Pages : 1
bonjour, j 'étudie la réalisation d'un batiment en OSB de 16.5m sur 3.80 m hauteur totale au faitage 10 m, placé entre deux batiments existants à réaliser sur 3 étages; ces deux batiment juxtant étant moins haut que ma OSB( 4m pour l'un et 6 m pour l'autre); Mon 3eme étage etant en partie sous pente. Cela est il permis suivant les DTU. Autre question: je compte utiliser des sections 45 x 220 pour l'ossature, isolé laine de verre à l'intérieur, et appliquer un doublage croisé en polyuréthane de 45 sur l'extérieur ( cette couche de polyuréthane serai entre des tasseau 45 x 45, tout les 60) Et il necessaire ou judicieux d'inclure des poutres au niveau du RDC pour rigidifier cet ensemble et si oui quelle section
bonjour
excuser moi mais coment quelqu'un de sérieux peut vous répondre!!
franchement cela n'a aucun sens votre post!!!!!
déja les terme utiliser sont révélateur d'une certaine ignorance en terme de construction bois et la méthode d'isolation est révélatrice a elle seule d'un manque de clairvoyance en terme de performance et de mise en oeuvre des matériaux.
mais bon si quelqu'un est assez fou pour travailler avec vous!!
laurent
excuser moi mais j'écris comment avec 2 m
excuser moi si je ne connais pas les termes exact des constructions en menuiserie, mais j'en suis à ma 3eme maison en dur, et elle tiennent toutes debout, quand a cette 4eme que je vais construire sans l'aide de personne, j'ai essayé d'être simple dans mon descriptif, et j'avais simplement besoin de conseil, pas d'insulte. Pour ce qui est de l'isolant, j'applique simplement certaines façon des pays nordiques, qui ont quelques leçons à vous donner en cette matière
c est vrai que c est pas clair du tout
votre construction elle va faire 3 étage ?
elle fait 16.50 de long sur 3.80 de large c est cela
et 10 au faitage c est a dire qu il y a un rdc de 2.50 plus les solives 30 cm soit 2.80 le niveau du plancher du premier étage donc le plancher du second étage lui sera a 5.60 c est cela ensuite votre idée cest de maitre un dératellement de 2 m et ensuite la charpente pour arriver a 10 m au faitage
que ça soit permis ou pas au DTU, vous importe peu puisque vous avez decidé le l auto construire,
seul sans rien n y connaitre , c est quand meme audacieux
surtout qu'a mon avis il y a des contraintes apparaments
car d'un coté un batiment de 4 m de l autre un batiment de 6 m vous ne dites pas sur quel sens mais je supose que c est sur les 16 m votre terrain est en couloir
donc maison pas large mais trés haute nescessitant un contreventement qui tienne la route
en plus vous voulez mettre de l ossataure de 220 ok mais cela prends de la plale , et en plus vous aller mettre 90 mm d isolation extérieur plus le bardage plus les liteaux cela va faire des murs de 400 mm et ceci sans aucune notion de charpente .. prenez tout de meme une bonne assurance responsabilité civile quelques choses qui tienne la route
il n est pas cohérent de vous donner des conseils sans avoir vu les plans , que ce soit des conseils de structures ou de section, a mon avis il faut bien penser d'abord le plan de ce que vous voulez faire et ensuite établir des plans d "éxécutions
je supose que ce genre de construction doit etre en plus pour faire du locatifs..
on n'a pas assez de donné pour vous aider, et c est trés imprudent de vous donner des conseils pour une telle construction,
y'a des bons BET bois qui pourront vous aider…
enfin des conseils…
oui les batiments juxtants sont sur les 16.50m, d'autre part j'ai limité les hauteurs finies par niveau à 2.40m ( question de volume à chauffer), j'arrive donc aux deux façades à 6 m au niveau gouttiere, avec un pan de toit a chaque extrémité du batiment, puis l'autre versant de ces deux pans donnant sur une seule pente dans le sens de la longueur ( difficile a voir sans le plan) mais ils sont fait et acceptés, reste l'étude et la réalisation.
L' habitude en MOB est il de travailler en section 6.5 x 18 comme me l'a indiqué un
" constructeur" Je suis sur différent site internet et j'ai trouvé une façon qui me convient: Composition de murs donnant sur l’extérieur, depuis l’extérieur : lambrissage sapin 20 mm lames horizontales et peinture couvrante 3 couches couleur beige, lattage technique 28 mm, coupe-vent en panneau en fibres mou (aggloméré 12 mm imprégné), lattage technique 45 x 45 et polyuréthane de 45 mm, structure d’ossature 45 x 220, isolation 220 mm en laine de verre, pare vapeur 0.2 mm, panneau aggloméré 12 mm, plaque de plâtre cartonné 13 mm).
Mais vu la hauteur est-ce suffisant
Quand au sol voici ce que je compte réaliser: plancher bas est constitué de : gravier 5cm, sable 5cm, film polyéthylène 1.5u, polystyrène extrudé 8 cm, dalle béton 16 cm, mortier maigre et carrelage. Soubassement et semelle isolés
Avec ça, mes futurs locataires n'auront pas froid
Mais vu la hauteur est-ce suffisant
pas simple de rĂ©pondre Ă cette question comme celĂ
bonjour
tout d'abord je ne vous insulte pas!!
deuxiement : une maison même simple n'est pas qu'une sucession de linéaire de de poteaux d'ossature contreventer ! il y a des calculs de charges / de contrainte de flexion / etc.. a apliquer et en plus au vu de votre descriptif il y aura des cisaillement a apliquer car vous construiser entre deux batiement en dur !
la construction d'une masion c'est pas un jeu! il y aura des personnes vivante a l'intérieur!
ensuite pour ce qui est de l'isolation que vous préconiser elle date d'y a 20 ans dans les pays nordique , c'est pas par ce qu'on a 20 ans de retard en france qu'il faut utiliser les vieux matériaux , pour info la suède et la norvège interdise dorénavant la LDV dans toutes les maisons et locaux publics et ce depuis 2001 ! il isole soit avec de la laine de roche pour des question de cout ou de la ouate de cellulose , mais majoritairement avec de la fibre de bois!!
pour ce qui est du polistyrène c'est l'isolatnt le plus polluants que je conaissent!
bonne soirée
laurent
l histoire de la laine minéral , je considére cela comme de l intox j'aimerai voir les textes… je ne vois pas beaucoup d ecart sanitaire en tre la laine de roche et la laine de verre, et écologiquement parlant n en parlons pas car la laine de verre c est le recyclage des bouteilles que vous avez vidé avec exés cette fin d 'année
je trouve cela trés bien le PSE, pas vous…
pourtant pour emballer les bouteilles ils ont pas trouvé mieux..
bon, je sait le choix de l'isolant pas forcement écolo, mais ce choix n'est pas définitif, ce qui me convenait était l'idée du croisement de l'isolant: une couche entre les poteau et un couche + mince sur l'extérieur ( et j'y tiens) une bonne couverture vaut mieux qu'un coup de pinard
et la couverture je la préfère sur l'extérieur
…ce qui me convenait était l'idée du croisement de l'isolant: une couche entre les poteau et un couche + mince sur l'extérieur ( et j'y tiens) une bonne couverture vaut mieux qu'un coup de pinard
et la couverture je la préfère sur l'extérieur
ça, par contre, c'est une vrai sottise.
L'isolant mince, comme isolant, c'est surtout valable pour la marge qu'il génère pour les vendeurs ; par contre, ça fait très bien pare vapeur. Et mettre le pare vapeur côté froid, c'est comme se mettre dans la piscine quand il pleut pour pas être mouillé.
jfq, je crois que pacou62 voulait dire "une couche plus mince" dans le sens "moins épaisse" pour l'extérieur, à confirmer par l'intéressé. En effet, les isolants minces genre couverture de survie à l'extérieur c'est le hamam assuré !!
Oui comme Goldorak pour la méprise et comme vous deux pour le résultat d'un isolant mince en pare pluie
dès qu'il entend"isolant" et "mince" dans une meme phrase jfquillacq réagit c'est plus fort que lui ![]()
bien sur quand je parle d'une couche mince à l'extérieur, c'est bien de 45 mm de polyutéthane, et pas d'un film. Quand a l'effet Hamam, je compte bein équiper ce local d'une VMC double flux. L' idée des murs perspirant et autre trous sous les fenêtresest une vrai abérration
pas sûr que le polyuréthane soit plus judicieux qu'un isolant mince pour enfermer de la laine de verre. Sauf que si j'ai bien compris c'est pour garnir entre lattes donc étanchéité illusoire donc risque minimal.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive