Pages : 1
Bonjour à tous,
Tout d'abord meilleurs voeux à vous et plein de MOB!
J'ai une question concenant la conception de mon mur ossature bois en partie haute (étage de ma fuste)
Je souhaiterais mettre un enduit sur le panneau bois extérieur de type Agépan THD.
Pour garder un mur "respirant" quelle technique puis-je utiliser. J'ai vu à plusieurs reprises que vous faites référence au procédé STO mais il semble qu'un isolant fasse systématiquement partie du procédé ? ce que je ne souhaite pas puisque l'Agépan fait office d'isolant extérieur.
Juste pour info, voici la conception du mur de l'extérieur vers l'intérieur:
Agépan THD (40mm)
ossature 45x140
laine de bois de 140mm
pare vapeur
vide technique
fermacelle
merci à vous de l'intérêt éventuel que vous apporterez à ce fil
attention le thd n 'est pas un voile de contreventement vous allez me dire que peut etre n'avez vous pas besoin de contreventement pour le pignon de votre fuste celle ci assurant le contreventement de l ensemble
bien preciser agepan thd
à voir avec sto, mais apparament vous pouvez appliquer les systeme STO, direct sur Agepan thd , poser la question à un technicien Isoroy, directement à leur bureau de Rungins
Merci Mr Landry,
effectivement, j'avais remarqué que le THD n'assurait pas le contreventement mais le fermacelle semble le faire.
J'appellerai le technicien chez isoroy comme vous le dite.
Merci
attention le fermacelle "assure le contreventement dans la condition ou celui ci est posé directement sur l ossature ce qui dans votre exemple n est pas le cas donc vous n'avez pas de contreventement si vous voulez rester dans votre configuration c est agepan thd, ossature agepan dwd contre ossature et gypse fibre
Bonne remarque....
Si je prends un pare vapeur prévu pour être en contact direct avec l'isolant (laine de bois), puis-je poser directement le fermacelle sur l'ossature ?
Je dit certainement une grosse bêtise car entre le pare-vapeur et le fermacelle il doit surement y avoir un vide d'air ?
Je précise que sur ce pan de mur je n'ai pas besoin de vide technique.....C'est pour cette raison que je voulais éviter une couche supplémentaire si possible.....
Merci encore
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive