Pages : 1
Bonjour, je suis actuellement propriétaire d'un appartement mais le soucis c'est que mon plafond est un plancher bois. Le propriétaire de l'appartement du dessus est en train de refaire son plancher.
Je recherche la composotion pour réaliser une isolation phonique efficace afin que je réduise au maximun les bruits d'impacts et buits aériens.
Les travaux ont déja commencé et le propriétaire du dessus me demande des renseignements concernant mon soucis.
Actuellement mon plafond est constitué : (de bas vers haut) :
- Torchis
- Lambourdes( entre chaques lambourdes remplissages de laine de roche epaisseur 2 x 10)
- Bande résiliante sur chaque lambourdes
- Plaque OSB
Il veut poser un parquet flotant, je l'ai conseillé de mettre en dessous de ce parquet des plaques de Fermacell.
Qu'en pensez vous? Y a t il une meilleur solution?
Merci d'avance pour vos réponses
voyez sur le site de boisphil la doc isoroy et la composition plancher,bien detaillee.
Il faut en tous les cas le traiter par le dessus c'est sûr. la doc d'isoroy doit effectivement donner une bonne solution. Attention à l'empoutrement. Il faut qu'il soit suffisament bien dimensionné pour tenir le surpoids que vous allez lui rajouter. Et de ce côté certaines choses ont changés.
effectivement il se peut que l empoutrellement ne soit pas adapté aux travaux envisagés
je supose que le syndic de copropriété a été averti des travaux envisagé et qu une étude de comportement de la maison et de sa structure à été faites
il est certain que si l on veut arriver a un assourdissement des sons il faut modifier la structure, et si possible désolidariser le nouveau plancher de l ancien
pour ma part dans la mesure du possible
Tout aussi dépends du budget
et de la porte mais vous pourriez envisager de poser un plancher 3 plis prédale , c esst un composant porteur fabriqué avec deux , trois ou quatres planche de bois collé
sa composition et de l épicéa de diverses provenances ces bois sont aboutés et collés conformément aux normes européénnes
pour une porté de ( cela porterai de chaque coté le long des murs voir une reprise dans les murs en effectuant une saignée d'un profondeur de 5 cm
pour une porté de 4.75 il vous faut une épaisseur de 11.7 cm la charge admissible sera de 159dan/m²
tout dépendra de l'empoutrellement que vous aurez en dessous pour vous donner un ordre d idée de prix je pense que cela avoisinera les 120 euros le m² posé peut etre un peu moins peut etre un peu plus tout dépends de la complexité du chantier de l étage et donc de l approvisionnement
dans ce systeme vous renforcez le plafond et vous n aurez plus cette sensation de tremblement si souvent observé dans les maisons anciennes ou les appartements
il n est pas facile de répondre a ce genre de sujet sans avoir des plans
mais une choses est certainne pour ce genre de transformation , il est recomandé d avoir recours a un professionnel ou tout au moins de consulter un architecte ou un bureau d études on voit trop souvent des "propriétaires de logement" faire tout e n importe quoi sans se soucier de la portance et de la structure ( il y a quelques temps sur l "émmission (chien écrasé ) de julien Courbet , il y avait un sujet ou le propriétaire du troisieme étage avait posé une cheminée qui s est retrouvée quelques temps aprés au sous sol aprés avoir traverser les étages inférieurs heureusement sans faire de victimes..
donc avant d entamer des travaux de strcture et d allourdissement des planchers il est bon de s informer
j'ai vu un appart ou ils ont coules une dalle de 12 pour rattrapper les niveaux,plus carrelage ,resultat des courses flechissement de 25 cm du plancher ,il n'est pas descendu par miracle,et mieux pour sauver ce plancher le mec voulait mettre en dessous un mur de soutainement de20 a l'etage inferieur,qui lui meme n'avait aucun refend a l'etage de dessous. HEureusement il n'y avait que 4 etages sinon je ne sait pas ce qu'ils allaient inventer,en plus des "pros"bien sur sans etude de la renolvation
un systeme est TRES efficace en rénovation d'immeubles anciens c'est les planchers collaborant bois/béton . Je connais un fabricant de ce genre de produits c'est lignadal.
en fait comme les 2 matériaux travaillent à l'inverse vous obtenez de grandes portées sans surpoid excessif. En gros vous mettez des boulons avec les tets qui dépassent sur votre solivage existant puis vous collez une chappe armée dessus. pour plus de détails faites une recherche google là dessus.
Suivez ce lien: http://www.sylvabat.fr/ pour voir a quoi ça peut ressembler
j'ai vu un appart ou ils ont coules une dalle de 12 pour rattrapper les niveaux,plus carrelage ,resultat des courses flechissement de 25 cm du plancher ,il n'est pas descendu par miracle,et mieux pour sauver ce plancher le mec voulait mettre en dessous un mur de soutainement de20 a l'etage inferieur,qui lui meme n'avait aucun refend a l'etage de dessous. HEureusement il n'y avait que 4 etages sinon je ne sait pas ce qu'ils allaient inventer,en plus des "pros"bien sur sans etude de la renolvation
un cas qui m est arrivé personnellement
contacté par un maitre d ouvrage pour réhabiliter une maison en pierre donc l assemblage était un mortier de terre,
chaumiére bretonne du centre de la bretagne…
construction misérable comme il en existe encore pas mal
maitre d oeuvre .. desir du maitre d ouvrage faire un étage dans les combles
et donc là , alors que l on avait qu un plancher de solive en chataigner il a été coulé une dalle en béton de quelques 20 tonnes , et ensuite le maçon a attaquer les ouvertures
on m'a demandé de mettre les menuiseries , j ai refusé, en idiquant que les murs allaient s' ouvrir comme un fruit mur.. on m'a ris au nez.. et un collégue la fait a ma place.. la derniere porte posé , il a du la fermer trop brusquement le plancher béton s est retrouvé au rdc , heureusement quelques jours avant l emmenagement…
et des restaurations dans ce style il en a été réalisé des tas… et des desordres tels que celui que je viens de décrire il y en aura d autres..
Si on veux habiter de façon 21 eme siecles et bien on fait construire et on restaure pas une chaumiére en pavillon de banlieue
ce qui est extraordinaire là c'est que les travaux ont déjà commencé et c'est maintenant qu'on se pose la question des choix techniques…
Quand on est chez soi en habitat individuel encore si on joue aux apprentis sorcier on prends ses risques et on assume, mais en habitat collectif je trouve que c'est quand même gonflé de faire prendre des risques aux autres… Les enjeux sont énormes.
ce qui est extraordinaire là c'est que les travaux ont déjà commencé et c'est maintenant qu'on se pose la question des choix techniques…
Quand on est chez soi en habitat individuel encore si on joue aux apprentis sorcier on prends ses risques et on assume, mais en habitat collectif je trouve que c'est quand même gonflé de faire prendre des risques aux autres… Les enjeux sont énormes.
Entierement d accord avec vous mais la plupart des occupants d un appartements se croient libérés de toutes contraintes lorsqu' ils sont propriétaires..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive