en kiosque

#1 01/01/2008 11:08:20

joumbe
Membre

isolation rampants ouate cellulose

bonjour,
je dois isoler mon toit et me pose des questions sur la ouate de cellulose. Ma toiture se compose de la façon suivante de bas vers haut: volige - liteaux - pare vapeur chevrons de 25 cm -pare pluie fibre de bois 22 mm - contre liteaux - liteaux - tuile. J'ai donc pour simplifier (avec les entretoises) à remplir des caissons de 25 cm x 60 cm x 200 cm. La pente du toit est de 30%. N'y a t-il pas un risque avec de la ouate qu'elle "descende" à la longue en bas de mes caissons?

#2 01/01/2008 11:23:26

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

Re : isolation rampants ouate cellulose

Si vous remplissez tout çà avec des panneaux semi-rigides (genre Homatherm FlexCL), pas de risque ! Si vous faites insuffler par qq'un qui connait son métier et qui a une bonne machine, pas de risque non plus.

#3 01/01/2008 11:27:17

joumbe
Membre

juste une précision: je pensais à de la ouate de cellulose en vrac tassée à la main. En fait je pensais poser le pare vapeur, mettre la ouate et fermer au fur et à mesure avec le pare pluie.

#4 01/01/2008 11:32:37

alainlandry967
Membre

joumbe a Ă©crit :

juste une précision: je pensais à de la ouate de cellulose en vrac tassée à la main. En fait je pensais poser le pare vapeur, mettre la ouate et fermer au fur et à mesure avec le pare pluie.

faites appel a un professionnel  peut etre vous montrera t il comment ce la se fait , il vous pretera son matĂ©riel sous certainne condition,  comme il faut en gĂ©nĂ©ral etre deux pour poser de la ouate de cellulose et bien vous ferez le deuxieme, et cela vous permettra de discuter les prix 
je pense que la pose de ouate de cellulose est une affaire de professionnel avant tout
bon courrage
cordialement
meilleurs voeux pour 2008

#5 01/01/2008 19:50:12

laurent67
Membre

bonjour a tous et bonne et heureuse année 2008

merci mr landry de votre conseil

tous a fait zoume la mise en oeuvre manuel il faut la reserver surtout au compble perdu en technique du souflage ( la oaute reste a l'air libre ) mais cette opération est longue fatigante elle est surtout conseiller pour les pettite surface inférieur a 20m²

ensuite sachez que la ouate est la plus performante quand elle est mise en oeuvre par une machine car cette dernière créer un flux d'air qui permet d'aérée la oaute et faire une mousse compact a la densitéer choisie et maitriser.

pour info si vous aider le poseur a mettre la ouate dans la machine vous devriez vous en sortir pour environ 18€ ht/m² ouate comprise pour 25 cm insufler a 55kg/m3

bonne soirée
laurent

#6 04/01/2008 19:53:27

nichola
Membre

Bonjour joume!
Je vois tout Ă  fait ce que tu veux dire. J'avais pensĂ© Ă  la mĂŞme solution, car  ayant des rampants Ă  isoler (un seul pan, pente Ă  30 %) je trouvais cette solution parfaite : juste Ă©quilibre entre coĂ»t, Ă©paisseur et mise en oeuvre relativement simple.

De plus il me semble que cette technique est en photo dans la bible bioclimatique de JP oliva. (p105 en haut à droite "la conception bioclimatique").Sauf qu'il le réalise avec de la chènevotte( quid chenevotte??)

Dc est ce réeelemnt une abération de vouloir isoler de la sorte? Avez vs une astuce de pro ou un conseil pour ns aider joume et moi même?
Merci

#7 04/01/2008 20:00:36

alainlandry967
Membre

chenevotte  , cest la "moelle du chanvre  , pour le lin on appelle cela de l anas,

#8 04/01/2008 20:24:33

42jerome
Membre
Lieu : 42

nichola a Ă©crit :

De plus il me semble que cette technique est en photo dans la bible bioclimatique de JP oliva. (p105 en haut à droite "la conception bioclimatique").Sauf qu'il le réalise avec de la chènevotte( quid chenevotte??)

Merci

Pour éviter le tassement de la chenevotte, elle a été stabilisée à la chaux par voie humide en béto. Après le malaxage, il faut porter les gamates pleines jusqu'au toit: bonjour galère (temps, mise en oeuvre, danger, météo…) (j'ai fait). Les panneaux semi-rigides se coincent rapidement, proprement, isolent mieux et sont moins chers. Par contre, le déphasage plaide pour la chenevotte.

#9 04/01/2008 20:38:16

nichola
Membre

merci pour vos explications ! On apprend tous les jours sur ce forum! Bon par contre qu'est ce que je fais moi ? Je crois que je vais abandonner la ouate en vrac tassĂ©e Ă  la main et retournĂ©e sur un mĂ©lange LV ou LR + fibre de bois au dessus.  Qui a dit que l'argent ne fait pas le bonheur? dites le Ă  ma MOB…Encore merci Ă  vs.

#10 04/01/2008 20:41:53

laurent67
Membre

bonjour

la ouate c'est comme de la mousse de papier la chevenotte des bille pas le même type de matériau et de mise en oeuvre!

a vouloir faire toujourr au moins cher on risque de farie des érreurs qui vous couteront plus cher au fil des années!

dans son libre JP olive recomende d'ailleur a plusieurs reprise la mise en oeuvre par machine pour la ouate de cellulose.

alors 100m² a 18€ / m² c'est 1800€ ht dedans il y a pour 10€ de matière pour le pro le reste Ă©tant l'amortissement machine et  sa paye ! si tu le fait toi mĂŞme la ouae te coutera 15€ / m² et il te faudra 3 jours pour le faire en plus !

donc 300€ de pseudo Ă©conomies car la performance thermique ( ce que vous devez chercher en premier!)  sera bien moindre ! donc plus de chauffage donc plus cher a payer!

mais bon c'est votre problème

laurent

#11 04/01/2008 20:42:33

alainlandry967
Membre

42jerome a Ă©crit :
nichola a Ă©crit :

Merci

Pour éviter le tassement de la chenevotte, elle a été stabilisée à la chaux par voie humide en béto. Après le malaxage, il faut porter les gamates pleines jusqu'au toit: bonjour galère (temps, mise en oeuvre, danger, météo…) (j'ai fait). Les panneaux semi-rigides se coincent rapidement, proprement, isolent mieux et sont moins chers. Par contre, le déphasage plaide pour la chenevotte.

la méthode que vous exposez , exige qu 'en dessous il y ait un platelage en bois de forte épaisseur,
et le mĂ©lange n est pas bien grans  il ne sert qu'a stabiliser la chenevotte,  il est prĂ©fĂ©rable d'avoir un malaxeur planĂ©taire,

c est un travail pour auto constructeur 

il existait une chenvotte bituminée, je sais pas si cela existe encore

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive