en kiosque

#1 30/12/2007 13:33:26

narius
Membre

frein-vapeur souple ou rigide ?

Bonjour,

J'ai une vieille ferme avec des murs en pierre de 50cm d'épaisseur. Je compte refaire dans la grange et les écuries une maison d'habitation. Le mur sud étant à la limite de propriété, je ne peux pas l'isoler par l'extérieur. J'ai donc pensé à construire dans la grange une maison à ossature bois.
Côté sud le mur se composerait donc ainsi :
- mur en pierre 50cm ;
- lame d'air ventilée (ouverture en bas des murs, ouverture entre chevrons en haut des murs) 3cm ;
- panneau fibre de bois type Celit ou Agepan DWD ;
- ossature bois en 18cm ;
- frein-vapeur (et étanchéité à l'air) souple ;
- contre-lattage + lattage pour espace technique éventuellement isolé ;
- panneaux gypse-cellulose.

Plusieurs question Ă  ce propos :

- Cette configuration semble-t'elle correcte pour éviter un "pourrissement" du mur en pierre ?

- Dans la configuration ci-dessus, c'est le panneau fibre de bois extérieur qui fait office de contreventement. En réalité et dans mon cas, le contreventement n'est pas nécessaire puisque toute la structure peut être calée contre les murs en pierre. Est-ce alors mieux de mettre un OSB à l'intérieur (pour fixer les techniques) ou un frein-vapeur souple est plus étanche à l'air et plus facile à mettre en oeuvre ?

Merci d'avance pour vos avis…

#2 30/12/2007 14:12:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : frein-vapeur souple ou rigide ?

Pour moi la config est correcte. Je mettrai simplement le dwd à l'intérieur ce qui permettra une meilleure diffusion de la vapeur d'eau dans la paroi tout en assurant en même temps l'étanchéité à l'air. A l'extérieur de l'ossature je poserais un pare pluie souple très perméable (sd<0,03m) surtout pour protéger l'isolant.

Ce qui va permettre au mur en pierres de rester sain c'est sa perméabilité côté extérieur et sa protection contre les infiltrations d'eau de pluie.

#3 30/12/2007 15:15:50

antoine
Membre
Lieu : Lyon

narius a Ă©crit :

Bonjour,

J'ai une vieille ferme avec des murs en pierre de 50cm d'épaisseur. Je compte refaire dans la grange et les écuries une maison d'habitation. Le mur sud étant à la limite de propriété, je ne peux pas l'isoler par l'extérieur. J'ai donc pensé à construire dans la grange une maison à ossature bois.
Côté sud le mur se composerait donc ainsi :
- mur en pierre 50cm ;
- lame d'air ventilée (ouverture en bas des murs, ouverture entre chevrons en haut des murs) 3cm ;
- panneau fibre de bois type Celit ou Agepan DWD ;
- ossature bois en 18cm ;
- frein-vapeur (et étanchéité à l'air) souple ;
- contre-lattage + lattage pour espace technique éventuellement isolé ;
- panneaux gypse-cellulose.

Plusieurs question Ă  ce propos :

- Cette configuration semble-t'elle correcte pour éviter un "pourrissement" du mur en pierre ?

- Dans la configuration ci-dessus, c'est le panneau fibre de bois extérieur qui fait office de contreventement. En réalité et dans mon cas, le contreventement n'est pas nécessaire puisque toute la structure peut être calée contre les murs en pierre. Est-ce alors mieux de mettre un OSB à l'intérieur (pour fixer les techniques) ou un frein-vapeur souple est plus étanche à l'air et plus facile à mettre en oeuvre ?

Merci d'avance pour vos avis…

concernant le "pourrissement" là normalement pas de soucis tant que la lame d'air est bien ventilée
concernant le contreventement , pour moi je resterai complètement indépendant de la structure existante (bien que je ne connaisse pas son état) par contre (mais y'a des gens bien plus qualifiés que moi ici) le panneau DWD n'est pas un pare vapeur (sd trop faible) .
Je trouve cette technique fabuleuse (je l'emploie de temps en temps) quand il s'agit de conserver d'anciens bâtiments dont on est pas sur du comportement statique.
Un projet très intéressant en perspective!

#4 30/12/2007 16:27:16

narius
Membre

Merci pour ces réponses rapides…

Je pense en effet que le DWD doit être utilisé côté extérieur. Une sous-toiture souple côté extérieur ne convient pas vraiment étant donné que la structure doit être mise en place de l'intérieur, sans accès à la lame d'air par après… C'est pourquoi je préfère un panneau rigide. De plus, il faut être certain que la cellulose insuflée ne parte pas dans la lame d'air au moment de la mise en oeuvre…

Les murs en pierre sont en très bon état et sont stables. Ils sont capables de reprendre les charges du contreventement, puisque la structure en bois ne subit pas les assauts du vent mais uniquement les charges horizontales des occupants… Je pense qu'un calage de la structure bois contre les murs en pierre est adéquat.

J'hésite donc toujours, côté intérieur, entre un panneau OSB et un frein vapeur souple (type Proclima).
Est-ce que quelqu'un a l'expérience de la fixation des technique en cas de frein vapeur souple ?
Comment est assurée la continuité de l'étanchéité à l'air avec les panneaux OSB à l'intérieur (au passage des planchers) ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive