en kiosque

#1 22/12/2007 23:53:27

gaitoman
Membre

isolation phonique la plus efficace

Bonjour, je suis actuellement propriétaire d'un appartement mais le soucis c'est que mon plafond est un plancher bois. Le propriétaire de l'appartement du dessus est en train de refaire son plancher.

Je recherche la composotion pour réaliser une isolation phonique efficace afin que je réduise au maximun les bruits d'impacts et buits aériens.

Les travaux ont déja commencé et le propriétaire du dessus me demande des renseignements concernant mon soucis.

Actuellement mon plafond est constitué : (de bas vers haut) :
- Torchis
- Lambourdes( entre chaques lambourdes remplissages de laine de roche epaisseur 2 x 10)
- Bande résiliante sur chaque lambourdes
- Plaque OSB

Il veut poser un parquet flotant, je l'ai conseillé de mettre en dessous de ce parquet des plaques de Fermacell.

Qu'en pensez vous? Y a t il une meilleur solution?

Merci d'avance pour vos réponses

#2 22/12/2007 23:58:29

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : isolation phonique la plus efficace

voyez sur le site de boisphil la doc isoroy et la composition plancher,bien detaillee.

#3 23/12/2007 09:00:46

Serge C
Membre

Il faut en tous les cas le traiter par le dessus c'est sûr. la doc d'isoroy doit effectivement donner une bonne solution. Attention à l'empoutrement. Il faut qu'il soit suffisament bien dimensionné pour tenir le surpoids que vous allez lui rajouter. Et de ce côté certaines choses ont changés.

#4 23/12/2007 09:44:28

alainlandry967
Membre

effectivement  il se peut que  l empoutrellement ne soit pas  adaptĂ©  aux travaux envisagĂ©s
je supose que le syndic de copropriété a été averti des travaux envisagé et qu une étude de comportement de la maison et de sa structure à été faites
il est certain que si l on veut arriver a un assourdissement des sons il faut modifier la structure, et si possible désolidariser le nouveau plancher de l ancien
pour ma part dans la mesure du possible
Tout aussi dépends du budget
et de la porte mais  vous pourriez envisager de poser un plancher 3 plis prĂ©dale , c esst un composant porteur fabriquĂ© avec deux , trois ou quatres planche de bois collĂ©
sa composition  et de l Ă©picĂ©a de diverses provenances  ces bois sont aboutĂ©s et collĂ©s conformĂ©ment aux normes  européénnes
pour une portĂ© de (  cela porterai de chaque cotĂ© le long des murs voir une reprise dans les murs en effectuant une saignĂ©e d'un profondeur de 5 cm 
pour une portĂ© de 4.75 il vous faut une Ă©paisseur de 11.7 cm la charge admissible  sera de 159dan/m²
tout dĂ©pendra de l'empoutrellement que vous aurez en dessous   pour vous donner un ordre d idĂ©e de prix   je pense que cela avoisinera les 120 euros le m² posĂ© peut etre un peu moins peut etre un peu plus tout dĂ©pends de la complexitĂ© du chantier  de l Ă©tage et donc de l approvisionnement
dans ce systeme vous renforcez le plafond et vous n aurez plus cette sensation de tremblement si souvent observĂ© dans les maisons anciennes  ou les appartements
il n est pas facile de répondre a ce genre de sujet sans avoir des plans
mais une choses est certainne pour ce genre de transformation , il est recomandĂ© d avoir recours a un professionnel  ou tout au moins de consulter un architecte ou un bureau d Ă©tudes on voit trop souvent des "propriĂ©taires de logement" faire tout e n importe quoi sans se soucier de la portance et de la structure ( il y a quelques temps  sur l "Ă©mmission (chien Ă©crasĂ© ) de julien Courbet ,  il y avait un sujet ou le propriĂ©taire du troisieme Ă©tage avait posĂ© une cheminĂ©e qui s est retrouvĂ©e quelques temps aprĂ©s au sous sol aprĂ©s avoir traverser les Ă©tages infĂ©rieurs heureusement sans faire de victimes..
donc avant d entamer des travaux de strcture et d allourdissement des planchers il est bon de s informer

#5 23/12/2007 11:22:59

phil12
Membre
Lieu : UE

j'ai vu un appart  ou ils ont coules une dalle de 12 pour rattrapper les niveaux,plus carrelage ,resultat des courses flechissement de 25 cm du plancher ,il n'est pas descendu par miracle,et mieux pour sauver ce plancher le mec voulait mettre en dessous un mur de soutainement de20 a l'etage inferieur,qui lui meme n'avait aucun refend a l'etage de dessous. HEureusement il n'y avait que 4 etages sinon je ne sait pas ce qu'ils allaient inventer,en plus des "pros"bien sur sans etude de la renolvation

#6 23/12/2007 12:26:29

antoine
Membre
Lieu : Lyon

un systeme est TRES efficace en rénovation d'immeubles anciens c'est les planchers collaborant bois/béton . Je connais un fabricant de ce genre de produits c'est lignadal.
en fait comme les 2 matériaux travaillent à l'inverse vous obtenez de grandes portées sans surpoid excessif. En gros vous mettez des boulons avec les tets qui dépassent sur votre solivage existant puis vous collez une chappe armée dessus. pour plus de détails faites une recherche google là dessus.
Suivez ce lien: http://www.sylvabat.fr/ pour voir a quoi ça peut ressembler

#7 23/12/2007 15:45:15

alainlandry967
Membre

phil12 a Ă©crit :

j'ai vu un appart  ou ils ont coules une dalle de 12 pour rattrapper les niveaux,plus carrelage ,resultat des courses flechissement de 25 cm du plancher ,il n'est pas descendu par miracle,et mieux pour sauver ce plancher le mec voulait mettre en dessous un mur de soutainement de20 a l'etage inferieur,qui lui meme n'avait aucun refend a l'etage de dessous. HEureusement il n'y avait que 4 etages sinon je ne sait pas ce qu'ils allaient inventer,en plus des "pros"bien sur sans etude de la renolvation

un cas qui m est  arrivĂ© personnellement
contactĂ© par un maitre d ouvrage pour rĂ©habiliter une maison  en pierre donc l assemblage Ă©tait un mortier de terre,
chaumiére bretonne du centre de la bretagne…
construction misérable comme il en existe encore pas mal
maitre d oeuvre ..  desir du maitre d ouvrage  faire un Ă©tage dans les combles
et donc  lĂ  , alors que l on avait qu un plancher de solive en chataigner il a Ă©tĂ© coulĂ© une dalle en bĂ©ton de quelques 20 tonnes  , et ensuite  le maçon a attaquer les ouvertures
on m'a demandĂ© de mettre les menuiseries  , j ai refusĂ©, en idiquant que les murs allaient s' ouvrir comme un fruit mur.. on m'a ris au nez..  et un collĂ©gue la fait a ma place.. la derniere porte posĂ© , il a du la fermer trop brusquement le plancher bĂ©ton s est retrouvĂ© au rdc , heureusement  quelques jours avant l emmenagement…
et des restaurations dans ce style il en a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© des tas… et  des desordres tels que celui que je viens de dĂ©crire il y en aura d autres..

Si on veux habiter de façon 21 eme siecles et bien on fait construire et on restaure pas une chaumiére en pavillon de banlieue

#8 23/12/2007 16:16:25

mayeute
Membre

ce qui est extraordinaire là c'est que les travaux ont déjà commencé et c'est maintenant qu'on se pose la question des choix techniques…

Quand on est chez soi en habitat individuel encore si on joue aux apprentis sorcier on prends ses risques et on assume, mais en habitat collectif je trouve que c'est quand même gonflé de faire prendre des risques aux autres… Les enjeux sont énormes.

#9 23/12/2007 18:04:47

alainlandry967
Membre

mayeute a Ă©crit :

ce qui est extraordinaire là c'est que les travaux ont déjà commencé et c'est maintenant qu'on se pose la question des choix techniques…

Quand on est chez soi en habitat individuel encore si on joue aux apprentis sorcier on prends ses risques et on assume, mais en habitat collectif je trouve que c'est quand même gonflé de faire prendre des risques aux autres… Les enjeux sont énormes.

Entierement d accord avec vous mais la plupart  des occupants d un appartements se croient libĂ©rĂ©s de toutes contraintes lorsqu' ils sont propriĂ©taires..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive