Pages : 1
Bonjour à tous,
J'ai un client qui souhaiterait une piscine dans une aile de sa maison ossature.
Je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre avec cette problématique(un mur vitré le reste plus ou moins plein)
Merci pour vos réponses
il faut surtout une vmc (deshumidificateur ) des plus performantes il faut une ventilation assisté dans les deux sens aussi bien en extraction qu'en arrivé d'air, car l humidité est importante est les désordre qui s'en suive son aussi trés important
surtout qu en plus il voudra que sa piscine soit chauffé (le déshumidificateur pourra etre couplé a un chauffage par batterie de chauffe)
pour eviter un humidité importante il est recommandé de bacher la piscine lorsque l on en s en sert pas
orientation plein sud ou sud sud/ouest largement vitre grand velux en charpentes pour avoir de la lumiére et de l 'air (velux a ouverture electrique
vous voulez vous amuser alors vous mettez des verins etanches au fonds de la piscine , qui soutienne un deck de terrasse et celui si remonte pour venir faire un parquet protégeant la piscine et donnant un autre aspect à la piece
Ventilation + Vélux OK mais concernant la compo des murs et de la toiture vaut-il mieux faire un sandwich "fermé" ou un sandwich "ouvert" à la vapeur d'eau?
Revetement des murs et des plafonds : attention on est dans le cadre des locaux dits EC.
Plaque de plâtre ou fermacell en mural. - Plafond en plaque masterimpact de chez Promat
Merci Serge pour cette réponse, c'est quoi un local EC?Avez vous une doc ou un lien pour le panneau cité, sur le net je ne trouve rien de bien précis.
Enfin personne n'a d'idée concernant mon sandwich?
Pour les 2 murs "mitoyens" avec l'habitation j'ai bien envie de faire du fermé pour éviter que l'humidité n'aille dans la partie vie. Et si je veux bien ventiler cette pièce j'ai peut être intérêt à tout bien fermer en fait.
Toc Toc y'a un pro de la ventilation ici ? ou de la composition de mur en situation "extrême" ?
Locaux EC = locaux à forte humidité - Une Salle de Bain c'est EB par exemple
Bref faut aller voir dans les DTU. Quant à ta composition, pour moi il s'agit de faire une ossature bois standard - dans les règles de l'art - Mettre de la plaque hydro ou de la plaque de chez Promat - ventiler - peut-être faut-il se renseigner auprès d'un pisciniste sûr ce qu'il préconise…cela doit être lié à la taille de la piscine et à celle du local je suppose....
Enfin attention à la menuiserie entre l'habitation et le local piscine....
avec un deshumidificateur de piscine normalement l'air devrait être assez conventionnel. je me dit que là un isolant mince pourrait être intéressant car justement plutot peu sensible à l'eau
J'en ai visité une et c'étet la chape autour de la piscine était en pente pour recupérer l'eau car parait t'il en période d'utilisation intensive les nageurs ressortent près d'1m3 d'eau par jour du bassin rien qu'en entrant et sortant…
Merci Serge pour cette réponse, c'est quoi un local EC?Avez vous une doc ou un lien pour le panneau cité, sur le net je ne trouve rien de bien précis.
Enfin personne n'a d'idée concernant mon sandwich?
Pour les 2 murs "mitoyens" avec l'habitation j'ai bien envie de faire du fermé pour éviter que l'humidité n'aille dans la partie vie. Et si je veux bien ventiler cette pièce j'ai peut être intérêt à tout bien fermer en fait.
Toc Toc y'a un pro de la ventilation ici ? ou de la composition de mur en situation "extrême" ?
salut antoine
pour ton probleme de parois je posserais une parois etanche a l'eau
(type permacel) plaque en plastique tres employe dans les piscine municipale
en auqu'un cas tu ne pourras eviter le ruissellement sur les parois
de + si eau de la piscine a 36° ET BATIMENT A UNE TEMPERATURE INFERIEUR
la pose d'une double flux avec une pac integre ce qui te permetra de chauffer ton batiment
@+
bon je retiens un mur plutôt fermé avec une plaque de parement plutôt étanche, ventilée en contre parement tout de même.
en plaque de parement je retiens l'idée du masterimpact (faut que je trouve une doc), je ne connais pas le permacel non plus (c'est une résine?)
sinon je pensais à du Fermacell HD (à recouvrir par lot carrelage)
Pour tous les problèmes de VMC c'est pas à mon lot mais c'est une bonne idée, je parlerai de tout ça au MO. ça peut être intéressant pour la pérénité du bâtiment et pour faire des économies de chauffage.De toutes façons va faloir que j'insiste lourdement sur la ventilation
Je vais aussi me renseigner sur un système de deshumidificateur de piscine.
Serge C quelles seraient vos préconisations pour les menuiseries
Pour infos sur du Promat va sur leur site internet. Si tu as besoin d'autres infos contacte moi directement.
Pour ce qui est de la menuiserie, tout va dépendre de la config du bâtiment…Evite si possible le bois ou en tous les cas certaines essences qui peuvent plus ou moins bien réagier avec l'humidité -
Enfin, je ne connais pas la réglementation en piscine intérieur mais je pense qu'il peut être utile de penser aussi à un système de verrouillage pour éviter que des enfants ne puissent y accéder.
Merci pour tes conseils Serge C je contacterai Promat en début d'année
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive