Bonjour et bonne année à tous.
nous observons sur les baies et fenêtres de la maison (alu-double vitrage) de la condensation relativement importante.
La VMC n'est pas encore installée, est- ce là une des causes ? Comment remédier à ce problème ?
Merci d'avance
Bonjour et bonne année à tous.
nous observons sur les baies et fenêtres de la maison (alu-double vitrage) de la condensation relativement importante.
La VMC n'est pas encore installée, est- ce là une des causes ? Comment remédier à ce problème ?Merci d'avance
1 - quand on fait le couscous, ouvrir la fenêtre de la cuisine
2 - ben, installer la VMC ? ![]()
Bon, c'est vrai que ça caille un max, depuis 15j ; donc les vitres ont tendance à être un peu plu froide que d'habitude.
Thermodynamique :
1 - dans un mélange, chacun des gaz occupe la totalité du volume qui lui est offert.
2 - dans un volume clos, la pression partielle de vapeur d'eau est déterminée par la température de rosée au point le plus froid de l'enveloppe.
Corollaire toute la vapeur disponible au dessus du point de rosée ira se condenser au point le plus froid (voir les anciens freezer, toujours manchonnés de glace)
Merci de la réponse.
La pose de la VMC ne vas pas tarder. Par contre, que faire pour les chambres à coucher ?
Ce phénomène risque donc de s'estomper quand les températures seront plus clémentes ?
bonsoir
question bete
le chauffage est en route !!!
bonjour, oui le chauffage est en route. Petite précision : Cette condensation apparait essentiellement sur le bas des ouvertures et goutte parfois sur le parquet.
bonjour,
jfq a bien répondu.
le fait de chauffer accentue encore plus l'humidité en exrayant l'eau contenu dans les parties maçonnées.
Les nouvelles constructions sont étanches et la vapeur d'eau reste dedans (il vaut mieux quelles soient étanche plutôt que passoire !!!)
En attendant que la VMC soit installée il faut aérer un max sinon vous allez vers des désordres importants.
Chaud et humide = développement de champignons.
Vous risquer de voir apparaitre des moisissures sur les menuiseries ou les murs (très difficiles a enlever après), vous risquer de mouiller l'isolant (si ossature bois) et il faudra des mois avant que les parois sèchent, et jusquà créer des desordres dans l'ossature.
Donc AERER autant que vous le pouvez.
Si vous ne voulez pas de condensation sur les vitres, vous devrez assécher l'air au maxi et alors là bonjour le confort. Le taux d'humidité de confort se situe autour de 50%, disons une fourchette de 45 à 55. Par temps extérieur très froid vous aurez toujours de la condensation sur les vitres, VMC ou pas, sinon à utiliser du triple vitrage, et encore....
Je partage les propos de goldo. La vmc n'influencera pas significativement la condensation sur le vitrage à moins de vivre dans un sauna.
Exemple : dans ma mob très bien isolée avec des vitrages Ug=1,1, j'ai de la condensation dès que la température est négative. Et plus elle est négative, plus il y a de la condensation, ça dégouline même. Pourtant l'hygrométrie intérieure flirte avec les 50%.
La jonction périphérique du double vitrage, souvent en métal, crée un pont thermique favorable à la condensation. Elle apparaît toujours en premier par le bas du vitrage (convection).
Contre exemple : dans la maison de mes parents non isolée avec des vitrages simples, il n'y a pas de condensation (et en plus la maison n'est pas équipée de vmc).
L'explication est simple : les radiateurs sont placés sous les fenêtres ce qui crée un flux par convection qui empêche la formation de condensation. D'autre part il y a l'effet isolant des volets roulants. Je pense qu'un plancher chauffant produit le même effet.
D'après moi la condensation est possible dans ma mob car j'ai comme chauffage un poêle à bois central, qui permet un air relativement immobile devant les fenêtres avec son corollaire de condensation. En plus pas de volet pour minimiser le refroidissement des vitrages.
Enfin j'ai pas trouvé mieux comme explication. ![]()
Je partage les propos de goldo. La vmc n'influencera pas significativement la condensation sur le vitrage à moins de vivre dans un sauna.
Exemple : dans ma mob très bien isolée avec des vitrages Ug=1,1, j'ai de la condensation dès que la température est négative. Et plus elle est négative, plus il y a de la condensation, ça dégouline même. Pourtant l'hygrométrie intérieure flirte avec les 50%.
La jonction périphérique du double vitrage, souvent en métal, crée un pont thermique favorable à la condensation. Elle apparaît toujours en premier par le bas du vitrage (convection).Contre exemple : dans la maison de mes parents non isolée avec des vitrages simples, il n'y a pas de condensation (et en plus la maison n'est pas équipée de vmc).
L'explication est simple : les radiateurs sont placés sous les fenêtres ce qui crée un flux par convection qui empêche la formation de condensation. D'autre part il y a l'effet isolant des volets roulants. Je pense qu'un plancher chauffant produit le même effet.D'après moi la condensation est possible dans ma mob car j'ai comme chauffage un poêle à bois central, qui permet un air relativement immobile devant les fenêtres avec son corollaire de condensation. En plus pas de volet pour minimiser le refroidissement des vitrages.
Enfin j'ai pas trouvé mieux comme explication.
c'est pas mal, c'est pas mal !
Conseil aux futurs acquéreurs : avant d'opter pour des verres à isolation renforcée, vérifier qu'ils ont aussi la technologie "warm-edge"
bizarre ces conclusions il a fait entre -15° et -20° le matin pendant 2semaines et pas un gramme de condensation sur les vitres donc il y a bien un probleme
maison habitée donc chauffée vmc en route
…
Exemple : dans ma mob très bien isolée avec des vitrages Ug=1,1, j'ai de la condensation dès que la température est négative. Et plus elle est négative, plus il y a de la condensation, ça dégouline même. Pourtant l'hygrométrie intérieure flirte avec les 50%.
La jonction périphérique du double vitrage, souvent en métal, crée un pont thermique favorable à la condensation. Elle apparaît toujours en premier par le bas du vitrage (convection)…
Après réflexion, y'a quand même un truc bizarre
Si on part d'un air à 20° 50%HR, on a une température de saturation à 10.5° ; ça fait quand même pas beaucoup pour un vitrage à Ug = 1.1 ; sans refaire les calculs, de mémoire, on devrait avoir, pour 20° intérieur et -7° ext, autour de 16 à 17° sur la face intérieure de la vitre
Après réflexion, y'a quand même un truc bizarre
Si on part d'un air à 20° 50%HR, on a une température de saturation à 10.5° ; ça fait quand même pas beaucoup pour un vitrage à Ug = 1.1 ; sans refaire les calculs, de mémoire, on devrait avoir, pour 20° intérieur et -7° ext, autour de 16 à 17° sur la face intérieure de la vitre
Oui et non. La valeur Ug est un coefficient surfacique pour le vitrage qui ne prend pas en compte le pont thermique de l'intercalaire me semble t'il. Celui ci est intégré dans Uw.
Ce qui confirme que la condensation n'apparaît pas sur le vitrage, qui est bien en Ug=1,1, contrairement aux bords de celui-ci.
Bonjour. Quel frein vapeur avez-vous pour quel isolent? Les portes interieur sont elles en quasi contact avec le sol ou non? cela ne sert à rien de chauffer un air saturé d'umidité, il faut descendre cette humidité à 60% maxi, metre, s'il n'y en a pas, des grilles d'entrée d'air en haut des fenêtres, utiliser une VMC hygroréglable qui dot ventiler la quantitée d'air des pièces en une heure/ M³ total des pièces = 300, la VMC doit évacuer 300M³/H. Vos chambres doivent être ventilées de la même façon, fermez la porte, la VMC va tirer l'ai vicié en passant dessous, laissez 1 cm de jour et vérifiez s'il y a une grille d'amenée d'air sur le haut de la fenêtre.
Bonjour. Quel frein vapeur avez-vous pour quel isolent? Les portes interieur sont elles en quasi contact avec le sol ou non? cela ne sert à rien de chauffer un air saturé d'umidité, il faut descendre cette humidité à 60% maxi, metre, s'il n'y en a pas, des grilles d'entrée d'air en haut des fenêtres, utiliser une VMC hygroréglable qui dot ventiler la quantitée d'air des pièces en une heure/ M³ total des pièces = 300, la VMC doit évacuer 300M³/H. Vos chambres doivent être ventilées de la même façon, fermez la porte, la VMC va tirer l'ai vicié en passant dessous, laissez 1 cm de jour et vérifiez s'il y a une grille d'amenée d'air sur le haut de la fenêtre.
On n'en est plus là depuis quelque temps, quand même, en particulier avec les VMC asservies. ![]()
et 1 V/h en permanence, on doit pas être dans les clous de la RT2005.
Cela est du au fait que les menuiseries en alu ou acier présentent toujours des performances thermiques moindres au niveau des montants.
Le U d'une menuiserie est un U global vitrage+montant.
Or, même dans les menuiseries alu ou acier a X vitrage a rupture de pont thermique, il y a quand meme des ponts thermiques.
Pour des questions de solidité, les profilés alu ou acier (matériaux bon conducteur de chaleur), sont continus et les chambres remplis d'isolants. Il y a donc une conduction au niveau des cloisons a l'intérieur des montants et probablement aussi un petit défaut a la mise en oeuvre des joints et/ou isolants entre appui et dormant.
C'est accentué si les menuiseries sont coulissantes.
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