en kiosque

#1 29/12/2007 23:31:33

keewooh
Membre

Isolation mur mitoyen

Bonjour, je viens de découvrir ce forum, j'habite depuis 4 mois dans un pavillon de 1980 mitoyen d'un coté, et j'entend des bruits des voisins, je pense que je ne pourrai rien faire contre la dalle qui est commune, par contre les cloisons du mur commun sont fines, et je voudrai savoir si vous avez des solutions efficaces à me décrire.
N'hésitez pas à me demander des explications complémentaires si besoin.
Bonne soirĂ©e  a tous.

#2 30/12/2007 09:55:02

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Isolation mur mitoyen

Je crois que ce type de sujet a déjà été abordé sur le forum ------->fonction recherche.

Pour résumer il faudrait doubler la cloison avec un complexe isolant minéral ou végétal (au moins 40mm) et fermacell (ou 2 couches décalées de placo) (loi masse-ressort-masse). Pour bien faire on limite également les contacts physiques du complexe avec la cloison, par ex en fixant l'ossature au plafond/sol et en prenant soin de poser une bande résiliente sur toutes les surfaces en contact avec la cloison.

#3 30/12/2007 13:09:10

keewooh
Membre

Bonjour, merci pour la réponse.
C'est plutot technique, tu aurais des photos de réalisation de ce type d'isolation ?
Je voulais savoir aussi si le fait de monter une ossature entre le sol et le plafond ne risque pas de répercuter les vibrations sur la dalle 'commune) ?
Bonne journée a tous et merci d'avance pour vos conseils.
a+

#4 30/12/2007 13:45:21

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

DĂ©solĂ© je n'ai pas de schĂ©ma sous la main. C'est pas compliquĂ© il faut veiller Ă  dĂ©solidariser au maximum la contre cloison de la cloison, c'est pourquoi je propose une  fixation basse et haute. Entre l'ossature et la cloison soit tu laisses un espace vide soit tu insères du liège (ou un feutre) ce qui permet de plaquer cette ossature contre la cloison et de gagner en rigiditĂ©.
Avec ce principe tu réduits les bruits aériens et les bruits d'impact sur la cloison provenant des voisins à moindre frais.

Concernant la diffusion des bruits d'impact par la dalle commune pas grand chose à faire si ce n'est de demander aux voisins un peu plus de discrétion. C'est une dalle bois pour être aussi bruyante ?

#5 30/12/2007 13:54:16

patrick vendee
Membre

la meilleure solution si la dalle le,permet (il faudrait en avoir une coupe c'est de refendre la dalle sur les 2/3 et y poser un joint mastic souple
attention vérifier qu'il y ai bien une reprise de fondations a cet endroit sin non a ne pas faire!
puis vos solutions communes sont bonnes
amicalement

#6 30/12/2007 14:38:53

alainlandry967
Membre

patrick vendee a Ă©crit :

la meilleure solution si la dalle le,permet (il faudrait en avoir une coupe c'est de refendre la dalle sur les 2/3 et y poser un joint mastic souple
attention vérifier qu'il y ai bien une reprise de fondations a cet endroit sin non a ne pas faire!
amicalement

depuis quand procede ton a une intervention sur la structure  sans en referre a un BET ,  c est un peu irresponsable de mettre en ligne ce genre de solutions..

#7 30/12/2007 17:14:19

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

amicalement

Ne jamais suivre ce genre de conseil !

#8 31/12/2007 06:37:46

patrick vendee
Membre

A titre d'information j'ai 25 ans de BET je précise bien que si la dalle le permet. voire un plan en coupe de la dalle Landry avant de l'ouvrir lisez tout ou fermez la! j'ai bien dit que si il n'y avait pas une fondation a cet endroit a ne pas faire.....
comme d'habitude il faut qu'il se fasse mousser ce type!!!

#9 31/12/2007 09:48:42

alainlandry967
Membre

A titre d'information j'ai 25 ans de BET je précise bien que si la dalle le permet. voire un plan en coupe de la dalle Landry avant de l'ouvrir lisez tout ou fermez la! j'ai bien dit que si il n'y avait pas une fondation a cet endroit a ne pas faire.....
comme d'habitude il faut qu'il se fasse mousser ce type!!!

nous en parlerons bientot puisque vous m'avez invité a passer, je vais a Challand prochainement

et on verra comment vous vous comportez…  vous etes quand meme un irresponsable surtout si comme vous l affirmez vous avez 25 ans de BET dĂ©rriere vous peut etre 24 a faire des photocop, ce qui expliquerait beaucoup de chose

faut pas quand meme sortir de Saint Cyr pour se douter que la fondation se trouve sous le mur de refends sĂ©parant les deux construction, et que scier la dalle comme vous le prĂ©conisez  se fera  juste a  l appui de celle ci est qu elle se brisera,  inĂ©vitablement   depuis quand en construciton fait 't on des fondations qui ne serait pas au droit du mur de refends,....
vous avez 25 ans de BET avez vous dit…  "aveugle" peut etre…

#10 31/12/2007 10:07:10

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Comment peut-on sans avoir vu faire de tel diagnostic !  de plus scier une dalle sans savoir ce qui peut se trouver  a l'intĂ©rieur cela peut rĂ©server des surprises .

#11 31/12/2007 15:48:07

85.antoine
Membre

Ne sciez surtout pas la dalle sur 2/3 de son épaisseur, même si il y a une fondation ou un refend, vous risquez de graves désordres voir l'effondrement. Vous pouvez en plus rencontrer une gaine élec noyée dans la dalle…

En plus les bruit solidiens continueront Ă  se propager entre les deux logements par le tiers qui reste.

De tels conseils émanant d'un ancien technicien BET sont étonants. Ca ne devait pas etre un BET acoustique.

#12 31/12/2007 15:55:33

85.antoine
Membre

Pour optimiser la solution d'ArthĂ©mus, si possible, la mĂŞme chose  cotĂ© voisin.
Mais il y aura tjrs des bruits transmis par la dalle commune.

#13 31/12/2007 16:26:08

alainlandry967
Membre

85.antoine a Ă©crit :

Ne sciez surtout pas la dalle sur 2/3 de son épaisseur, même si il y a une fondation ou un refend, vous risquez de graves désordres voir l'effondrement. Vous pouvez en plus rencontrer une gaine élec noyée dans la dalle…

En plus les bruit solidiens continueront Ă  se propager entre les deux logements par le tiers qui reste.

De tels conseils émanant d'un ancien technicien BET sont étonants. Ca ne devait pas etre un BET acoustique.

etait ce un BET…   :-) peut etre   as t il un lointain cousin dans la machine a laver de son prenom Ben…

#14 01/01/2008 12:10:34

keewooh
Membre

Bonjour, je ne pensais pas provoquer un tel débat … en fait, la dalle dont je parle est une dalle en beton je suppose, commune aux 2 maisons et au 1er étage, donc techniquement il n'y a surement rien a faire.

Par contre pour revenir au mur lui meme, derriere la cloison, il y a un vide d'air, est ce que cela pose un problème? est il préférable de la supprimer (ca ferait beaucoup plus de travail ! ) ?

Je vais essayer de trouver d'ancien message abordant ce même problème.
Si besoin je relancerai celui ci.

Merci pour ces renseignements.

#15 01/01/2008 13:13:36

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

keewooh a Ă©crit :

… en fait, la dalle dont je parle est une dalle en beton je suppose, commune aux 2 maisons et au 1er étage, donc techniquement il n'y a surement rien a faire.

…

Merci pour ces renseignements.

Il est rare qu'une dalle soit en béton plein. En général, c'est plutôt poutrelle et hourdis.
si les poutrelles sont parallèles au mur mitoyen, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir désolidariser le plancher du pignon. Bon, c'est un gros boulot, qui nécessite des précautions.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive