en kiosque

#1 04/01/2008 11:24:59

july95
Membre

que pensez vous de cette structure?

Bonjour, je ne sais pas si je poste au bon endroit mais voici ce que propose notre architecte:

de l'ext vers l'int:
-bardage
-2 cm de laine de bois
-murs bois massif 20,5 cm ( http://82.110.105.75/systemeboismassif. … &Itemid=33  cliquer sur "données techniques" dans le cadre "sommaire")
-fermacell

Qu'en pensez vous?

Merci!

#2 04/01/2008 11:42:50

Gwys
Membre
Lieu : 60

Re : que pensez vous de cette structure?

quitte à mettre un bardage en ext, fais comme suit:
bois massif  20.5cm
Isolant laine de bois 6 à 8 cm soit bitume, gutex....
Liteau 2 à 4 cm
Bardage

cela te permet d'avoir une isolation "minimale" et une ventilation du bardage et isolant

#3 04/01/2008 11:58:03

july95
Membre

Merci de ta réponse rapide Gwis wink
mais sinon c'est correct ou pas?
Je pense qu'il y a un liteau et pour la laine de bois je vais parler de l'épaisseur avec l'archi car sur le site du fournisseur de panneaux ils mettent aussi 6 cm de laine de bois.

#4 04/01/2008 12:08:17

Gwys
Membre
Lieu : 60

july95 a écrit :

Merci de ta réponse rapide Gwis wink
mais sinon c'est correct ou pas?
Je pense qu'il y a un liteau et pour la laine de bois je vais parler de l'épaisseur avec l'archi car sur le site du fournisseur de panneaux ils mettent aussi 6 cm de laine de bois.

oui met absolument un liteau entre la laine de bois et le bardage.
Sinon tu vas avoir une formation d'eau en sous face du bardage donc pourrissement.

de plus, la laine de bois dois etre "pare pluie" donc bitumé.

Pense aussi aux grille anti insecte et rongeurs

#5 04/01/2008 20:52:46

laurent67
Membre

bonjour

excuser moi , mais pourquoi opter vous pour une structure en bois massif ?

car visiblement c'est pas pour l'aspet bois , vu que vous le cacher !

car d'un point de vu performance technique vous êtes limites :

votre solution n°1 = r= 2.58 / déphasage 17h.19

soit limite du point de vue RT 2005

donc prévoir dans vos clacul 100 kwh / m²

ensuite c'est pas du tout écolo : voir tous les post concernant le bois massif sur notre forum

de plus le cout doit être exorbitant , avez vous un prix?

j'attend une réation

laurent

#6 04/01/2008 21:09:24

july95
Membre

laurent67 a écrit :

bonjour

excuser moi , mais pourquoi opter vous pour une structure en bois massif ?

car visiblement c'est pas pour l'aspet bois , vu que vous le cacher !

car d'un point de vu performance technique vous êtes limites :

votre solution n°1 = r= 2.58 / déphasage 17h.19

soit limite du point de vue RT 2005

donc prévoir dans vos clacul 100 kwh / m²

ensuite c'est pas du tout écolo : voir tous les post concernant le bois massif sur notre forum

de plus le cout doit être exorbitant , avez vous un prix?

j'attend une réation

laurent

Bonsoir
La solution bois massif était pour nous une solution écolo, avec une bonne inertie et surtout rapide à mettre en oeuvre. Maintenant je me trompe peut-être et c'est pour ça que je demande vos avis.
Je ne cache pas le bois, je met un bardage. Je n'ai pas encore vu de maison (bois ou maçonnées) qui restent telles quelle avec pare-pluie ou briques apparantes (à part les chalets bien sûr  mais là c'est du madrier je crois. Nous ce sont des panneaux).

J'ai bien compris que l'isolation n'était pas suffisante mais je ne comprend pas pourquoi j'arrive à peine à la RT 2005… Vous n'êtes pas le seul à me le dire et vraiment je ne compends pas… Cela fait presque un an que nous cherchons un constructeur et nous avons opté pour le bois il y a peu. Je pensais avoir trouvé une bonne technique ....  Vous me dites presque que ça vaut pas du parpaing+ laine de verre là!
Avec 2 cm de laine de bois on arrive à un U de 0.34. Et avec 6 cm à 0.25. Je crois que c'est bon non? (J'ai beau essayer, moi et la thermodynamique ça fait 12)
Et pourquoi ne serait-ce pas écolo…? Les planches ne sont même pas collées mais clouées avec des clous alu.

Bref, expliquez moi SVP.

Pour le cout, je n'ai pas encore le chiffrage exact mais on aurait à peu près 160 m² (tout fini avec fondations spéciales) pour 200 000 € (hors honoraires d'architecte).

#7 04/01/2008 23:28:25

laurent67
Membre

bonsoir

alors je vais tenter de répondre le plus clairement possible a votre question!

tous d'abord la loi impose un cooéficient minimum de performance Thermique plus comunément apeller valeur R la rt 2005 impose une valeur de 2.08 , votre projet a un R de 2.58 donc tous proche donc peu isolant (la recomendation est plutot proche de R=6 pour rentrer dans le club  base consomation d'énergie!)

vous anoncer un coeficient U lequel le dynamique le gobal etc.. il y a plusieur normes de calcul des U votre vendeur a pris la valeur qui l'arange le plus , c'est tous buisnes is buisness!

ensuite en terme d'inertie le bois n'est pas la panacer pour votre mur par exemple vous avez une inertie de 60 Wh/m².K alors qu'un mur en béton a par exp. 128 Wh/m².K pour la même épaisseur

au passage je vous recomande de lire ce livre (véritable guide du futur propriétaire eco citoyen) = http://www4.fnac.com/shelf/article.aspx?PRID=1826365

en terme d'écologie pure votre solution technique ou celle du madrier est :

1/ très gourmande en bois : 10 fois plus qu'une MOB , donc plus de manipulation de transport de coupe= dechet / etc....

2/ peu performante thermiquement donc plus de consomation de chauffage

3/ très acoustique (du a sa rigiditée ) et c'est pas une théorie c'est du vécu : voir post sur isolation phonique

4/ pas de colle pour vous mais des clou alu donc beaucoup d'énergie grise pour produire les clous = pollution en plus il faut un paquet de clou par m²

5/ j'arrète la pour ce soir!

en terme de choix de structure  a votre place je m'orienterait vers la structure suivante : (structure la plus proposer a nos clients)
conception ossature bois =

de l'ext vers intérieur 

bardage 20mm / lattage 25mm / ossature 220mm / insuflation ouate de cellulose a 55 kg/m3 / contreventement osb 12 mm / mur de parement en brique de terre adobes 120mm +enduit terre 10mm

conception qui allie isolation + inertie , performance de ce mur =
R= 6 déphasage = 15h

soit de la basse consomation d'énergie pour un cout d'environ 220€ ht m² mur poser isoler fini

si vous avez d'autre question n'hésiter pas

bonne nuit

laurent

#8 05/01/2008 00:08:36

july95
Membre

J'ai bien pris note et je vais commander le livre mais encore une chose avant daller dormir: Comment savez vous que le R de ma composition est de 2.58? (vous l'avez peut-être trouvé sur le site?).

Pour le U, je ne sais pas. Je l'ai vu sur le site de la marque:

http://www.massivholzmauer.de/techniker … l.html?L=1

Je vais en discuter avec notre archi car elle peut aussi me proposer des MOB… Je suis tout même sceptique.

Sur ce, la nuit porte conseille. En tout cas merci de m'aider à approfondir tout ça. wink

A demain
Julie

#9 05/01/2008 00:15:02

laurent67
Membre

bonjour

pour la valeur R de votre mur je la calcul grace a un logiciel qui m'aide a concevoir les composition de mur pour nos clients

votre archi doit avoir l'équivalent enfin j'espère

si votre archi vous dit qu'elle ne connait pas d'entrerprise qui lui fait des mur d'ossature de + de 160mm envoie lui mes coordonnées , on peu vous fabriquer les murs et vous le faire livrer et un charpentier de chez vous aura plus qu'a les poser , on fabrique des ossature jusqu'a 40cm  d'épaisseur
pour la ouate de celulose je peut vous trouver un des mes confrères près de paris

car vous êtes en région parisiennes je crois!

laurent

#10 05/01/2008 08:04:53

jp ferreira
BOIS & FUTUR
Lieu : 95

Je vous conseillerais également une structure à ossature bois plutôt que des panneaux de bois massif pour des questions de consommation de bois et de rapport coût / isolation thermique.

La solution que vous envisagez est vraiment à minima. Pour avoir quelques chose de correct en solution panneaux, il faudrait à mon avis réduire l'épaisseur structurelle à 100mm et l'isolation extérieure à 120mm Minimum!

même si je suis vraiment en faveur de l'ossature bois plutôt que du panneau je ne suis pas entièrement d'accord avec les argument avancés par laurent. Le bois massif apporte on le sait désormais des qualités de déphasage et de confort hygrométrique certaines (voir les test réalisés in situ et documentés très sérieusement). Les méthodes de calculs de performances d'isolation ne sont certainement pas complètement adaptées au bois massif et il est donc plus difficile d'évaluer les performances réelles. Aussi la performance phonique d'une mur en bois massif isolé par l'extérieur serait plutôt meilleure surtout avec 20cm de bois.

Je suis étonné des coûts que vous avancez pour 160m2 surtout si vous devez utiliser des fondations spéciales. Parle t on de clé en mains? L'estimation provient t elle de l'architecte ou bien d'une entreprise?

vous pouvez jetter un oeil à mon blog la construction est dans votre région.

JP

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive