en kiosque

#1 23/12/2007 19:39:34

alainlandry967
Membre

auto construction en question

j ai ajoutĂ© un article sur mon blog pour l auto construction  (attention ce nest qu'un prĂ©ambule) soyez indulgent

#2 23/12/2007 20:41:41

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : auto construction en question

Ce concept peut-étre interessant ,mais sous quelle "casquette " ? artisan charpentier inscrit au RM ,pilote de chantier ,maitre d'oeuvre avec les assurances adéquates ou ....

#3 23/12/2007 21:02:13

hannibal
Membre

trés bonne idée, ce serait vraiment bien que ce concept se developpe dans plusieurs régions de france avec des gens compétents
compétent vous l'etes sans aucun doute mr Landry, mais hélas je n'ose imaginer le type de relation que nous aurions en face a face, quoi que sur un forum tout est faussé, mais bon

#4 23/12/2007 21:42:57

alainlandry967
Membre

evolubois a Ă©crit :

Ce concept peut-étre interessant ,mais sous quelle "casquette " ? artisan charpentier inscrit au RM ,pilote de chantier ,maitre d'oeuvre avec les assurances adéquates ou ....

du moment que  l un de nous  (nous sommes plusieurs rĂ©unis dans une SEP,) soit la pendant toute la construction de l ossature , et de la charpente, et que l on y participe, les ouvriers peuvent etre emplacĂ©s par le maitre d ouvrage et ses amis, qu il aura couvert par une assurance bĂ©nĂ©volat,
  et donc du moment que nous surpevisons la construction nous pouvons engager notre assurance dĂ©cenale. et tant que l on est sur place notre responsabilitĂ© civile  est lĂ 
ensuite c est au maitre d ouvrage de se prendre en main  avec quelques conseils, Pour le personnel qui serait capable de l aider , ceux ci seront couvert via une sociĂ©tĂ© de portage qui elle aussi    Ă  ses assurances professionnelles..
c est un contrat entre le maitre d ouvrage et la société de portage

cela ouvre la possibilitĂ© de permettre a bon nombre de personne de pouvoir se loger il est certain qu il faut etre motivĂ© pour y arriver mais  il est possible pour 100000 euros d avoir une maison de 150 m² et pour 70000 euros un maison de 100 m² avec comble amĂ©nageable  qui permettra d avoir rapidement une maison de 150 m² dans les annĂ©es a venir

#5 23/12/2007 21:49:26

alainlandry967
Membre

evolubois a Ă©crit :

on ne fournit pas le plan,   on ne pilote pas le chantier pour le second oeuvre   on donne des conseils, et on forme  le maitre d ouvrage  si celui ci le desire

on ne prendra pas de la clientĂ©le aux constructeurs ni au architectes, car  la clientĂ©le sera essentiellement des petits budget ( encore que car le terrain greve Ă©normĂ©ment le budget)
on voit de plus en plus de candidat a la construction qui ne dispose que de 60000 euros pour 100 m²…   tout compris

il faut donc trouver des solutions  Ă©conomiques

l avantage de l ossature bois  c est que l on peut intervenir en plusieurs pĂ©riode

on peut rĂ©aliser un bardage   en douglas non rabotĂ© façon paysan a moins de 10 euros du m².. ou un bardage a claire voix a moins de 9 euros le m²

on peut faire un parement interieur  rapide pour moins de 10 euros du m² et qui aura un look du tonnerre

#6 24/12/2007 10:25:57

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut AL

pour toutes realisation il est preferable de fournir des plans

du moins de travailler avec ce qui permet de quantifier les besoins
- en materiel et materiaux
donc de chiffrer, de tenir le cahier des charges, pour une bonne comprehension
du projet, et pour le respect d'un engagement donné

les quetions a se poser

quelles sont les besions des futurs autoconstructeurs?

problemes de connaissances:

-des normes en vigueur
-des produits
-des techniques de realisation
-de l'outillages specifique lie a ces realisations
-etc....................

voila je pense un debut de reflection

faire un questionnaire pour evaluer les requettes de ces futurs aquerants

@+

#7 24/12/2007 14:01:32

evolubois
professionnel

Pour la facturation de ce genre de prestation , quand est-il ?

#8 24/12/2007 15:45:26

alainlandry967
Membre

gt22 a Ă©crit :

salut AL

pour toutes realisation il est preferable de fournir des plans

du moins de travailler avec ce qui permet de quantifier les besoins
- en materiel et materiaux
donc de chiffrer, de tenir le cahier des charges, pour une bonne comprehension
du projet, et pour le respect d'un engagement donné

les quetions a se poser

quelles sont les besions des futurs autoconstructeurs?

problemes de connaissances:

-des normes en vigueur
-des produits
-des techniques de realisation
-de l'outillages specifique lie a ces realisations
-etc....................

voila je pense un debut de reflection

faire un questionnaire pour evaluer les requettes de ces futurs aquerants

@+

je comprends pas  , je pense que j' ai passĂ© le stade de la rĂ©flection;..  voyons 
les normes jusqu'a preuve du contraire j en connais un rayon,  les techniques aussi,  et l outillage  et meme le ect si je propose cette  solution c est que j ai passĂ© le stade de la reflection et du questionnaire..  c est pas un coup d essai  les tours de chauffes sont passĂ©s depuis belle lurettes. j en suis pas a ma premiĂ©re maison.. quand meme…
j 'ai pas trop saisi votre message ou je ne le comprends pas..

pour la quetion des plans j ai pas proposer des plans, des  idĂ©es oui.. un volume pourquoi pas…  mais le plan de la maison varie selon le terrain   et le mode de vie des futurs habitants

le futur auto constructeur a un plan comme un maitre d ouvrage aurait un plan, la  trois solutions se prĂ©sente a lui
1°
un achat des matĂ©rieres premiĂ©res  et une assistancefabrication , montage,  et  conseil  assistance pour les autres corps de mĂ©tier, sur chantier avec la fouriture de la main d oeuvre par le maitre douvrage
2°
un achat des panneaux préfabriqués par x ou y et une assistance montage et conseil assistance pour les autres coprs de métiér sur chantier avec fourniture de la main doeuvre par le maitre d ouvrage
3°
un  montage de la structure et de la charpente par l entreprise sans fourniture de main d oeuvre par le maitre d ouvrage

pour la facturation c est soit fabrication et montage  d'une maison ossature bois ,   pour les solutions 1 et 2
pour la derniere c est  fourniture, fabricaiton et montage d'une maison ossature bois  (uniquement le structure

j ai pas trop bien suivit  la rĂ©flexion a GT22

#9 24/12/2007 17:21:57

mayeute
Membre

bonjour Alain,

Ton idée est bonne, tu veux lancer l'activité dans quelle zone géographique?

#10 24/12/2007 19:18:15

alainlandry967
Membre

mayeute a Ă©crit :

bonjour Alain,

Ton idée est bonne, tu veux lancer l'activité dans quelle zone géographique?

je vous reponds en mail privé
mais pour l instant je suis ouverts vers tous les dĂ©patements  de france et de Navare et pourquoi pas la belgique,   
aprés si ça se developpe un peu , il sera toujours probant de trouver des partenaires ,

Merci joyeux noel

#11 24/12/2007 20:31:44

alainlandry967
Membre

je complĂ©te mon blog par les quatres grands systeme  constructifs
et je completerai  au fur et a mesure de mes possibilitĂ©   de temps pour que l on aborde avec les futurs auto constructeur leur projets en toutes connaissances de cause.

#12 29/12/2007 20:10:40

alainlandry967
Membre

toujours quelques articles en plus   pour guider  les futurs auto constructeurs certain diront que c est de la pub, et bien non c est de la rĂ©clame… et de la promotion le but que chacun peut avoir sa maison a moindre cout…

#13 29/12/2007 20:35:01

evolubois
professionnel

Alain ne serais tu pas le nouvel abbé pierre ,heu excuses moi le nouvel abbé bois ?=)

#14 29/12/2007 21:23:21

alainlandry967
Membre

j ai passĂ© l age de vouloir faire fortune , donc  j avais un but me faire une maison en ossature bois  pour y terminer mes vieux jours  si j en ai,  ensuite  me  racheter une paire ou deux de chevaux pour me faire un bel attelage pour que le jour ou j'aurai plus besoin de vaquer a droite et a gauche je puisse jetter la voiture aux ordures et aller faire mes courses en calĂ©che, et passer mes vacances en roulotte gitane.. pour le reste si je peux aider quelques personnes a se sentir bien chez elle  alors pourquoi pas.. 
il reste une autre solution remettre 1789 au gout du jour mais sans passe droit..

#15 29/12/2007 21:32:33

evolubois
professionnel

la vraie richesse n'est pas faite d'argent ! quoique ,il ne suffit pas d'etre pauvre pour étre honnéte mais ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on a pas besoin d'argent !
Pour 1789 ,la révolution (mouvement rotatif) reviens toujours au point de départ ,pense plutot évolution de l'étre .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive