Voilà, j'ai un planché d'étage en OSB 19mm et je commence à reflechir à la pose du parquet…
Mais je viens de me rendre compte qu'à certain endroit, il y a des creux de plus d'un centimètres…
Biensure je vais mettre une sous couche en fibre de bois (Phaltex) en 10 mm, mais cela suffira t il ???
Peut on mettre du ciment de réagréage pour combler ces endroits qui font environ 1 m² chacun ? Ou mettre une deuxième couche de sous couche… Une sous sous couche quoi ![]()
Merci de me faire profiter de vos experiences à ce sujet
ton osb est "troué" ou à une surface "ondulée"???
Ou bien tout ton plancher à fléchi et du coup il est courbé vers le bas????
Heu, c'est plutôt qu'il y a des parties ondulées…
attend c'est lié à quoi la "gondolationne" de l'OSB
- T'as un défaut de pose ?
- les entraxes de ton empoutrement ne sont pas bons ?
Parce que pour la solution ç'est pas pareil - Par ailleurs, la solution béton de réagréage sur un support bois.....
Pour rattraper l'irrégularité du niveau et isoler phoniquement, tu peux verser du granulats de papier recyclé (thermofloc par exemple) qui tire de niveau comme pour une chappe avec des règles (au moins 2cm d'épaisseur). Plusieurs cas de figure illustrés:
http://www.thermofloc-benelux.com/therm … anules.htm
attend c'est lié à quoi la "gondolationne" de l'OSB
- T'as un défaut de pose ?
- les entraxes de ton empoutrement ne sont pas bons ?Parce que pour la solution ç'est pas pareil - Par ailleurs, la solution béton de réagréage sur un support bois.....
Nan je crois pas que ce soit un défaut de pose, il n'y a que deux endroits de moins d'un m² qui sont moins plans que le reste du plancher.
Les entraxes sont parfait au millimètre près.
L'OSB a juste cintré un peu, surement qu'il a pris un peu d'humidité lors du chantier, avant la couverture (été pourri)
Ton plancher a t'il ét mouillé durant la construction??
quel ecartement entre les pannes?
L'OSB j'aime pas mais bon.....
le problème c'est que quant il est déformé c'est HS
peut être prévoir un solivage 5 x 5 perpendiculaire aux pannes si tu as accès fixe le par le dessous et le dessus pour aténuer l'onde puis poser une fibre au choix dans les intervalles et reposer une couche croisée d'OSB puis isolant phonique et parquet flottant
si c'est du parquet massif type chêne ou sapin tu peux poser en direct dur le solivage croisé
Amicalement
Le plancher a été mouillé pendant le chantier, ça c'est sur. Mais pas longtemps et y avait pas moyen de faire autrement.
Non, je ne peux plus accéder par dessous…
Il faut que je mesure précisément demain l'ampleur de "l'onde"avec une régle. Vos conseils ne seront que mieux ciblés…
A demain à tous et merci
…
Amicalement
au lieu de vous défiler sur les posts voisins, mettez donc en ligne les PV de performance de vos solutions isolantes, si vous voulez être le moins du monde crédible sur quoi que ce soit !
Ton plancher a t'il ét mouillé durant la construction??
quel ecartement entre les pannes?
L'OSB j'aime pas mais bon.....
le problème c'est que quant il est déformé c'est HS
peut être prévoir un solivage 5 x 5 perpendiculaire aux pannes si tu as accès fixe le par le dessous et le dessus pour aténuer l'onde puis poser une fibre au choix dans les intervalles et reposer une couche croisée d'OSB puis isolant phonique et parquet flottant
si c'est du parquet massif type chêne ou sapin tu peux poser en direct dur le solivage croisé
Amicalement
Patrick laisse tomber la charpente c'est pas ton truc ! Qu'est qu'on peut lire comme "bétises " sur ce forum !
Ce serait surement plus simple s'il y'a juste deux zones de changer les plaques d'osb qui posent problème.
cela vient peut etre du solivage, trés certainnement,
les solives étant toujours posé le raid au dessus, il est normal que le plancher ne soit pas bien plan, faut pas se tromper on est dans du bois, et un plancher qui fait 5 m de porté n est pas plan au milimetre prés .. faut quand meme pas exagérer il y a des tolérances a admettre,
et si ça gondole çà vous rappelera le pont du Rialto, le grand Canal, le florian… ça vous donnera des idées pour vos 50 ans de mariage…
cela vient peut etre du solivage, très certainement,
les solives étant toujours posé le raid au dessus, il est normal que le plancher ne soit pas bien plan, faut pas se tromper on est dans du bois, et un plancher qui fait 5 m de porté n est pas plan au milimetre prés .. faut quand meme pas exagérer il y a des tolérances a admettre,
et si ça gondole çà vous rappelera le pont du Rialto, le grand Canal, le florian… ça vous donnera des idées pour vos 50 ans de mariage…
Tout a fait d'accord avec vous Alain, je ne dit pas que ce n'est pas acceptable, et j'accepte tout à fait l'idée que le plancher ne soit pas au millimètre, c'est d'ailleurs le seul élément qui le soit dans ma maison.
Il y a juste deux endroits où on sent en marchant qu'il y a un "creux", et comme je veux mettre un parquet stratifié flottant, je me demandais, et je vous demandais quoi faire.
N'allez pas chercher une mal façon, y en a pas !
Doubler la sous couche sera certainement la solution employée, j'en cherche juste une meilleure, connaissant la qualité des intervenants de ce forum.
une fibre de bois de 16 cm a cet endroit la vous poserez pour boucher le "trou" par une fibre taillée sur mesure, et le tour sera joué,
sinon y a mieux mais c est plus cher,
Aquapanel Floor/floor mf
c est une plaque mouléé composée de ciment armé de 22 mm d 'épaisseur et d'une sous couche de laine de roche de 11 mm environ 22 euros le m² hors taxe non posé 38 posé
Oui ben la première idée me va très bien… ça confirme ce que je pensais !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive