Pages : 1
Bonjour,
Je suis actuellement en train de construire une maison bois et j'ai finis l'isolation et la pose du pare vapeur il y a environ deux semaines. Or, je m'apercois qu'entre mon pare vapeur et l'isolation, des gouttelettes d'eau se forment.Détails de l'ossature:
-pare pluie
-osb
-montants de 120
-isolation entre montants
-pare vapeur aggrafer sur les montants
-tasseaux vide d'air pour recevoir le placo
Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce problème de condensation?
Merci et Ă bientot.
La première explication, avec le temps qu'on a eu, c'est qu'à moment donné, il a fait plus froid à l'intérieur du pare vapeur que dehors, sans doute associé à une petite entrée d'air maritime accompagnant le redoux
Merci, est-ce qu'ilya quelque chose Ă faire?
Je dirais plutôt que si de la condensation se produit côté isolant du PV c'est que l'isolant était plus chaud que le PV donc de l'air intérieur de la maison. Et si la condensation s'est produite avec une maison hors gel c'est peut être que de l'humidité plus que la normale règne entre le PV et l'osb !
Je dirais plutôt que si de la condensation se produit côté isolant du PV c'est que l'isolant était plus chaud que le PV donc de l'air intérieur de la maison. Et si la condensation s'est produite avec une maison hors gel c'est peut être que de l'humidité plus que la normale règne entre le PV et l'osb !
Elle doit pas ĂŞtre vraiment "hors gel" ; le monsieur, il dit qu'il est "en train" de finir l'isolation.
Ceci posé, dire que l'intérieur est plus froid que l'extérieur, ou dire que l'isolant est plus chaud que l'intérieur, ce serait pas juste pour faire avancer le schimilibili…, des fois ? ![]()
Salut,
Je terminais l'étanchéité du pare-vapeur autour des ouvrants ce WE et j'ai observé le même phénomène : y a un max de condensation à l'intérieur de mon PV (uniquement côté Sud apparemment) !!
Je pense que c'est du au soleil qui tape sur le mur, vu que la maison n'est pas chauffée, l'air est plus chaud dans le mur qu'à l'intérieur de la maison…
J'espère que le phénomène s'atténuera une fois le bardage posé (la T° du mur montera moins …)
En tout cas c'est con, mon isolant est humide maintenant !!
ça va sècher vous croyez ??( J'ai un PV légèrement perméant de chez Stamisol )
Ben
Le pare vapeur n est peut etre pas si etanche (voir les raccord) c est pas un simple film qui se pose comme ça, il y a des règles à suivre!
quelles règles ?
Cela ne vient pas de l'étanchéité du PV car la condensation a lieu sur la face INTERIEUR (côté isolation).
S'il n'était pas étanche il n' y aurait pas de condensation, la vapeur d'eau circulerait vers la maison. Le pb justement c'est qu'elle est confinée dans le mur !
D ou vient l humidité si vous etes etanche car pour la pose il faut limitezr les raccord et respecter 10 cm de recouvrement, du scotch sur les agraffes … sinon ca vien de l exterieur!
pencherais pour la seconde hypothèse…ma maison n'est pas (encore) bardée, y a probablement de l'humidité qui s'infiltre par les panneaux de contreventement (jonctions…)
Ou de l'humidité résiduelle dans la structure bois ??
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive