en kiosque

#1 02/01/2008 13:04:52

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

Reportage maisons bois "combien ça coute"

Bonjour,

A priori combien ça coute ce soir sur TF1 propose un reportage sur les MOB, reste à voir le contenu.

#2 02/01/2008 17:02:53

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Re : Reportage maisons bois "combien ça coute"

Ben, ça me fait un peu peur.

J'ai essayé de convaincre une jeune fille lors du réveillon qu'une maison en bois écolo et économe en énergie, ça risquait d'être un peu plus cher que ce qu'elle pensait. "Mais si j'ai vu à la télé, une maison qui économisait 80% d'énergie, en materiaux écolos, elle ne coutait que 120 000 euros. Et elle faisait plus de 100 m²". Je lui ai dit qu'à mon avis 1200 euros du m², ce n'était pas du clés en mains. Mais elle ne me croyait pas du tout. Puisqu'elle l'avait vu à la télé…J'avais le sentiment d'être la rabat-joie de service.
En tout cas elle était très motivée par une MOB, c'est déjà ça.

#3 02/01/2008 17:19:28

mayeute
Membre

ce qui est toujours surprenant lorsque je discute avec des personnes connaissant mal la maison bois c'est que bien souvent dans leur esprit c'est moins cher qu'une maison tradi…

Le meilleur documentaire télé Français que j'ai vu sur la construction écologique et que je conseillerai à quelqun qui s'intéresse au domaine c'est:

c'est pas sorcier - bio habitat la maison se met au vert

C'est quand même gros de se dire que les reportages pour les enfants sont mieux faits que pour les adultes qui achètent les maisons!

#4 02/01/2008 18:46:53

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Virginie a écrit :

Ben, ça me fait un peu peur.

J'ai essayé de convaincre une jeune fille lors du réveillon qu'une maison en bois écolo et économe en énergie, ça risquait d'être un peu plus cher que ce qu'elle pensait. "Mais si j'ai vu à la télé, une maison qui économisait 80% d'énergie, en materiaux écolos, elle ne coutait que 120 000 euros. Et elle faisait plus de 100 m²". Je lui ai dit qu'à mon avis 1200 euros du m², ce n'était pas du clés en mains. Mais elle ne me croyait pas du tout. Puisqu'elle l'avait vu à la télé…J'avais le sentiment d'être la rabat-joie de service.
En tout cas elle était très motivée par une MOB, c'est déjà ça.

Salut Virginie et bonne année.

j'ai essayé de la convaincre… ; je croyais qu'on n'avait pas le droit de faire l'apologie de son métier sur ce forum … lol

#5 02/01/2008 19:04:08

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Salut Virginie et trés bonne année a toi et a tes proches ! N'hésite jamais a intervenir dans ce forum de "brute " (2.05 m,,125 kg de muscle etc ....) un peu de douceur c'est si bon smile=)

#6 02/01/2008 19:04:08

jfquillacq
professionnel

plus sérieusement, je suis à peu près sûr qu'il y a une méga dérive sur la question.
Prenons une boîte à sel de 100 m2 au sol.
en dessous, il y a une dalle - dans une maison "tradi", aussi
au dessus, il y a une charpente couverture  - dans une maison "tradi", aussi
dedans, il y a du placo, du revêtement, des corps d'état techniques  - dans une maison "tradi", aussi
ill y a des fenêtres, des portes, des VRD  - dans une maison "tradi", aussi
il y a de l'élec, de la plomberie, du sanitaire, du chauffage  - dans une maison "tradi", aussi
donc, la seule différence, c'est les murs périmétriques.

De quoi parle-t-on ?
100 m2, c'est 12 x 8 (en gros) donc 2x(12+8) = 40 x 2,5 = 100m²
mettons qu'en OB, un tel mur coûte 100 €/m² et en maçonnerie RIEN (comme ça, pour une fois, ça aura été évalué à sa juste valeur et personne ne viendra chipoter)
et bien, la différence, elle devrait pas dépasser 10 000 €, toutes autres choses égales par ailleurs.
Or, par ailleurs, tout n'est pas égal.
C'est à dire qu'avec un bête mur OB en ossature de 145, on aura une épaisseur finie de 22,5cm ; pour avoir la même performance thermique, il faut un mur maçonné de 37cm (à moins de le faire en monomur ou en siporex, mais là, ça coûte pas rien).
Résultat, un différentiel de surface habitable de (0.37 -0.22) x 40 = 6m2
A 1 800 € du m² habitable moyen, ça nous fait 10 800 € de plus value à la revente (merci M. Carrez) ; donc, 10 800 - 10 000 = 800 € de bénef à la sortie.
Moralité : quand on fait construire, faut demander des devis sur la SHOB.
Moralité 2 : les marchands de MOB sont des arnaqueurs. Mais ils ont bien raison et, si je pouvais, j'en ferais autant. ça s'appelle la loi du marché.

#7 02/01/2008 19:06:36

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

Salut Virginie et trés bonne année a toi et a tes proches ! N'hésite jamais a intervenir dans ce forum de "brute " (2.05 m,,125 kg de muscle etc ....) un peu de douçeur c'est si bon smile=)

tu vas encore te prendre une veste XXXL lol

#8 02/01/2008 19:42:15

evolubois
professionnel

jfquillacq a écrit :

plus sérieusement, je suis à peu près sûr qu'il y a une méga dérive sur la question.
Prenons une boîte à sel de 100 m2 au sol.
en dessous, il y a une dalle - dans une maison "tradi", aussi
au dessus, il y a une charpente couverture  - dans une maison "tradi", aussi
dedans, il y a du placo, du revêtement, des corps d'état techniques  - dans une maison "tradi", aussi
ill y a des fenêtres, des portes, des VRD  - dans une maison "tradi", aussi
il y a de l'élec, de la plomberie, du sanitaire, du chauffage  - dans une maison "tradi", aussi

De quoi parle-t-on ?
100 m2, c'est 12 x 8 (en gros) donc 2x(12+8) = 40 x 2,5 = 100m²
mettons qu'en OB, un tel mur coûte 100 €/m² et en maçonnerie RIEN (comme ça, pour une fois, ça aura été évalué à sa juste valeur et personne ne viendra chipoter)
et bien, la différence, elle devrait pas dépasser 10 000 €, toutes autres choses égales par ailleurs.
Or, par ailleurs, tout n'est pas égal.
C'est à dire qu'avec un bête mur OB en ossature de 145, on aura une épaisseur finie de 22,5cm ; pour avoir la même performance thermique, il faut un mur maçonné de 37cm (à moins de le faire en monomur ou en siporex, mais là, ça coûte pas rien).
Résultat, un différentiel de surface habitable de (0.37 -0.22) x 40 = 6m2
A 1 800 € du m² habitable moyen, ça nous fait 10 800 € de plus value à la revente (merci M. Carrez) ; donc, 10 800 - 10 000 = 800 € de bénef à la sortie.
Moralité : quand on fait construire, faut demander des devis sur la SHOB.
Moralité 2 : les marchands de MOB sont des arnaqueurs. Mais ils ont bien raison et, si je pouvais, j'en ferais autant. ça s'appelle la loi du marché.

Moralité 3 :dire qu'il n'y a que les murs comme différence est une analyse incompléte car dans une mob  le concept de la structure est global (hors infrastructure ) .
ps ta veste cuir pas chére quelle doublure ! smile

#9 02/01/2008 20:27:04

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

Moralité 3 :dire qu'il n'y a que les murs comme différence est une analyse incompléte car dans une mob  le concept de la structure est global (hors infrastructure ) .
ps ta veste cuir pas chére quelle doublure ! smile

Euh, là, t'as intérêt à rentrer dans les détails avec un minimum de précision, parce qu'à part une vague poutre au vent en tête de murs (qui, si on y regarde d'un peu près n'est pas moins indispensable dans une maison maçonnée), je vois pas ; autrement, ça fait 35 ans que je suis dans l'erreur (dieu merci, c'est pendant les 3 première années que j'ai le plus sévi, donc, maintenant, il y a prescription absolue cool).

La doublure ? fermacell et pilou-pilou lol

#10 02/01/2008 20:42:54

laulo
Membre

jfquillacq a écrit :

heu…et si y' a étage....??

ça coûte pas + cher un plancher d' étage avec une bonne isolation phonique à la place d' une dalle béton ??

#11 02/01/2008 20:49:55

evolubois
professionnel

Il n'y a qu'un seul intervenant pour les murs ,planchers,charpente et menuiserie le tout étant assemblé ensemble d'une façon rationnelle (quand c'est bien conçu et bien fait ) et il est certain que si la mob devenait un concept industriel elle ne devrait pas étre aussi cher comme c'est le cas aujourdhuis .
C'est une réalité le cout de la construction bois est faussé par la demande face a des entreprises au potentiel insufisant et techniquement  "trop jeune " ,auquel il faut ajouter le coté spéculatif des fournisseurs de matériaux et comme il y a beaucoup de travail dans le btp les devis sont plus élevés qu'il ne le devrait .

#12 02/01/2008 22:09:52

alainlandry967
Membre

rien de bien nouveau  pour la maison bois , des maisons de 700000 a un millions d'euros ,  pour le français moyen,   l heure de gloire de monsieur lenysclair (  qui s'en serait passé, et de monsieur T....    comme  ça de prime abord pour certain cest pas dramatique pour d autres    on n a vu monsieur  chazal  et ses os a bois..

#13 02/01/2008 23:17:04

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

le reportage était pas terrible en fait a part sur la partie arnaque pas ils ont pas donné de nom (je crois que c'a été abordé ici il me semble!!!)

sinon c'est vrai que si on travail plus pour gagner pareil on va s'en payer des maison a 700000 euro
non mais pour qui on nous prend la !!!

pour en revenir a ce qui a été dit plus haut le gros probleme c'est que lorsque les gens veulent une maison en bois ils veulent une maison qui est de la gueule pour le prix d'une maison lambda

je suis persuadé qu'aujoud'hui un artisantpeu faire une maisons de 100m² en rez de chaussée a 100000 euro si il applique des marges correctes mais comme il est dit plus haut il y plus de demande que de PRO pour fabriquer les maisons ben qu'est ce qui se passe ca monte , c'est comme le blé il parait qu'il y a pénurie alors ca monte (100% en 1 an)

#14 02/01/2008 23:43:21

guigui43
Membre

le reportage n'avait rien d'exceptionnel, mais pour selon que c'était sur la chaine bouygues et dans une émission pas forcément réputée pour la profondeur de ses reportages, ça m'a paru plutot mieux que ce que je craignait....

#15 03/01/2008 08:53:37

Guillaume73
Membre

combien pensez vous que peut couter une maison Ossabois d'environ 100 m2, car pendant le reportage j'ai cru entendre 106000 euros mais je ne suis pas sur et je pense    que se n'étais pas du clé en main evidemment.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive