en kiosque

#1 29/12/2007 14:26:04

morning
Membre
Messages : 5

clouer est ce suffisant ?

Bonjour,

Ma maison bois est en cours de construction.
Le plancher de l'étage de ma maison ossature bois est un solivage, où une poutre porteuse traverse par moitié la largeur de la pièce et des poutres en queue d'aronde sont fixées d'une part sur la poutre porteuse et à l'autre extrémité sur une poutre, et c'est cette dernière l'objet de ma question.
Elle est en fait clouée sur une autre poutre/lisse qui elle fait partie de l'ossature, la position des clous/vis est dans la queue d'aronde partie creuse) et ces clous sont caché quand la poutre en queue d'aronde est posée (partie mâle).

Ma question, cette poutre clouée a t elle une résistance suffisante
pour soutenir la moitié du plancher du premier étage ?
S'agissant d'une maison bois neuve, je suis surpris, que cette poutre ne soit pas partie intégrante de l'ossature bois du mur alors que dans mon cas elle est vissée aux endroits d'insertions des poutres en queue d'aronde.
Y a t il une norme spécifiant la manière dont celà doit être fait?
Distance des clous/vis clous et diamètre?

J'en conclu provisoirement que tout l'effort de portance est assuré par la poutre centrale et que la "fixation" périphérique ne joue qu'un role mineur, est ce crédible ?

Morning

#2 29/12/2007 15:25:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud
Messages : 4 645

Re : clouer est ce suffisant ?

La charge à supporter à l'extrémité d'une solive est de l'ordre de 250 à 300 kg
Il n'y a pas de règles stipulant comment un assemblage doit être réalisée
par contre, il y en a qui permettent de déterminer sa résistance, en fonction de la surface de bois en contact, ou du diamètre et de l'enfoncement des clous.
Si votre charpentier prend la peine de faire des queues d'aronde, il mérite que vous lui posiez d'abord la question à lui.

#3 29/12/2007 18:39:33

morning
Membre
Messages : 5

Re : clouer est ce suffisant ?

Merci pour votre réponse.
Evidemment que je vais lui poser la question, mais mon but est de réunir suffisamment d'informations d'abord, n'étant pas spécialiste du domaine.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive