de panneau dit manuportable c est a dire de panneau ayant une largeur maxi de 120 cm il n y aura pas de probléme car le voile de contreventement portera d au moins 2 cm sur les colombes de coutures il portera meme de 33 mm puisque on laisse 2 mm de chaque coté ( un panneau calibré pour ossature bois fait 119.6 cm )
mais si c est du panneau dit panneau long ou panneau mur la ça n iras pas car le voile de contreventement doit appuyer d au moins 2 cm sur la colombe (montant ) c est pourquoi on a déterminé qu il fallait des montant de 45 mm (44 aurait sufit)
20 mm d appuis de chaque coté plus l espace de 4 mm ce qui donne 44 mm
ensuite plus c est épais plus ça donne du raid
est ce que mon explication est compréhensible
Merci beaucoup de votre réponse qui est trés claire et compréhensible ![]()
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