Pages : 1
Bonjour, je réalise actuellement mon isolation en panneaux rigides fibres de bois 16 cm d'épaisseur. Je dois tous les recouper. Quelle galère. C'est la scie à métaux "le moins pire": elle n'arrache pas la fibre, mais le temps de coupe est long.
Avez-vous d'autres solutions?
Merci. Sarah Bienaimé.
bonsoir ,
je n'ai pas utilsé ce produit mais peut etre qu'avec ume egoine electrique ce le ferait ???
Si ce sont des panneaux rigide rien de tel que la scie circulaire avec règle (de type Festo pour ne pas la citer) en deux passes.
Si vous bricolez un peut j'ai vu des blogs ou il a été carrément réalise une table de découpe pour la scie circulaire
J'ai fait mon isolation avec de la laine de bois Homatherm Holzflex standard 100mm
(2 ou 3 couches croisées).
J'ai utilisé une scie sur table comme on en trouve en GSB..(j'ai acheté une "Ferm" =100 euros)
ça marche très bien, la lame sortie au max et passage 1 fois de chaque côté..
bonjour
nous on coupe la fibre de bois a la scies circulaire direct sinon la table de sciage est une bonne option
on va également tester prochainement la scies sauteuse festoll 300 qui coupe parfaitement d'équerre !
laurent
table de sciage chez brico truc (100€)
Pas besoin de prendre un haut de gamme, tu n'a pas besoin d'une très haute précision. Par contre, tu ne pourra pas utiliser ce type de matériel pour faire des coupes de bardage.
change le disque pour un avec beaucoup de dents (coupe plus fine) et de meilleur qualité.
Si tu ne veux pas acheter de matos, tu te fais un petit montage pour couper vite avec une circulaire: un guide supérieur (contreplaqué avec un tasseau-guide contre lequel glissera la circulaire), un passage de scie et la limite du contreplaqué sera ton trait de scie sur lequel te guider. Eventuellement tu le maintien à hauteur à peu près de l'épaisseur de ton isolant, enfilé sur 2 tiges filetées verticales fixées en pied sur un autre panneau.
Tu glisses ton isolant entre les 2, le poids de la scie le maintiendra, une coupe par face, et ça devrait le faire. A essayer pour pas cher avant de réinvestir.
qu'appelles-tu panneaux rigides
holzflex ou homatherm ?
Je pose cette question car Ă la lecture de la question, je me dit qu'il y a peut-ĂŞtre confusion dans le choix du produit.
ceci dit, j'ai coupé mes panneaux homatherm standard à la scie circulaire. c'est parfait, mais la poussière fait peur à voir…
pour la fibre plus souple (40 Kg / m³) de steico, j'utilise un couteau de boucher, et ça marche pas mal. je vais essayer la circulaire lorsque j'en serait à la pose des 80 mm intérieur, mais c'est pas pour demain, ;-)
Ce sont des panneaux fibre de bois flex standard de chez Homatherm en 16 cm. J'ai donc essayé avec la scie circulaire, ça coupe très bien. Le seul inconvénient est que même avec deux passages "recto verso" je ne fais pas toute l'épaisseur. Je dois repasser un petit coup de scie à main pour couper ce qu'il reste au milieu. Ceci-dit c'est quand-même nettement mieux qu'avec la scie à métaux. Quelle poussière! Merci de vos conseils. Sarah Bienaimé.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive