en kiosque

#1 24/12/2007 14:43:28

faninsimic
Membre

sens du lambris sous plafond

Je me pose la question: Dans quel sens dois je poser mon lambris sous rampant?
J'ai un toit  2 pans, dans le sens perpendiculaire au faitage ou bien parrallèle, sachant que les solives sont perpendiculaires au faitage. merci pour vos conseils.

#2 24/12/2007 14:46:24

jld
Membre
Lieu : savoie

Re : sens du lambris sous plafond

la réponse est si j'ai bien compris est parallele au faitage car si vous poser dans le sens des solives(chevrons je pense) a quoi le fixez vous votre lambris

#3 24/12/2007 14:50:08

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut faninsimic

dans le sens que tu veux

mais perpendiculaire au support de preference

@+

#4 24/12/2007 15:08:16

faninsimic
Membre

jld a écrit :

la réponse est si j'ai bien compris est parallele au faitage car si vous poser dans le sens des solives(chevrons je pense) a quoi le fixez vous votre lambris

Je pensais poser de toute manière des tasseaux, ma question etait tourné sur le coté esthétique et sur un mouvement éventuel de la charpente? Si je pose perpendiculaire au faitage, je vais clouer directement sur le pare vapeur, ne dois je pas qd m^me poser des tasseaux, donc ds les 2 sens?

#5 24/12/2007 16:20:28

DidierR
Membre

faninsimic a écrit :

Je me pose la question: Dans quel sens dois je poser mon lambris sous rampant?
J'ai un toit  2 pans, dans le sens perpendiculaire au faitage ou bien parrallèle, sachant que les solives sont perpendiculaires au faitage. merci pour vos conseils.

Une photo qui peut t'aider dans ton choix :
12959340.jpg

#6 24/12/2007 16:26:04

alainlandry967
Membre

pour donner de la profondeur a la piece ce que l on recherche toujours il faut mettre le lambris paralléle au faitage , par contre sur  le mur  le mettre vertical pour donner de la hauteur a la piece

#7 26/12/2007 11:16:26

faninsimic
Membre

Eclairez moi SVP. Donc je vais poser le lambris dans le sens parralèle au faitage, dc perpendiculaire aux chevrons. Faut il quand même rajouter des tasseaux pour créer un vide d'air entre le pare vapeur et le lambris ou bien clouer directement sur le pare vapeur à l'endroit des chevrons, mais sans vide d'air? (isolation: de l'exterieur vers l'interieur: tuiles/film écran/ panneaux type OSB/laine de roche 200mm/pare vapeur/lambris) merci

#8 26/12/2007 11:21:12

alainlandry967
Membre

tout dépends du pare vapeur en question,

#9 26/12/2007 11:25:31

faninsimic
Membre

c'est un delta reflex plus

#10 26/12/2007 11:44:01

antoine
Membre
Lieu : Lyon

de manière générale j'ai tendance à dire qu'il vaut mieux ventiler derrière un lambris surtout avec un pare vapeur non "respirant"

#11 26/12/2007 12:03:24

alainlandry967
Membre

antoine a écrit :

de manière générale j'ai tendance à dire qu'il vaut mieux ventiler derrière un lambris surtout avec un pare vapeur non "respirant"

je pensais vario ou ampac

pour le delta reflex alors la pas de doutes il faut une ventilation , surtout que le but du delta reflex c est de transformer le vide d 'air en un coussin d'air chaud pour que la  parroi soit chaude ( pas trés probant) avec un parrement bois,  mais  c est le but
donc oui ventilation comme l a dit antoine

#12 26/12/2007 13:24:48

faninsimic
Membre

merci pour vos réponses

#13 26/12/2007 15:04:52

antoine
Membre
Lieu : Lyon

heu juste pour préciser ma pensée quand je dis ventilé c'est: une lame d'air ça ok mais ne pas oublier la circulation de l'air entre les tasseaux et un entrée et une sortie pour cet air.

#14 26/12/2007 17:57:44

faninsimic
Membre

antoine a écrit :

heu juste pour préciser ma pensée quand je dis ventilé c'est: une lame d'air ça ok mais ne pas oublier la circulation de l'air entre les tasseaux et un entrée et une sortie pour cet air.

Et comment dois je prévoir une entrée et sortie d'air? le lambris va couvrir la totalité du toit .

#15 26/12/2007 18:28:17

alainlandry967
Membre

faninsimic a écrit :
antoine a écrit :

Et comment dois je prévoir une entrée et sortie d'air? le lambris va couvrir la totalité du toit .

on parle bien d'un lambris interieur en sous face de toit.. non
donc et bien une grille de temps en temps en bas trés déco en cuivre et puis on ne ferme pas en haut ou on fait pareil

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive