Avant de poser le pare-pluie sur l'OSB, je m'efforce de colmater toutes les fuites que j'ai pu repérer…en raison d'un montage assez "approximatif"( sans commentaire).
Du mastic PU, j'ai fait. Je veux aussi scotcher certains endroits, par exemple ceux qui ont été remplis à la mousse expansive et qui vont donc, à terme, se dégrader et laisser passer l'air.
Quel scotch utiliser ? Le scotch du vario (pare-vapeur) hors de prix ? Le scotch orange pattex qualité "or" qui prétend avoir des qualités d'étanchéité ? Une autre marque ? Où la trouver ?
Merci de vos lumières
la mousse pu n est pas ce que l on fait de mieux il faut surtout soignier l étanchéité a l 'air par le pare vapeur plutot que par le par pluie…
le pare pluie lui est protégé par le bardage
il faut mieux apporter un grand soin au pare vapeur
c est pourquoi quoi que l on en dise la pose d'un par vapeur par un pro c est 12 euros du m² vide pour plein, et c est pourquoi là le maitre d ouvrage peut avoir un gain financier en le faisant lui meme, certe il n'aura pas de décénale, mais, il sera certain que le resultat sera à la hauteur, ce point est assurement négligé par les professionnels meme si le patron veut bien faire les ouvriers sans tape assurément la plupart du temps.
C'est bien parce que j'ai de grand doutes sur la qualité de pose du pare-vapeur (maintenant c'est trop tard, je ne peux plus demonter) que j'essaie de "colmater" ce qui peut l'être par l'extérieur, ce qui est maintenant ma seule possibilité..
En particulier, il y a un espace entre montant (grr…) qui a été bouché à la mousse expansive. Celle-ci, comme l'explique Mr Landry sur un précédent post, ne vaut rien à long terme.
Je pense qu'il est possible de fermer cette mousse, maintenant qu'elle a été posée, avec de l'adhésif. Je reprécise ma question : quelle scotch utiliser à cet endroit ?
Il y a la bande d'étanchéité qu'utilise les couvreurs trés résistante et auto-collante ,elle est faite pour étre durable contre le gel , la pluie et les uv ,elle est plus épaisse et aussi plus chére que du simple adhésif .
g
Pas d'accord dans le temps la mousse p.u. a tendance a se désagréger (du vécu )
avis perso : produit utilisé par les "goret " qui ne savent pas ajuster .
air et UV l'abiment à ma connaissance. Je sais qu'en posant des panneaux de type Trilatte on met de la PU pour l'étanchéité entre panneaux recouverte (tant qu'elle n'est pas sèche par un adhésif pour la protéger (préco fabricant et avis technique)
Contrairement à ce qui a été dit précédemment la mousse pu est un excellent isolant, trés étanche à l'air et durable dans le temps, son seul gros défaut est d'être extrèmement nocif. Pour faire court je pense que vouloir "fermer cette mousse" est une dépense de temps et d'argent totalement inutile.
je ne suis pas d accord avec vous d abort la mousse en générale elle est posé par exés et on en coupe le surplus au cuter ce qui fait qu elle n est plus etanche car elle ne sait pas solidarisé a l 'air , pour quelle soit performante il ne faut pas couper il faut lisser avec un ustensile mouillé et ne plus y toucher ensuite sinon ça donne rien
il faut mettre un collant sur chaque jointure il existe des bandes de pontage
ou alors des joints au siliconnes mais pas de mousse voir coller du par pluie avec une colle de poisson colle pour bache
donc, il faut recouvrir la mousse, sur.
Evolubois, en parlant de la bande d'échantéité des couvreurs, c'est la bande noire bituminée autocollante que tu évoques ? Si c'est ça, je doute que ça laisse passer la vapeur d'eau qui va se mettre à cet endroit ; donc pas formidable à cet endroit , non ?
Ces fameuses bandes de pontage ou ces scotchs, quelqu'un a-t-il des lumières.Des marques, des usages ?
Je ne parle pas ici des adhésifs pour pare-vapeur mais des adhésifs pour joints complémentaires entre OSB extérieur et joint de fermeture sur mousse pu.
Les adhésifs, apparemment, c'est tout un univers technique complexe. Lesquels sont les bons ?
RE
La mousse pu est effectivement désagrégée par les uv, or dans ce cas ci, elle sera si j'ai bien compris soit cachée par le pare pluie ou le bardage. L'air à ma connaissance ne désagrège pas la mousse pu, seuls les uv. Pour l'étanchéité, le fait de couper ou lisser la mousse ne change rien, elle adhère sur les côtés et crée une barrière de capillarité, l'eau de toute façon ne rentrera pas dans la masse, la pu est composée de cellule étanche les unes par rapport aux autres.
Elle est utilisée en couverture industrielle pour le collage, le remplissage et l'étanchéité des raccords de toiture, (comme les raccords muraux pour toiture en polimcryl) elle est en contact avec l'air uniquement.
Si c'est ça, je doute que ça laisse passer la vapeur d'eau qui va se mettre à cet endroit ; donc pas formidable à cet endroit , non ?
La mousse pu en elle même ne laisse pas passer la vapeur d'eau.
Pour l'étanchéité, le fait de couper ou lisser la mousse ne change rien,
on voit tout de suite que vous n'avez pas eu a faire a des experts.. et le dernier que j'ai vu architecte de son état adhérent Atlanbois.. nous a certifié que l emploi de mousse pu en ossature bois etait interdit , une chose est certainne une mousse coupé au cutter c est démontage immediat et remplacement si c est derriere ou pour colmater une fenetre c est démontage de la menuiserie, tout ça a cause de … qui posent les menuiseries uniquement a la mousse.. pour aller plus vite et vendre beaucoup plus cher…
le plus simple pendre un colle a bache et faire des bandes de pontage avec du pare pluie
la vapeur d'eau a ce moment la c est plus de la vapeur d'eau elle a atteint son point de rosé et c est de l'eau qui migrera..
la vapeur d 'eau elle est retenu pas le pare vapeur
il faudra veiller a ce que la vmc soit performante et veiller au bon soin de la pose des boitiers d 'appareillage electriques en les posant au silicones en veillant quela gaine eletriques arrivant dans ce boitiérs soit soudé a l'aide de siliconnes et que ces boities soient bien étanches
soigner le placo autou des embrassures avec un siliconnes sous les baguettes de décoration
soigner bien les bandes calicots de joints du placo
veiller a employer un enduits spécials pieces humides pour les bandes dans la cusine, les salles de bains, et généralement toutes les pieces humides, en général jamais fait meme pas les professionnels qui ont une pate à joint pou tout faire.. en général la pate pour piece seche
Bonsoir,
Si la mousse PU ou encore XPS, EPS ou autre ne laisse pas passer la vapeur d'eau, alors je ne comprends plus rien à cette photo.
Ceci est dans un panneau d'isolant controlé en usine, alors que dire d'une vulgaire mousse posée à la bombe.
Après, savoir si une mousse est durablement étanche à l'air, il faut poser la question à une personne qualifiée qui fait du contrôle d'étanchéité à l'air avec un Blowerdoor. Demandez aux membres d'Aactime (www.aactime.com).
Bonne année en avance.
Arvi.
bonjour
la mousse pu n'a rien à voir avec la mousse xps montrée dans ces photos. Ne pas confondre, la mousse xps est une mousse extrudée de polystyrène, la mousse eps est une mousse expansée de polystyrène. Essayez d'enfoncer votre doigt dans un bloc de mousse pu puis dans un panneau de mousse xps ou eps et vous comprendrez que ce n'est pas le même matériau.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive