Pages : 1
Bonjour, voici le plan de ma terrasse sur poteau, car mon terrain est en pente.
Pourriez-vous me renseigner sur les sections pour les solives, poutres et poteaux, et l'espacement des siolives.
Merci et joyeux Noel.
POUTRE
.........________________________________________
I I I
I.......I____________SOLIVE______________________I
I I I
I I I
I I I
I I I
I I I
I I I MUR
I I I
I I I
I I POTEAU I
I I I
I I I
I I I
I...... I I_____________
I_____________3.50m_________________________I
poutre :15/15
solive 80/160 ou 63/175
attention au contreventement et utiliser des bois traité
pour l'espace entre solive il faut savoir l'épaisseur des lames
poutre :15/15
solive 80/160 ou 63/175
attention au contreventement et utiliser des bois traité
pour l'espace entre solive il faut savoir l'épaisseur des lames
sans connaitre l' entraxe entre solives vous savez donner une section à ces solives vous?
les solives pas de souci la section est toujours donné pour une entre axe connu en l'ocurence toujours 60 maxi maintenant pour la poutre porteuse on en peut pas donner sa section j aurai tendance a dire qu elle ne peut etre inferieur a 250/75 si ce n est 400/120
ouais tout dépend de sa longueur aussi, perso j'ai pas pour habitude de dimensionner comme ça
ouais tout dépend de sa longueur aussi, perso j'ai pas pour habitude de dimensionner comme ça
jusqu'a preuve du contraire on avait la longueur 3.50 donc on peut dire sans risque de se tromper beaucoup que du 175/65 ayant un entre axe de 44 cm correpondant a une lame de terrasse de 22 mm d épaisseur pourra aisement tenir 150 kg m²dont 50 à 60 kg en charge permanente et 80 kg en charge temporaire
la poutre porteuse elle aura la charge total réparti entre deux appuis et donc dire qu une poutre de 400/120 avec trois point d appuis si la longueur total est de 10 m on ne risque pas de se tromper beaucoup ..
Non ..
tenir 150 kg m²dont 50 à 60 kg en charge permanente et 80 kg en charge temporaire
allez pour vous titiller on parle d'une terrasse donc c'est 350 kg m² de charge d'exploitation
bien mr landry, pour antoine ?????????????????????????
voir la lecture de plan .
l'avantage de ma réponse c'est au moins un début de raisonnement.
Alain Landry a écrit :tenir 150 kg m²dont 50 à 60 kg en charge permanente et 80 kg en charge temporaire
allez pour vous titiller on parle d'une terrasse donc c'est 350 kg m² de charge d'exploitation
on parle pas d ERP, il me semble mais d 'une maison particuliere donc pourquoi serait plus que 150 kg
monsieur Quillacq pourrai t il intevenir
Vous savez ce qu'il vous dit, M. Quillacq ? :
Article 2.7.4 de NF P 06-001, pour autant qu'elle soit encore en vigueur :
- terrasses privées (sans tenir compte des jardinières éventuelles) 1.5 kN/m²
ne pas oublier de compter en plus le poids propre de la structure.
bof ça fait toujours du bien de donner un peut de raide… ![]()
Et si on veut ajouter une véranda, faut-il un mur de soutien sous les descentes de charge?
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive